Jean-Pierre Martel : L'agitateur

Cet avocat incontournable du M&A français, partner du cabinet Orrick Rambaud Martel, compte parmi les vingt Français sur lesquels nous avons choisi de parier avec optimisme et fierté en 2016…

Cet avocat incontournable du M&A français, partner du cabinet Orrick Rambaud Martel, compte parmi les vingt Français sur lesquels nous avons choisi de parier avec optimisme et fierté en 2016…

« J’ai été assez gâté cette année… », murmure gaiement Jean-Pierre Martel. L’avocat incontournable du M&A français a effectivement de quoi se réjouir. Si 2015 ne s’est pas révélée aussi riche en deals que 2014, l’homme de loi compte parmi ses victoires la très médiatisée « affaire Tapie ». C’est en tant que conseil du Consortium de réalisation (CDR), chargé de la liquidation des actifs du Crédit lyonnais, qu’il a obtenu la révision de la sentence arbitrale en février dernier, suite à un recours déposé en juin 2013. « Cela a été un coup de tonnerre?: personne n’était confiant?! », apprécie celui qui a également épinglé à son palmarès la cession de la branche énergie du groupe Alstom à General Electric. Mais à bien écouter maître Martel, ce ne sont guère ses succès qui occupent ses pensées. L’accélération de l’internationalisation, le manque d’unité fiscale à l’échelle européenne ou encore les conditions d’une juste compétition sont autant de sujets susceptibles de le piquer au vif. « Comment peut-on appliquer les mêmes règles en Allemagne et en Grèce?? C’est impossible. Il faut choisir?! », réclame l’avocat. Pour lui, l’heure de la révolution culturelle a sonné en France. « Il y a un problème d’état d’esprit dans notre pays », scande l’homme de droit qui n’aspire qu’à provoquer un électrochoc.

 

Décideurs. Si vous aviez un vœu à formuler pour cette nouvelle année??

Jean-Pierre Martel. Il est urgent de rendre son attractivité à notre pays. À l’idéologie politique, il faut préférer la création de richesses. Et pour cela, il est essentiel de faire souffler un vent de libertés. À l’heure actuelle, si vous souhaitez travailler le dimanche en France, vous ne pouvez pas. Cette hyper-régulation est totalement irréaliste dans notre monde actuel.

Pourquoi on parie sur lui?: il pourrait accompagner des opérations d’envergure dans les télécoms et les médias.

Taux de réussite?: 49 %

Sa réputation?: philanthrope, Jean-Pierre Martel est l'un des fondateurs de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière.

 

Émilie Vidaud

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Ces Français incontournables en 2016

Pour cette année 2016, Olivier Goy façonnera-t-il le visage des fintech en devenant leader européen du prêt en ligne aux PME ? Henri Seydoux, ce « drone d’oiseau », fera-t-il définitivement prendre son envol à Parrot ? Pierre-Antoine Capton jettera-t-il un pavé dans la mare médiatique en rachetant LCI aux côtés des hommes d’affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse ? Marc Laufer, patron d’Altice Media Group, ramènera-t-il L’Express et Libération sur le droit chemin de la rentabilité ? Lionel Guérin, nouvel homme fort d’Air France-KLM, succèdera-t-il à l’actuel P-DG plus vite que prévu ? Autant de questions que nos journalistes – Capucine Coquand, Pascale D’Amore, Jean-Hippolyte Feildel et Vincent Paes – sont allés poser aux principaux intéressés. Dans les pages suivantes, la rédaction vous présente les vingt Français sur lesquels nous avons choisi de parier avec optimisme et fierté en 2016…
Sommaire François Villeroy de Galhau : le banquier qui défend l’intérêt public Myriam El Khomri : ambassadrice de la réforme sociale Jean-Luc Errant : l’homme qui vous colle à la peau Françoise Dumont : libertés surveillées Julie de Pimodan : l’entrepreneuse citoyenne Lionel Guérin : Taillé pour le costume de P-DG d'Air France-KLM ? Jean-David Blanc va dynamiter la télévision Olivier Goy : « The crowdlender » Marc Ladreit de Lacharrière : Biznetman
Création du cabinet Exso

Création du cabinet Exso

Gépy Koudadje lance Exso, nouveau cabinet de niche en droit social qui ouvrira ses portes en janvier prochain au 219, rue Saint-Honoré à Paris. Partic...

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

Avocate chez TGS France Avocats depuis presque quatre ans, Claire Cambernon prend la direction du bureau lillois de l’enseigne.

E. Narrat (Haussmann Patrimoine) : "Il  paraît important d’accélérer la croissance organique en étudiant la croissance externe"

E. Narrat (Haussmann Patrimoine) : "Il paraît important d’accélérer la croissance organique en étud...

Créé il y a plus de 19 ans, Haussmann Patrimoine est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP) basé à Paris, Bordeaux et Montpellier, dont...

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Le 1er janvier prochain, l’Institut national du service public remplacera l’actuelle l’École nationale d'administration. Ce mercredi 1er décembre, le...

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

Mohamed El Atfi rejoint De Gaulle Fleurance Emea Ltd, société chargée de la pratique Afrique et Moyen-Orient de l’enseigne française, installée au cœu...

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis fait l’acquisition de Closd, une entreprise de la legaltech française spécialiste de la numérisation des opérations juridiques.

Résultats du second tour des élections ordinales

Résultats du second tour des élections ordinales

Ils sont tombés : découvrez les résultats du second tour des élections au Conseil de l'Ordre.

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimoine d’un individu"

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimo...

La gouvernance des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, particulièrement en période de crise. Le fondateur du cabinet Opleo Avocats, Pierr...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte