Le gouvernement s’apprête à apporter une aide à la compagnie aérienne Corsair, spécialiste des liaisons outre-mer, dans le cadre d’un plan de sauvetage et de relance de près de 300 millions d'euros.

Comme tout le secteur du transport aérien, Corsair, troisième compagnie aérienne française, traverse de grandes difficultés financières, aggravées par la crise. Un accord vient d’être passé entre l’État, les actionnaires actuels, le groupe allemand TUI et la société Intro Aviation, et ses repreneurs, un consortium d’investisseurs privés, pour lui permettre de surmonter la crise, pérenniser son activité, préserver un peu plus de 1 000 emplois et faciliter la reprise. En tout, près de 300 millions d’euros seraient injectés dans un plan de retournement et de transformation. Selon La Tribune, l’intervention s’élèverait à 141 millions d’euros notamment avec des prêts directs et participatifs, 126 autres millions proviendraient de TUI. Le reste, en cash par ses repreneurs.

Mené par deux entrepreneurs privés, Éric Kourry et Patrick Vial-Collet, ce regroupement compte, entre autres, des dirigeants de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie basés aux Antilles, à la Réunion et en Guyane. Le consortium devrait reprendre la totalité du capital de Corsair, Intro Aviation et le groupe TUI cédant la totalité de leurs participations. Leur situation géographique permettra de renforcer la position de la compagnie sur le marché des DOM-TOM ainsi que leur mobilisation dans la restructuration à venir.

Avant cette annonce, Corsair a déjà su mener une politique de réduction des coûts fixes qui lui a permis d’améliorer en partie ses résultats. 

Devenir le leader des liaisons aériennes outre-mer

L’objectif du plan de relance est de faire de Corsair le leader des transports aériens outre-mer. Le financement permettra notamment sa modernisation avec un renouvellement de la flotte attendu prochainement. Celui-ci devrait contribuer à l’amélioration de la préservation de l’environnement avec des avions Airbus de la génération NEO, dont les émissions de gaz et les nuisances sonores sont réduites. Enfin, alors qu’elle dessert déjà la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, l’île Maurice, Abidjan et Montréal, Corsair élargirait son réseau avec la desserte vers Mayotte en décembre 2020.

En remerciant le soutien de l’État et l’engagement de son personnel, Pascal de Izaguirre, actuel PDG de Corsair, commente dans un communiqué de presse : "Nous avons devant nous un projet ambitieux, ainsi que les moyens financiers nécessaires pour le mener à bien et faire de Corsair LA compagnie des Outre-mer". L’opération devrait se finaliser d’ici à la fin de l’année, après l’approbation du tribunal de commerce de Créteil.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024