La technologie permet d'optimiser les rendements industriels. Avec de nouveaux outils à sa disposition, le secteur secondaire se réinvente. Tour d'horizon des outils et perspectives liés à l'industrie 4.0.

L’industrie 4.0 fait référence à la quatrième révolution industrielle. Après la mécanisation, le travail à la chaîne et l’automatisation des procédés, l’industrie évolue grâce aux technologies de l’information et de la communication. Les progrès récents concernant les processeurs et leur puissance de calcul, ainsi que les possibilités de connexion à travers le monde via Internet, sont les deux opportunités techniques qui ont permis aux hommes de faire communiquer entre elles leurs machines, mais aussi de pouvoir eux-mêmes les contrôler et assurer leur maintenance à distance. 

Image

D’où vient ce concept ?

Introduit à la Foire de Hanovre en 2011, le terme a intégré le plan stratégique du gouvernement allemand pour la numérisation de son industrie. Il a par la suite été repris par de grands industriels français comme la SNCF, Dassault Systèmes, Airbus, Ariane, Schneider Electric…

Comment l’industrie 4.0 se traduit-elle en pratique ?

ImageImage

Quels sont les défis à relever pour l’usine du futur ?

Les acteurs les plus actifs seront les éditeurs de solutions et d’outils pour l’industrie 4.0, particulièrement concernés par l’obsolescence. Cette révolution peut sembler moins spectaculaire que les précédentes. Il faudra faire attention à ne pas dépenser plus en R&D que l’on ne peut gagner en optimisation des processus.

Il faudra également mettre ces avancées au service du lean management (sans gaspillage), des clients (personnalisation, prix plus faible) et de l’environnement (sans pollution). On pourra sûrement noter un certain déclin des emplois du secteur tertiaire (en logistique par exemple). Il est donc important que les postes soient remplacés par des emplois plus qualifiés.

La cybersécurité sera au cœur des enjeux de l’industrie 4.0. On constate une multiplication des attaques à cause de la technologie (big data, cloud, Scada, technologie très exposée), mais aussi une meilleure protection grâce à celle-ci (sandbox, pare-feu, mise à jour dynamique). Ce marché sera sûrement convoité par de nombreux acteurs, et notamment des acteurs émergents de la défense, comme les fournisseurs de cloud qui devront en assurer la sécurité pour leurs clients, mais aussi les cabinets de conseil en transition numérique (Capgemini ou Accenture), et enfin les acteurs spécialisés traditionnels (Dassault Systèmes).
 

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023