K. Habra : "Ivanhoé Cambridge ambitionne de doubler la taille de sa plateforme européenne"

Moins d’un an après sa nomination au poste de directeur général Europe, Karim Habra nous dévoile sa stratégie et ses ambitions.
Karim Habra (©D.R.)

Moins d’un an après sa nomination au poste de directeur général Europe, Karim Habra nous dévoile sa stratégie et ses ambitions.

Décideurs. Comment appréhendez-vous l’année 2019 pour le marché immobilier européen ?

Karim Habra. Avec prudence et sélectivité mais aussi avec optimisme. Le marché immobilier européen connaît un haut de cycle et l’accumulation d’incertitudes nous amène à être vigilants. Les fondamentaux du marché restent sains et nous confortent dans nos stratégies d’investissement. Nous avons l’ambition de doubler la taille de notre plateforme européenne, qui gère actuellement 8 milliards d’euros, d’ici trois à quatre ans. Toutefois, nous ne passerons à l’acquisition que si nous identifions les opportunités qui nous prémuniront notamment contre un retournement de cycle. Nous privilégierons les opérations de création de valeur à long terme dans une logique build-to-core-to-hold. Nous nous concentrons donc sur des sujets core plus, value-added, voire opportunistes. Nous pouvons aussi chercher de la création de valeur en misant sur la mutation des territoires, à l’image de notre investissement l’année dernière dans l’ensemble Cap Ampère à Saint-Denis Pleyel, futur hub du Grand Paris Express.

Quels seront les marchés porteurs et ceux qui seront délaissés par les investisseurs en 2019 selon vous ?

Actuellement, le marché britannique apparaît comme figé en raison des incertitudes autour du Brexit. Mais la situation pourrait évoluer d’ici la fin de l’année. Nous sommes en train de mettre en place une équipe opérationnelle à Londres pour saisir, le moment venu, les opportunités sur ce marché où nous gérons environ 1 milliard de livres sterling d’actifs aujourd’hui.
Nous sommes également en train de nous implanter à Berlin car le marché allemand reste incontournable en Europe, au même titre que celui du Grand Paris. Nous continuons aussi à scruter le marché milanais car il fait face à une pénurie de produits de classe A et la région de l’Italie du Nord est l’une des plus riches d’Europe. Enfin, nous abordons l’Europe Centrale avec une approche plus opportuniste.

Quelles seront les principales stratégies d’investissement d’Ivanhoé Cambridge en Europe dans ces conditions ?

Nous nous positionnons en premier lieu sur les bureaux où nous pourrons créer de la valeur par le biais d’une restructuration ou un développement afin d’en faire des produits de grade A. Pour conclure ces opérations, nous pouvons recourir à différents moyens : acquisitions en direct, club-deals, achat de sociétés opérantes ou cotées, investissement dans un fonds… En partenariat avec Icamap, nous venons de lancer Icawood, un fonds d’investissement et développement. Ce véhicule dispose de 750 millions d’euros de fonds propres, pour une capacité globale d’investissement de 1,6 milliard d’euros, permettant la réalisation de 200 000 à 300 000 mètres carrés de bureaux ayant une faible empreinte carbone, d’ici à 2028 dans la région du Grand Paris.
La logistique figure aussi en bonne place dans notre stratégie d’investissement. Nous avons noué un partenariat au Royaume-Uni avec Peel Group et Macquarie Capital pour développer des grandes plateformes à proximité de Londres, Manchester et Liverpool. Nous souhaitons reproduire ce modèle en France, en Allemagne et en Europe du Sud et centrale. Ce sera l’une de nos priorités de 2019.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Mipim 2019 : une industrie en mouvement

Contrairement à ce que son nom laisserait penser, l’immobilier est une industrie en plein développement. Et ce à tous les niveaux de la chaîne de valeur, de l’aménageur à l’organisateur de salon en passant par les développeurs, les foncières, les investisseurs, les conseils, les utilisateurs ou les financeurs. Le Mipim 2019 a été une nouvelle fois l’occasion de s’en rendre compte.
Sommaire Christel Zordan : "Nuveen Real Estate souhaite constituer un portefeuille très équilibré" J. Schenk et C. Luithlen : "Real I.S. espère atteindre le seuil du milliard d’euros d’actifs sous gestion en France cette année" B. Cappelle (Savills France) : "Nous réfléchissons à des opérations de croissance externe" G. Deforge, W. Morelli et O. de Molliens : "Nous ne cherchons pas à être les leaders du marché, mais les meilleurs pour nos clie Caroline Lamaud et Joachim Dupont : "Anaxago entame une nouvelle phase de développement" L. Knights et A. Angel : "Kwerk veut lancer une offre à destination des grands comptes" V. Carreau : "Comet Meetings veut devenir le leader de la réunion et du séminaire non résidentiel" Retour sur les temps forts du Mipim 2019 Ronan Vaspart : "Le Mipim n’est plus seulement un animateur de la communauté immobilière"
La veille immo du 18 septembre 2019

La veille immo du 18 septembre 2019

Primonial qui acquiert "Green Corner" auprès de Covivio pour 167 M€, le spécialiste du coliving Urban Campus qui recrute Maxime Depreux, Stéphane Gaux...

M. Sfedj : "Arcange vise le milliard d’euros d’actifs dans son patrimoine d’ici début 2021"

M. Sfedj : "Arcange vise le milliard d’euros d’actifs dans son patrimoine d’ici début 2021"

Arcange a ouvert un nouveau chapitre de développement depuis près de trois. Michaël Sfedj, président-fondateur du groupe, fait le point sur son activi...

4ème édition du salon Autonomy les 16 et 17 octobre prochains

4ème édition du salon Autonomy les 16 et 17 octobre prochains

Autonomy, le salon international des solutions mobilité durable, se tiendra les 16 et 17 octobre prochains à Paris

La veille immo du 16 septembre 2019

La veille immo du 16 septembre 2019

La Française qui investit dans la logistique allemande pour des investisseurs sud-coréens, DWS qui réorganise sa filiale française dédiée aux investis...

200 millions de plus pour la rénovation énergétique

200 millions de plus pour la rénovation énergétique

Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont annoncé le lancement d’un nouveau service d’accompagnement pour la rénovation énergétique

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi énergie-climat

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi énergie-climat

L’Assemblée nationale a donné son ultime feu vert au projet de loi énergie et climat qui prévoit d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

B. Teboul : "Deskeo propose un modèle hybride entre le coworking et le bail traditionnel"

B. Teboul : "Deskeo propose un modèle hybride entre le coworking et le bail traditionnel"

Le spécialiste américain des bureaux flexibles Knotel a finalisé cet été une levée de fonds de 400 millions de dollars. Une opération qui devrait nota...

La veille immo du 12 septembre 2019

La veille immo du 12 septembre 2019

PGIM Real Estate qui signe 3 actifs de bureaux et logistique en France, Gecina qui ratifie 3 nouveaux contrats de crédits responsables, le marché du l...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message