Jamie Dimon, l’indétrônable

A la tête de JP Morgan depuis 2005, l’américain traverse crises et soubresauts politiques avec une relative facilité. La marque des grands.

A la tête de JP Morgan depuis 2005, l’américain traverse crises et soubresauts politiques avec une relative facilité. La marque des grands.

Indétrônable. Les années passent et Jamie Dimon cumule les postes de président et directeur général de JP Morgan, une position qui lui a longtemps été contestée. Pourtant, depuis 2005, le dirigeant a toujours été reconduit dans ses fonctions et n’a que rarement failli aux attentes placées en lui. En témoigne la manière dont JP Morgan a traversé la crise des subprimes : aucun trimestre négatif entre 2008 et 2010. Cette prouesse, la banque américaine la doit à la clairvoyance de son patron qui lui a permis de liquider la totalité du portefeuille de crédits à risques au début de l’année 2007. Durant cette période, où il glane le surnom de « Monsieur Parfait », Jamie Dimon a conduit le rachat historique de la banque d’affaires Bears Stearns et celui de la caisse d’épargne Washington Mutual en même temps qu’il a propulsé JP Morgan au premier rang des banques américaines au nombre d’actifs sous gestion. Également à l’origine de la scission, réussie, entre les activités de finance de marché et d’entreprise au sein de la banque d’affaires, ce cost-killer réputé surprend lorsqu’il annonce, en 2018, que JP Morgan va investir dans les quartiers populaires franciliens. Cet engagement « philanthropique » s’intègre dans un programme à de 500 millions de dollars, « AdvancingCities », destiné à développer le tissu économique des zones précaires des grandes métropoles mondiales.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Les 100 meilleurs dirigeants France et International 2020

Pour la troisième année consécutive, Décideurs publie son
classement des 100 Meilleurs Dirigeants France et international. Un palmarès inédit qui couvre les différents secteurs de
l’économie et les cinq continents.
Sommaire

retrouvez l'intégralité du dossier Les 100 meilleurs dirigeants France et International 2019

Leadership, culte de la performance, vision... Qu’ils soient à la tête de licornes, de Gafa ou encore de groupes industriels, les dirigeants d’entreprise possèdent un ensemble de qualités. Mais qui sont-ils vraiment? Réponse dans le palmarès inédit des « 100 meilleurs dirigeants France et international » que Décideurs Magazine vous présente pour la seconde année consécutive. Si certains noms sont bien connus, d’autres figures peu médiatisées tirent leur épingle du jeu.
Sommaire Marie-Christine Coisne-Roquette, entrepreneuriat au féminin Tim Cook, le consolidateur Hardware vs Software : la tentation de l'autre Mark Zuckerberg, l’insoutenable légèreté du geek Pony Ma, l'omniprésent Paul Hermelin (Capgemini) « Pour rester leader, il faut oser faire de vrais choix » Thierry Breton, le super commissaire Sergey Brin, le fer de lance de la Silicon Valley Satya Nadella, le successeur Michael Dell, la métamorphose

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte