Lundi 16 décembre, Jean-Paul Delevoye a remis sa démission au Président de la République et au Premier ministre. Le haut-commissaire aux Retraites était embourbé depuis plusieurs jours dans une affaire de possible conflit d’intérêts.

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites jette l’éponge. Depuis plusieurs jours, le chiraquien historique était épinglé pour avoir omis de déclarer 13 mandats à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Parmi eux, une fonction d’administrateur bénévole d’un institut de formation de l’assurance. Le risque de conflit d’intérêt devenait trop grand pour Jean-Paul Delevoye, qui, en quelques jours, est passé du statut d’homme fort à celui de handicap.  

Dans un communiqué de presse envoyé le lundi 16 décembre il dévoile sa démission non sans dénoncer des « attaques violentes » et des « amalgames mensongers ». Il reconnaît toutefois une « légèreté coupable » et assume « la dure loi de la responsabilité, de l’exemplarité et de la transparence qui doit s’appliquer à tous, à moi en particulier ». Selon lui la réforme des retraites est un « projet essentiel pour la France. En me maintenant, je le fragilise ».

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail