L'Audi e-tron 55 quattro (100% électrique) testée pour vous par Guillaume Dolidon, associé fondateur de Dolidon Partners...

Surprenante, silencieuse et écologique, la première Audi 100 % électrique a gagné les faveurs de Guillaume Dolidon, avocat au sein de Dolidon Partners, structure dédiée au droit des affaires. ­Présentations.

Surprenante, silencieuse et écologique, la première Audi 100 % électrique a gagné les faveurs de Guillaume Dolidon, avocat au sein de Dolidon Partners, structure dédiée au droit des affaires. ­Présentations.

Guillaume Dolidon exerce principalement dans la partie Corporate de son cabinet réputé pour ses compétences en droit des sociétés, droit boursier et gouvernance ; pour le montage de transactions plus complexes (fusions/acquisitions, restructuration, financement de haut de bilan, marchés de capitaux) mais aussi pour son expertise en contentieux des affaires. Ayant notamment en charge des dossiers relevant du domaine des énergies renouvelables, il ne pouvait être que sensible à ce SUV entièrement électrique qui promet des voyages longue distance grâce à sa puissance de charge et son confort. Première voiture de série à pouvoir être chargée jusqu’à 150 kW de courant continu sur une borne de charge rapide, elle se plie aux impératifs de l’autonomie électrique grâce à un temps de charge réduit (80 % en 30 minutes). Concrètement, pour parcourir 100 km, le conducteur ne passe que 10 minutes dans l’un des 100 000 points de recharge du réseau européen d’Audi – en pleine expansion. À noter également au palmarès de ses prouesses techniques, la ­gestion thermique sophistiquée de sa batterie fait fi des variations de température extérieure, assurant ainsi haute performance et longévité.

Véritable référence sur le marché de l’électrique, ce modèle haut de gamme ne renie rien de ses origines allemandes et sa conduite vertueuse n’émet aucune émission de CO2.

Décideurs. Quelles sont vos impressions après cet essai ?

Guillaume Dolidon. Si jusqu’à présent les voitures électriques n’offraient pas une parfaite combinaison entre l’esthétique et les performances, l’Audi e-tron dénote totalement. Élégant, racé, ce SUV est aussi spacieux que puissant. Entre autres qualités, je soulignerais également son silence, son confort, ses équipements et le sentiment de sécurité qu’il procure. Autant d’éléments qui le rendent très agréable à conduire.

Des remarques quant à sa vitesse ?

Le puissant moteur électrique permet de très belles accélérations. Appréciant la conduite sportive, en respectant les vitesses de circulation bien sûr, j’ai pu apprécier ses performances.

Sur quelle route vous engagez-vous ?

Je pourrais aller chercher des membres de la team sportive du cabinet après la prochaine course à pied Paris-Versailles et les conduire jusqu’au château dont la visite est planifiée. Je me vois également reconduire des clients à Lyon ou Bordeaux − en supposant qu’ils aient manqué leur vol − et prolonger notre discussion concernant des dossiers stratégiques. L’habitacle est si silencieux qu’il se prête aisément à la conversation !

Une étape gourmande avant de prendre la route ?

Dans un restaurant sympathique de la rue de Chaillot « Substance ».

Un dossier sur la banquette arrière et un livre dans le vide-poches ?

Un document afférent au financement d’une activité d’autoconsommation dans le domaine des énergies renouvelables pour l’un de nos clients phares et dans le vide-poches « L’entreprise libérée » d’Isaac Getz.

Propos recueillis par Anne Buchet

Un grand merci
au parc presse Volkswagen Group

FICHE TECHNIQUE

Audi e-tron 55 quattro

Puissance totale (des moteurs électriques avant et arrière) : 408 ch

Transmission : e-quattro (4 roues motrices)

0 à 100 km/h en : 6,6' (5,7' en mode boost)

Vitesse Max : 200 km/h

Autonomie mini/maxi en cycle mixte (KWH/100km) : 22,6/26,1

Temps de recharge : moins d'une heure à 8 H 30 selon les bornes de recharge (150 kW DC / 11 kW AC)

Autonomie : jusqu’à 417 km

Rejets CO2 : zéro émission

Prix modèle présenté : 115 695 € TTC
(à partir de 83 880 € TTC)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Essai auto : la mini Cooper S Cabrio

Essai auto : la mini Cooper S Cabrio

Intemporelle, la Mini Cooper fait partie de l’histoire automobile. La troisième génération, sous l’ère BMW, de ce cabriolet évolue avec un modèle simp...

Tour de tables : les meilleures terrasses pour profiter des derniers rayons

Tour de tables : les meilleures terrasses pour profiter des derniers rayons

Le grand retour en salle s’opérant dès les premiers frimas, le choix d’un cadre élégant et chaleureux prévaut pour garantir le succès d’un déjeuner d’...

Le site Leaders League fait peau neuve et s’étoffe

Le site Leaders League fait peau neuve et s’étoffe

Quelques mois après une mise à jour de son interface, le site leader dans la recherche de classements et de sociétés poursuit son développement.

Les SUV prennent le pouvoir

Les SUV prennent le pouvoir

Plus lourds, plus massifs et souvent moins aérodynamiques, s’ils suscitent toujours la polémique, les Sport Utility Vehicles (SUV) représentent près d...

Livres : les immanquables du mois d’octobre

Livres : les immanquables du mois d’octobre

De la bande dessinée, de la politique, des récits qui font rêver : voici les quatre ouvrages du mois sélectionnés par la Rédaction.

Livres : la sélection de la rentrée

Livres : la sélection de la rentrée

Romans, BD, politique… En cette période de rentrée scolaire et littéraire, découvrez la sélection de Décideurs Magazine.

Essai auto : BMW iX XDrive50 100% vert

Essai auto : BMW iX XDrive50 100% vert

Attendu en novembre, ce nouveau modèle 100 % électrique signé du constructeur allemand s’annonce comme un véritable bijou conjuguant performances, lux...

Bandes dessinées : un investissement pour les nostalgiques

Bandes dessinées : un investissement pour les nostalgiques

Alors que le marché de la bande dessinée semble arriver à maturité, les ventes se multiplient. Pour dénicher la perle rare, la stratégie est simple :...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte