Évolutions passées, tendance, prévisions… Jean-Louis Mentior accompagne les sociétés européennes à forte croissance et compare depuis plusieurs années leurs chiffres d’affaires. Il est le mieux placé pour percevoir les mouvements qui font bouger l’économie du Vieux Continent.

Décideurs. Quelles sont les dernières grandes tendances, à l’aube de la crise ?

Jean-Louis Mentior. 2019 sera la dernière année où la croissance des entreprises ne sera pas impactée par les effets de la Covid-19. Nous observons un net renforcement des tendances majeures déjà présentes en filigrane dans les classements précédents : de plus en plus d’entreprises doivent être écartées de notre liste de départ parce qu’elles ne sont soit pas indépendantes ou parce qu’elles ne présentent pas de véritable activité générant une valeur ajoutée économique. La croissance est davantage portée par l’abondance de moyens financiers disponibles, investis dans l’immobilier 12 % des entreprises sont issues de ce secteur principalement dans les villes, mais dans tous les pays et dans toutes les directions possibles (résidentiel et bureaux). Les liquidités sont également investies dans des holdings dédiées pour acquérir, rassembler, étendre et mieux valoriser des activités existantes.

La croissance est-elle plus verte ?

Tout à fait. On retrouve davantage d’entreprises green dans les énergies plus de 10 % des sociétés mais aussi dans le greentech (vélo et scooter électriques). Et le vert s’infiltre partout: dans l’alimentaire, dans les services, dans la santé et le bien-être ainsi que dans l’industrie. C’est une tendance globale, lourde et en croissance cumulative constante. On peut même se demander si le green ne fait pas de l’ombre à des secteurs comme la mode et les médias qui semblent moins présents dans notre classement. Certains pays sont-ils plus représentés que d’autres ? On note une présence très forte de la Russie, de la Grande-Bretagne et de l’Italie, qui captent à elles seules plus de 50 % des entreprises. En Russie, tous les secteurs sont en forte croissance, en Grande-Bretagne il s’agit plutôt des services et de l’immobilier, et en Italie, surtout de l’industrie, du luxe et de l’agroalimentaire.

"On peut se demander si le green ne fait pas de l’ombre à des secteurs comme la mode et les médias"

Constatez-vous une autre tendance majeure ?

Une part importante des entreprises en croissance est souvent liée à l’externalisation de fonctions qui ne sont plus assumées par les entreprises elles-mêmes (pour les services, la santé, la logistique). Celles-ci sont reprises, consolidées et professionnalisées par de nouveaux acteurs.

Que nous réserve le classement 2020 ?

A priori la croissance globale en l’Europe sera largement négative. Mais cela ne signifie nullement que dans notre classement le taux de croissance des entreprises sera à la baisse. Nous pensons au contraire que nous enregistrerons des taux de croissance beaucoup plus importants pour certaines entreprises en 2020.

Quelle forme cette croissance pourrait-elle prendre ?

Elle va prendre la forme de K : une partie des entreprises projetées vers le haut, une autre partie réduite vers le bas. Feront partie des secteurs boostés par la Covid-19 les 20 % des entreprises qui profitent des activités suivantes : agroalimentaire comme produit de base, immobilier résidentiel comme valeur refuge, Internet et soft pour le e-commerce et le télétravail. La distribution (petite et grande), l’immobilier d’entreprise, tous les loisirs, les médias, et en général la plupart des services (ces secteurs rassemblent le tiers des entreprises dans notre classement) seront malheureusement inévitablement directement impactés de manière négative et vont se trouver dans le bas du K. Enfin, vivront des hauts et des bas (intersection du K, partant en montée ou en descente), les sociétés dépendantes des sous-secteurs concernés, près de la moitié des entreprises du classement, à savoir : l’électronique, les énergies, les industries, la logistique et la santé. 

Propos recueillis par Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024