Finalisée le 11 novembre, la cession d’Euroquality, basé à Paris, et de sa filiale Europroject, au groupe italien Warrant Hub S.p.A. doit permettre à ce dernier de poursuivre son expansion et de renforcer, à l’échelle européenne, son activité de conseil en financement.

Euroquality et Europroject conseillent et accompagnent depuis plus de vingt ans les entreprises dans l’obtention de fonds européens pour l’innovation. En permettant à leurs clients de se placer sur des projets collaboratifs européens, elles interviennent dans des domaines variés tels que l’environnement, l’énergie, les biotechnologies ou encore l’agroalimentaire.

Avec son positionnement européen, Euroquality et sa filiale sont un choix logique pour Warrant Hub S.p.A. dans une optique d’expansion de leurs activités. Leader en Italie dans le conseil pour l’obtention de subventions publiques, le groupe accompagne aussi les entreprises qui investissent dans la recherche et l’innovation avec pour objectif de les rendre éligibles aux fonds de l’Union européenne. Dans le cadre de ce développement transfrontalier, la France était spécifiquement visée pour son tissu entrepreneurial et son cadre législatif proches du modèle italien.

Warrant Hub S.p.A., filiale de la holding Tinexta S.p.A., cotée en Bourse à Milan, réalise un chiffre d’affaires de 259 millions d’euros sur l’année 2019 et un Ebitda de 72 millions. De leur côté, Euroquality et Europroject enregistrent un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros et un Ebitda de 0,6 million.

Dans cette opération, Euroquality a été accompagnée, pour tout l’aspect financier, par la banque d’affaires Logion Finance. Celle-ci aura notamment apporté son concours pour l’évaluation des titres, ou encore dans la négociation des termes pour la cession des actions.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024