L’assureur australien QBE a publié en janvier 2020 sa dernière enquête sur la gestion des risques des PME et ETI, en partenariat avec OpinionWay.

Depuis trois ans, OpinionWay réalise un sondage pour le compte de QBE afin d’identifier les principales préoccupations des entreprises privées de 50 à 4 999 salariés. Selon la dernière étude menée en 2019, le niveau des risques qui pèsent sur les PME et les ETI, est en légère hausse : il est évalué à 92 % contre 88 % en 2018 et 84 % en 2017. Si les risques humains, de marché et matériels demeurent les plus redoutés parmi ceux identifiés, la menace cyber n’est pas en reste puisqu’une entreprise sur deux estime qu’elle s’amplifie.

Malgré le fait qu’elles se savent vulnérables à tous ces risques, seulement 24 % des entreprises interrogées déclarent être capables de les maîtriser totalement. Alors qu’elles considèrent le risk management comme l’un des fondements de leur compétitivité, elles jugent cependant complexe la procédure de mise en œuvre de cette politique en raison notamment du manque de temps (66 %), de la difficulté à suivre l’évolution des normes (56 %) et de l’absence de ressources qualifiées et dédiées (41 %). Face à cette réalité, le rôle clé des assureurs désignés comme partenaires privilégiés en matière de conseil est évident. Les sociétés souhaitent, entre autres, à 72 % que les assureurs leur proposent une offre adaptée à leurs risques, à 70 % qu’ils les préparent à les affronter et à 64 % qu’ils effectuent un travail de veille pour les tenir informées de l’évolution des risques et des réglementations associées. Si les PME et les ETI prennent de plus en plus conscience des risques qu’elles courent, elles ne sont cependant que 15 % à faire de la gestion des risques un sujet essentiel, contrairement aux grandes entreprises qui ont également des préoccupations bien différentes.

Image

Yannick Tayoro

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024