Jeantet reconstruit son département restructuring

Grâce à l’arrivée de Laïd Estelle Laurent, de Bertrand Biette et de leur équipe en provenance de Fidal, Jeantet se dote d’un pôle consacré au droit des entreprises en difficulté.
Laïd Estelle Laurent et Bertrand Biette entourés de leur équipe.

Grâce à l’arrivée de Laïd Estelle Laurent, de Bertrand Biette et de leur équipe en provenance de Fidal, Jeantet se dote d’un pôle consacré au droit des entreprises en difficulté.

Il a fallu plusieurs mois à Jeantet pour trouver chaussure à son pied : depuis le départ de Nicolas Partouche en janvier 2018, le cabinet indépendant cherchait une équipe réputée et solide pour reconstituer son département restructuring. C’est chose faite grâce à l’arrivée de deux associés qui travaillent ensemble depuis 2008 : Laïd Estelle Laurent et Bertrand Biette.

"Une vraie légitimité"

"Notre objectif de retrouver une équipe en droit des procédures collectives n’est pas opportuniste, explique le co-managing partner Karl Hepp de Sevelinges. Jeantet est un cabinet majeur en transactionnel et le restructuring, qui est un petit mot pour exprimer de nombreuses spécialités comme le financement d’entreprise, la prévention des difficultés, la vente ou l’acquisition de sociétés en difficulté…, est un sujet qui nous occupe régulièrement. Il nous fallait attirer une équipe ayant une vraie légitimité et la capacité d’intervenir sur un grand nombre de sujets dans tous les secteurs."

De leur côté, Laïd Estelle Laurent et Bertrand Biette ont été très sollicités par les cabinets qui souhaitaient bénéficier de leurs savoir-faire, notamment en raison des conséquences de la crise sanitaire sur les entreprises d’un grand nombre de secteurs directement touchés par l’arrêt de leur activité commerciale. Le nombre de mouvements d’avocats spécialistes du restructuring depuis un an en témoigne. "Notre choix s’explique par la recherche d’une relation humaine de qualité et d’une structure dotée des atouts indispensables à notre activité, précise Bertrand Biette. En effet, Jeantet possède des équipes multidisciplinaires resserrées permettant de délivrer à nos clients un service de pointe de manière très réactive." Et Laïd Estelle Laurent de compléter : "S’ajoute le fait que je connais plusieurs associés de Jeantet, ce qui nous a permis de nous assurer de la qualité de notre association."

Le duo, qui est suivi dans son mouvement par ses deux collaborateurs, Jean Delapalme et Camille Chip, s’est formé en 2008 chez Bird & Bird. Ensemble, ils avaient fondé Blowin en 2015 avant de rejoindre Fidal trois ans plus tard. Réputée pour être intervenue lors des procédures judiciaires de plusieurs voyagistes, l’équipe a œuvré récemment aux côtés de la filière de la presse notamment lors de la cessation de paiements des Messageries lyonnaises de presse ou au moment de la liquidation judiciaire de Presstalis. Laïd Estelle Laurent et Bertrand Biette interviennent aussi pour certains repreneurs, notamment étrangers, comme le canadien Premier Tech qui a décidé en 2020 de poursuivre ses investissements en France malgré le contexte de crise sanitaire. Ils l’aident dans l’organisation de son activité, comme c’est le cas lorsqu’ils travaillent à la reprise de société en difficulté. "Nous sommes parfois aux côtés de banques dans la gestion de débiteurs en difficulté, mais nous travaillons surtout pour les acteurs du secteur de l’industrie : des repreneurs, créanciers, partenaires ou fournisseurs lors de la renégociation des dettes ou l’organisation de la poursuite de l’activité", précise Laïd Estelle Laurent, qui a été formée chez Poulain & Associés au début de sa carrière. L’équipe, qui a posé ses valises chez Jeantet le 4 janvier, va découvrir les interactions existant entre leurs spécialités et les autres départements du cabinet, le corporate/M&A et le financement bien sûr, mais aussi l’immobilier, la concurrence ou encore le droit social.

Pascale D'Amore

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Temperaa : le nouveau réseau d'avocats d'affaires indépendant

Temperaa : le nouveau réseau d'avocats d'affaires indépendant

Fondé par trois avocats d’affaires indépendants, le réseau Temperaa a vocation à offrir aux entreprises un suivi juridique complet et efficace.

Dumas Legal : nouvelle boutique consacrée au contentieux

Dumas Legal : nouvelle boutique consacrée au contentieux

Créé par Diane Dumas le 1er novembre dernier, Dumas Legal est un cabinet qui se consacre au contentieux des affaires et à la prévention des litiges.

De Pardieu Brocas Maffei renforce sa pratique contentieuse

De Pardieu Brocas Maffei renforce sa pratique contentieuse

Alice Gaillard rejoint le pôle contentieux des affaires de De Pardieu Brocas Maffei en qualité de counsel. Elle apporte ainsi sa connaissance des sect...

The Powell of love

The Powell of love

Reconduit par Joe Biden à la tête de la Réserve fédérale pour un second mandat de quatre ans, Jerome Powell doit composer avec l’inflation, transitoir...

Un vent nouveau souffle sur BCTG

Un vent nouveau souffle sur BCTG

Créé en 1970, le cabinet BCTG s’offre une nouvelle jeunesse pour ses cinquante années d’existence : déménagement, rebranding et lancement d’un site in...

La relève 2021 : les étoiles montantes du barreau d'affaires

La relève 2021 : les étoiles montantes du barreau d'affaires

Cette année encore, Décideurs Juridiques a sélectionné 30 avocats en passe de devenir des références dans leur domaine de compétences respectif. Décou...

Aurélien Loric, le sprinteur

Aurélien Loric, le sprinteur

Aurélien Loric, associé au sein du cabinet Eversheds Sutherland, fait partie des 30 avocats sélectionnés pour figurer dans le dossier La Relève 2021.

Jean-Baptiste Santelli, l'esprit ouvert et les pieds sur Terre

Jean-Baptiste Santelli, l'esprit ouvert et les pieds sur Terre

Jean-Baptiste Santelli, associé au sein du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés, fait partie des 30 avocats sélectionnés pour figurer dans le do...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte