Le fonds historique KKR a contacté le géant international de la pharmacie Walgreens Boots Alliance au sujet d’un accord de privatisation d’un montant de 70 milliards de dollars, qui pourrait être la plus importante transaction de l’histoire du private equity.

La société d’investissement KKR a soumis une proposition formelle de 70 milliards de dollars pour l’acquisition de Walgreens Boots Alliance (WBA). Ce rachat permettrait à la société cible de devenir privée et d’échapper au contrôle de Wall Street. Lors de l’annonce de cette potentielle transaction, les actions de WBA ont bondi de 6 %, après avoir chuté de 20 % entre janvier et fin octobre 2019. Avec une capitalisation boursière de 56 milliards de dollars et une dette de 16,8 milliards de dollars, le prix de la privatisation dépasserait celui du plus important LBO jamais réalisé : la vente en 2007 de services publics TXU à KKR et à la société d'investissement privée TPG, d'une valeur d'environ 45 milliards de dollars - dont 13 milliards de dollars de reprise de dette. L’opération d’acquisition reste cependant en suspens au regard des importants besoins de financement de KKR, qui devra collaborer avec d’autres investisseurs.

Un pionnier du LBO

KKR bat tous les records en matière de rachat pour un fonds spécialiste du non-coté. En 1989, il avait déjà misé 31,3 milliards de dollars pour la prise de participation majoritaire dans le groupe de tabac et d'agroalimentaire RJR Nabisco. Loin de s’arrêter là, il avait continué sur sa lancée en 2006 avec 33 milliards de dollars pour la chaîne américaine d’hôpitaux HCA. Et c’est aujourd’hui avec l’entreprise WBA, propriétaire de Walgreens et Duane Reade aux États-Unis ainsi que de Boots au Royaume-Uni, que ce pionnier du capital-investissement entend poursuivre ses activités. Présente dans 25 pays avec 415 000 employés, WBA semble la cible idéale pour que KKR puisse envisager un nouveau record.

Inès Giauffret 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024