Grâce à son expérience de plus de dix ans comme conseil en propriété industrielle (CPI), Nadège Parfait a créé une plateforme de vente de marques : IP Transfer. Pour celui qui lance un projet commercial, elle permet de contourner la saturation des registres d’enregistrement de nouvelles enseignes et, aux détenteurs de marques inutilisées, elle offre la possibilité de les céder. Une utilisation gagnant-gagnant.

Elle est un peu l’écolo du droit. Nadège Parfait a créé Ip Transfer pour que des marques tombées en désuétude puissent être rachetées. Sa plateforme met en relation des détenteurs de droits et des acheteurs, la transaction pouvant être effectuée sur le site. « Lorsque j’étais conseil en propriété industrielle, je faisais de nombreuses recherches d’antériorité pour des clients voulant créer de nouvelles marques. Sauf que, les registres étant saturés, ces recherches étaient très complexes, explique celle qui était associée chez Casalonga & Associés. Avant de poursuivre le constat : À côté de cela, je me suis rendu compte que de nombreuses sociétés décidaient de ne pas renouveler leurs droits sur certaines marques pour des raisons variées. Elles en déposent plusieurs mais ne se servent que d’une seule par exemple. » Le concept d’Ip Transfer est né : permettre aux entreprises de trouver des actifs immatériels qui existent déjà mais qui sont inutilisés plutôt que d’en créer un nouveau. Une sorte de recyclage d’enseignes, un mécanisme qui fonctionne particulièrement bien dans le retail, la bijouterie, la maroquinerie, les cosmétiques, la parfumerie, le multimédia…

Cerise sur le gâteau : l’acheteur bénéficie de l’histoire du nom qu’il rachète lorsque celui-ci a vécu avant d’être délaissé. « Il s’agit de marques exploitées par le passé, explique la fondatrice. Son acheteur peut faire revivre l’histoire: le nom parle déjà, ce qui est rassurant pour le consommateur. » Impossible toutefois d’illustrer cette idée par une transaction déjà effectuée sur Ip Transfer qui s’engage à conserver la confidentialité de tout ce qui se passe sur son site.

En plein développement

L’utilisation d’IP Transfer est très simple. Tout d’abord, avec une inscription gratuite (qui nécessite cependant d’accepter les conditions générales de vente, incluant notamment l’interdiction d’engager une action en déchéance contre une marque en vente sur le site), le visiteur accède librement à un catalogue de marques à céder. Ce n’est que lorsqu’une transaction est effectuée qu’elle est facturée 10 % HT du prix de vente au vendeur et des frais fixes de 280 euros à l’acheteur, ce prix ne comprenant pas l’intermédiation. Si l’acheteur n’a pas d’avocat ou de CPI pour effectuer les formalités légales, il peut bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel partenaire d’Ip Transfer pour 690 euros. Les utilisateurs sont bien sûr les entreprises mais aussi les avocats qui gèrent un portefeuille de marques et les CPI. D’ailleurs, c’est grâce à eux que le catalogue d’Ip Transfer s’enrichit. Et pour trouver les acheteurs, le vendeur peut compter sur une démarche proactive d’Ip Transfer : « Lorsque nous avons plusieurs droits dans un même secteur, nous contactons les entreprises ou les cabinets d’avocats qui travaillent dans ce secteur, explique Nadège Parfait. Nous travaillons également avec des partenaires à l’étranger pour identifier des acheteurs partout où cela est possible », avant de préciser que l’Asie et l’Afrique sont d’importantes zones de demandes.

Pour concevoir sa plateforme, financée sur ses fonds propres, la fondatrice a attaché une grande importance au choix de son prestataire. Et c’est finalement après une rencontre déterminante avec Hervé Lo, dirigeant d’Opsone, qu’elle lui confie son projet. Il en réalise les éléments techniques, graphiques et propres à l’expérience utilisateur. Dix-huit mois après son lancement, Ip Transfer bénéficie déjà du soutien de certains acteurs du droit et de la legaltech, envisageant un apport financier important. De quoi programmer les prochains développements comme la création d’une alerte sur le site et la multiplication des partenariats à l’étranger.

Pascale D’Amore

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024