Karina Sebti (Robert Walters) : « Nous menons une sélection pointue de nos managers de transition »

Depuis quinze ans, les entreprises ont intégré le management de transition comme un levier efficace d’accompagnement du changement et de développement. Karina Sebti, Managing Director de l’activité management de transition chez Robert Walters en France, partage son expérience.

Depuis quinze ans, les entreprises ont intégré le management de transition comme un levier efficace d’accompagnement du changement et de développement. Karina Sebti, Managing Director de l’activité management de transition chez Robert Walters en France, partage son expérience.

Quelle est l’histoire du management de transition chez Robert Walters ?

Nous sommes les pionniers du management de transition en Europe.
Lorsque j’ai rejoint Robert Walters il y a quinze ans pour créer la division, le management de transition était encore très peu connu en France, mais nous avions la conviction qu’il s’agissait là d’un nouveau mode de travail, qui permettrait aux entreprises d’accéder rapidement à des compétences spécifiques, et rares, en fonction de leurs besoins.

Aujourd’hui, le management de transition s’est imposé pour tous ceux qui souhaitent travailler en mode « projet », ou qui ne se projettent plus des années dans la même entreprise. Loin de la flexibilité subie, c’est le temps d’une flexibilité choisie.

L’intervention de plus en plus fréquente de managers de transition est l’un des signes clairs de ce marché qui se met en mouvement. Les chiffres confirment cette tendance : en 2018 nous avons constaté une croissance de 30% sur les missions de management de transition.

Aujourd’hui, quels sont les atouts du management de transition pour les entreprises ?

Les entreprises font face à deux challenges : la volatilité des cycles économiques d’une part, et un droit du travail de plus en plus contraignant d’autre part. C’est pourquoi elles plébiscitent, de plus en plus, les expertises « à la carte » qui leur apportent la souplesse et la réactivité dont elles ont besoin. Cela s’est traduit par une ouverture du management de transition à l’ensemble des secteurs et des lignes métiers de l’entreprise : direction financière, ressources humaines, opérations, industrie, IT, digital, banque, assurance, juridique et fiscal, ingénierie, immobilier... Et les profils se sont diversifiés.

Pour y répondre, notre équipe management de transition est composée de professionnels regroupés par pôles d’expertise, approches métiers et/ou sectorielles. Cette spécialisation nous permet de répondre de façon flexible et efficace aux situations de transformation, de crise ou d'internationalisation de nos clients.

« Nous avons constaté une croissance de 30 % sur les missions de management de transition en 2018 »

Qu’est-ce qui rend unique votre relation avec vos managers de transition ?

Nos consultants ont développé une relation de confiance avec une sélection pointue de managers de transition. Ils gèrent un vivier de managers immédiatement disponibles et opérationnels. Nous sommes extrêmement sélectifs dans le choix de nos managers de transition : nous retenons exclusivement des profils disposant d’une solide expérience terrain, et qui ont occupé des postes de management stratégique. Autre exigence de notre part : ils doivent parfaitement maîtriser les rouages et métiers de l’entreprise.

C’est une vraie force, cela permet de répondre précisément aux besoins de nos clients avec une grande réactivité, car nous maîtrisons notre vivier et bénéficions d’une très forte fidélité. Certains managers travaillent avec nous depuis bientôt quinze ans, car nous les suivons très régulièrement et gérons attentivement aussi bien leurs interventions que leurs fins de missions.

Et s’il existe des périodes de latence entre deux missions, c’est pour eux une occasion unique de gérer leur carrière de manière autonome, en suivant des formations ou en privilégiant des projets de développement personnel. Au-delà de cette souplesse, ils bénéficient d’une reconnaissance de leur statut d'expert, un statut qu'ils confirment avec chaque nouvelle mission. Les professionnels qui font le choix du management de transition sont d'autant plus engagés dans leurs missions qu'ils sont moteurs de leur parcours professionnel.

Propos recueillis par Margaux Savarit-Cornali

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

ASML, l’entreprise la plus puissante (et méconnue ) de l’UE

ASML, l’entreprise la plus puissante (et méconnue ) de l’UE

Souverain sur un marché de niche à l’importance vitale, ASML est la plus belle réussite de la tech européenne. Des entreprises telles qu’Apple, Samsun...

L. Comte-Arassus (GE Healthcare) : "Il n’y a pas de citadelle imprenable"

L. Comte-Arassus (GE Healthcare) : "Il n’y a pas de citadelle imprenable"

Le 15 février 2021, Laurence Comte-Arassus a été nommée General Manager de GE Healthcare pour la zone France, Belgique, Luxembourg et Afrique francoph...

C&S Partners : Le leadership, tangible et concret

C&S Partners : Le leadership, tangible et concret

C&S Partners fête ses trois ans, l’occasion de revenir sur un modèle unique, à contre-courant de ce que propose la concurrence.

Obsession Client : une expérience client d’exception passe avant tout par une bonne expérience collaborateur

Obsession Client : une expérience client d’exception passe avant tout par une bonne expérience colla...

En adoptant l’Obsession Client, une entreprise qui investit dans l’expérience client ne doit pas négliger l’expérience collaborateur, au risque de pas...

Adena Friedman, la femme la plus puissante du monde ?

Adena Friedman, la femme la plus puissante du monde ?

Depuis qu’elle a pris la tête du Nasdaq en 2017, Adena Friedman en diversifie les activités. Elle mise sur les données et les nouvelles technologies e...

Gilles Grapinet, l'architecte de Worldline

Gilles Grapinet, l'architecte de Worldline

Sous l’égide de cet ancien haut fonctionnaire, Worldline ne cesse de croître. Le groupe spécialisé dans les paiements s’est rapproché d’Ingenico pour...

P. Grabli (Oneida Associés) : "Trouver des repreneurs à des entreprises non stratégiques ou en difficulté ne s’improvise pas"

P. Grabli (Oneida Associés) : "Trouver des repreneurs à des entreprises non stratégiques ou en diffi...

Plus de 30 ans d’expériences avalisent l’expertise d’Oneida Associés en matière d’accompagnement des entreprises en difficultés. Philippe Grabli, son...

Liberté… Le Medef écrira ton nom

Liberté… Le Medef écrira ton nom

Fin août, 6 000 personnes se retrouvaient pour les rencontres annuelles du Medef, connues désormais sous le nom de La REF. Le thème choisi par le patr...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte