Jean-Baptiste Santelli, l'esprit ouvert et les pieds sur Terre

Jean-Baptiste Santelli, associé au sein du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés, fait partie des 30 avocats sélectionnés pour figurer dans le dossier La Relève 2021.
Jean-Baptiste Santelli

Jean-Baptiste Santelli, associé au sein du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés, fait partie des 30 avocats sélectionnés pour figurer dans le dossier La Relève 2021.

Associé chez De Gaulle Fleurance & Associés et dirigeant de la filiale du cabinet à Abu Dhabi, Jean-Baptiste Santelli a su trouver sa place dans l’univers des affaires internationales grâce au droit. Ancré dans le réel, l’avocat a voulu, après son cursus en droit international, mieux comprendre la réalité du monde de l’entreprise grâce à une formation à HEC puis à une première expérience professionnelle en tant que juriste chez L’Oréal.

Désormais spécialiste du droit bancaire et financier, il pratique cette matière d’abord en tant qu’avocat pour Allen & Overy. Séduit par les dossiers internationaux que traite le cabinet et sa mise en avant du multiculturalisme, il voit également dans ce poste l'occasion d’aller travailler à l’étranger, entre le Luxembourg et Londres. Il vit alors la crise des subprimes de l’intérieur : impliqué dans des projets de restructuring durant cette période, il doit "négocier, trouver des idées et des solutions concrètes, se souvient-il. J’ai beaucoup appris à cette époque." Au fur et à mesure des années, il cherche cependant à étendre son champ d’action à d’autres matières. C’est entre autres pour cette raison qu’il rejoint De Gaulle Fleurance & Associés en 2012, une enseigne indépendante où les départements ne sont pas cloisonnés.

Apporteur d’idées et entrepreneur

Jean-Baptiste Santelli commence ainsi très tôt à développer sa clientèle d’institutionnels, de banques, d’hommes et de femmes d’affaires, français ou étrangers. L’avocat a d’ailleurs fait plusieurs belles rencontres parmi ses clients : "Ils m’ont ouvert à beaucoup de nouveaux sujets au fil des années : je m’enrichis intellectuellement tous les jours un peu plus à leurs côtés."

Chez De Gaulle Fleurance & Associés, il a pour idée d’accompagner les relations d’affaires entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe. Passionné par le continent africain, son histoire et sa culture, il affectionne aussi particulièrement le monde arabe, qu’il a largement exploré. Cela l’a en partie amené à participer au développement de la pratique Emea du cabinet et à proposer la création d’une filiale à Abu Dhabi, qu’il imagine comme une plateforme de développement des investissements panafricains et européens vers le Moyen-Orient et la région du Golf. C’est une chance de prendre part à de telles décisions managériales à son jeune âge. Ses ambitions se sont concrétisées puisqu’il est aujourd’hui à la tête de De Gaulle Fleurance Emea à Abu Dhabi. "J’apprécie notre société d’avocats car elle offre une place toute particulière aux idées et à l’entrepreneuriat, affirme Jean-Baptiste Santelli. Rien n’est impossible tant qu’on met en place un projet réfléchi et concret."

"Ce qui me passionne c’est l’ouverture sur le monde"

Avec cette nouvelle casquette, il coordonne des dossiers de conseil et d’investissement, tout en participant à l’élaboration de stratégies, main dans la main avec ses confrères. Concernant son activité propre, il affectionne tout particulièrement les sujets de financement et de corporate qui sortent de l’ordinaire et qui le confrontent à de nouveaux défis. "Ce que j’apprécie le plus c’est lorsqu’un client me confie son dossier le plus difficile, qui peut même paraître perdu d’avance, me poussant à devoir trouver des solutions innovantes. La gestion d’environnements multiculturels constitue un élément d’intérêt supplémentaire qui est devenu une réelle spécialité au fil des années." Il reste cependant assez discret sur son travail et aime les affaires qui le sont également, parce que ce sont des affaires sensibles ou parce qu’elles impliquent une part importante de stratégie. Il intervient ainsi sur des sujets de structuration et dans le cadre de relations avec des investisseurs, dans des situations complexes faisant jouer des problématiques étatiques. Ici, "la valeur ajoutée va au-delà de la simple production de contrats et d’avis juridiques".

Au-delà du cadre professionnel, Jean-Baptiste Santelli a un vrai goût pour les voyages : l’Afrique est pour lui une source de réflexion et d’inspiration qui lui apporte beaucoup d’énergie. Il aime également la musique électronique, le jazz et suit de près le développement de la nouvelle scène nigériane. Il résume simplement : "Ce qui me passionne c’est l’ouverture sur le monde."

Léna Fernandes

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier La Relève 2021

Cette année encore, Décideurs Juridiques a sélectionné 30 avocats en passe de devenir des références dans leur domaine de compétences respectif. Découvrez les portraits de ces étoiles montantes du barreau d'affaires dans la troisième édition de notre dossier La Relève.
Sommaire
Concurrence : des huissiers lourdement sanctionnés

Concurrence : des huissiers lourdement sanctionnés

Le 13 janvier, l’Autorité de la concurrence a rendu deux décisions par lesquelles elle condamne pour entente le Bureau de signification de Paris ainsi...

Hughes Hubbard Paris consolide sa pratique conformité

Hughes Hubbard Paris consolide sa pratique conformité

La nomination en tant qu'associée de Marie-Agnès Nicolas, spécialiste de l’anticorruption et des enquêtes internes, constitue une nouvelle étape pour...

Delcade s’installe à Biarritz

Delcade s’installe à Biarritz

Delcade ouvre un nouveau bureau à Biarritz et y accueille le fiscaliste Antoine Descotte en qualité d’associé.

Fichorga et FoxNot s’unissent pour numériser le notariat

Fichorga et FoxNot s’unissent pour numériser le notariat

Mutualiser savoir-faire et compétences pour accompagner l’évolution des notaires : voilà, en somme, l’idée à l’origine du rapprochement entre les deux...

N. Hubert (Milleis Banque) : "Les mouvements audacieux sont souvent opportunistes"

N. Hubert (Milleis Banque) : "Les mouvements audacieux sont souvent opportunistes"

Croissance externe, codes du luxe, innovation, Milleis Banque affirme sa nouvelle identité et ses ambitions. Échange avec Nicolas Hubert, directeur gé...

Comment intégrer l’impact des prix du carbone dans les portefeuilles ?

Comment intégrer l’impact des prix du carbone dans les portefeuilles ?

Depuis des années, les responsables européens s’appliquent à lutter contre le changement climatique. Si les autres pays ne parviennent pas à s’aligner...

Stéphanie Smatt-Pinelli, l'hyperactive

Stéphanie Smatt-Pinelli, l'hyperactive

Directrice juridique en charge du règlement des grands contentieux d'Orano, Stéphanie Smatt-Pinelli figure parmi les personnalités incontournables du...

Chez Centaure, deux avocates deviennent associées

Chez Centaure, deux avocates deviennent associées

Ourida Derrouiche et Nathalie Lagrée ont rejoint le collège d’associés du cabinet, qui compte désormais quatre femmes sur douze membres.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte