L’État va résilier son contrat avec Vinci concernant la concession et l’exploitation de l’aéroport Nantes Atlantique suite à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes au mois de janvier.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé la fin du contrat entre l’État et Vinci concernant l’exploitation et l’entretien de l’aéroport de Nantes Atlantique. Ce contrat, qui courait jusqu’en 2065, et concernait la concession de l’aéroport de Nantes ainsi que la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Suite à l'abandon du projet, ce contrat n’est plus d’actualité dans la mesure où il prévoyait la construction du nouvel aéroport et le transfert des activités de l'ancienne structure vers la nouvelle. En parallèle de cette résiliation, l’État va lancer un appel d’offres pour le réaménagement de l'aéroport actuel dont les travaux devraient débuter en 2021.

Vinci va désormais négocier avec le gouvernement la question sensible des indemnités qui pourraient s'élever jusqu'à 350 millions d’euros selon un rapport gouvernemental.

Jérémie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024