Jérôme Gavaudan succède à Christiane Féral-Schuhl à la tête des avocats

Les nouveaux élus qui composent le Conseil national des barreaux (CNB) ont désigné le président de l’institution représentative des 70 000 avocats de France lors de leur assemblée générale du samedi 19 décembre. Le Marseillais Jérôme Gavaudan a été choisi.

© Thomas Appert

Les nouveaux élus qui composent le Conseil national des barreaux (CNB) ont désigné le président de l’institution représentative des 70 000 avocats de France lors de leur assemblée générale du samedi 19 décembre. Le Marseillais Jérôme Gavaudan a été choisi.

L’ancien bâtonnier de Marseille (2011-2012) Jérôme Gavaudan est le nouveau président du Conseil national des Barreaux (CNB). À partir du 1er janvier 2021, ce spécialiste du droit du travail et de la sécurité sociale remplacera Christiane Féral-Schuhl pour un mandat de trois ans. Celui qui a fait sa campagne avec un programme intitulé “les avocats, d’abord, le droit pour tous” avait déjà été élu membre du CNB entre 2011 et 2012. Il était président de la Conférence des bâtonniers en 2018 et 2019 et vice-président du CNB lors de la précédente mandature.

Prise en compte des conséquences de la crise sanitaire

À la tête de son propre cabinet, l’avocat de 55 ans s’est battu au cours de ses différents mandats contre la réforme territoriale des tribunaux organisée par Nicole Belloubet et qui vu notamment la suppression des tribunaux de grande instance et la création des tribunaux judiciaires. Dorénavant élu, il souhaite que son mandat soit guidé par l’implication de ses consœurs et confrères dans l’élection présidentielle en 2022. Il travaillera aux côtés d’un Conseil national des barreaux totalement renouvelé depuis les élections du 24 novembre dernier au cours desquelles les avocats ont élu leurs 80 représentants pour la mandature 2021-2023. Réunis en assemblée générale le samedi 19 décembre, ils ont désigné à la fois leur nouveau président et les membres du bureau que sont : Marie-Aimée Peyron (vice-présidente), Laurent Martinet (vice-président), Olivier Fontibus (trésorier), Florian Borg (secrétaire), Gilles Boxo, Rusen Aytac, Alexandra Boisramé et Nathalie Attias, auxquels s’ajoutent les deux membres de droit que sont la présidente de la Conférence des bâtonniers, Hélène Fontaine, et le bâtonnier de Paris, Olivier Cousi.

Jérôme Gavaudan succède à Christiane Féral-Schuhl, dont le mandat a été particulièrement houleux. Cette avocate spécialiste des nouvelles technologies et ancienne bâtonnière de Paris (2012-2013) a mené la lutte contre le projet de réforme des retraites, programmant la grève des avocats de France en février 2019, de concert avec les autres professions libérales, contre le rapport du haut-commissaire Delevoye. Un mouvement toujours actif un an après, jusqu’à ce que la crise sanitaire entraîne la fermeture des tribunaux durant deux mois. Le CNB avait alors estimé à 28 000 le nombre d’avocats devant quitter la profession en raison de la situation économique. La fin de mandat de Christiane Féral-Schuhl a été consacrée à la mobilisation des outils au bénéfice de la croissance de profession comme la plateforme de ventes aux enchères immobilières publiques Avoventes ou la future charte encadrant la justice prédictive. Le mandat de son successeur sera placé sous le signe de la nécessaire prise en compte des conséquences de la crise sanitaire sur la situation financière des avocats et sur la justice en France, à l’heure où la relation entre les robes noires et les robes rouges est fragilisée par les atteintes au secret professionnel des avocats, par les critiques publiques émises à l’encontre du Parquet national financier, les répercussions du procès du financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, la préparation de la réforme de la procédure pénale et la nomination d’une avocate à la tête de l’École nationale de la magistrature. Le nouveau président du CNB semble vouloir élever le débat sur la place des avocats dans la société en inscrivant son mandat au cœur de l’enjeu des élections régionales en 2021 et nationales en 2022.

Pascale D’Amore

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Création du cabinet Exso

Création du cabinet Exso

Gépy Koudadje lance Exso, nouveau cabinet de niche en droit social qui ouvrira ses portes en janvier prochain au 219, rue Saint-Honoré à Paris. Partic...

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

Avocate chez TGS France Avocats depuis presque quatre ans, Claire Cambernon prend la direction du bureau lillois de l’enseigne.

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Le 1er janvier prochain, l’Institut national du service public remplacera l’actuelle l’École nationale d'administration. Ce mercredi 1er décembre, le...

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

Mohamed El Atfi rejoint De Gaulle Fleurance Emea Ltd, société chargée de la pratique Afrique et Moyen-Orient de l’enseigne française, installée au cœu...

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis fait l’acquisition de Closd, une entreprise de la legaltech française spécialiste de la numérisation des opérations juridiques.

Résultats du second tour des élections ordinales

Résultats du second tour des élections ordinales

Ils sont tombés : découvrez les résultats du second tour des élections au Conseil de l'Ordre.

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimoine d’un individu"

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimo...

La gouvernance des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, particulièrement en période de crise. Le fondateur du cabinet Opleo Avocats, Pierr...

Résultats du premier tour des élections ordinales

Résultats du premier tour des élections ordinales

On les attendait, ils sont tombés. Découvrez les résultats du premier tour des élections au Conseil de l'Ordre.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte