Korian a signé vendredi 17 mai un partenariat avec la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances pour lancer 150 nouvelles implantations Ages&Vie en France à horizon 2024. Explications.

« Il manque en France une forme de prise en charge intermédiaire pour les seniors entre le maintien à domicile et des structures médicalisées. » Fort de ce constat énoncé par sa directrice générale Sophie Boissard et de sa connaissance des pays du Nord de l’Europe où de telles structures existent déjà, le groupe Korian est devenu en 2018 le principal actionnaire d’Ages&Vie. Cet opérateur exploite actuellement cinquante résidences organisées autour d’unités pouvant accueillir chacune huit personnes âgées qui, tout en disposant d’un espace privatif, partagent des lieux de vie communs et sont aidées par des auxiliaires de vie. Pour accélérer son déploiement en France, Korian a signé vendredi 17 mai un partenariat avec la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances. Objectif : lancer 150 nouvelles implantations à horizon 2024.

"Notre partenariat se matérialise par la création d’une SCI dans laquelle la Banque des Territoires sera actionnaire à hauteur de 35%, tout comme Crédit Agricole Assurances, le solde du capital étant détenu par Korian, précise quant à elle Sophie Boissard. Le coût moyen d’investissement pour une résidence se situe autour de 2 millions d’euros. La répartition entre fonds propres et dette sera équilibrée." Alors que les colocations existantes maillent le territoire urbain, péri-urbain et rural de la Bourgogne Franche Comté, les nouveaux projets permettront de pénétrer les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne… Les 28 qui seront lancés dès cette année concerneront l’Ain, l’Allier, le Finistère, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot-et-Garonne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Nièvre, le Nord, le Pas-de-Calais, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire et les Vosges.

"En contribuant au développement d’une nouvelle offre d’hébergement pour les personnes âgées, la Banque des Territoires répond pleinement à sa mission d’être au service de territoires plus inclusifs", explique Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. Et Frédéric Thomas, directeur général de Crédit Agricole Assurances, d'ajouter : "Le groupe Crédit Agricole est fortement implanté sur les territoires au travers de ses 39 caisses régionales, qui ont la possibilité de s’associer à ce projet de développement d’Ages&Vie. Cette présence régionale nous permet d'accompagner nos clients dans tous les moments de vie qui comptent dont le grand âge."

Chaque projet fait l’objet d’un accord préalable avec le département et la commune concernés. "Nous retrouvons un certain nombre de services dans les communes où nous sommes capables d’investir, complète Nicolas Perrette, co-fondateur d’Ages&Vie, à propos de la localisation. Nous avons besoin d’avoir à proximité des pharmacies, des médecins, des infirmières libérales…" Quant au foncier nécessaire, il fait généralement au moins 2 500 m² et peut être municipal comme privé. "Pour arriver à construire des bâtiments de qualité et proposer des loyers acceptables aux occupants, il faut vraiment que le foncier soit une part faible du projet, souligne Sophie Boissard. La France a aujourd’hui un problème massif de coût du foncier. Il faut repenser la manière dont est allouée la capacité de construction entre ce qui est considéré comme du logement social et le reste. Sous certaines conditions, ce type d’habitat inclusif développé par Ages&Vie devrait être considéré comme du logement social." 

Concernant la construction, une convention de partenariat a été signée avec Ossabois, filiale de GA Smart Building, pour démarrer une dizaine de réalisations. D’autres partenaires historiques pourront également être sollicités dans le cadre de l’accélération du développement d’Ages&Vie. Les bâtiments seront tous construits selon la norme NF Habitat HQE. Une structure développera en moyenne 900 m². Les premières livraisons découlant du partenariat entre Korian, la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances sont programmées en 2020.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024