Après quelques semaines, il est temps de tirer un premier bilan des stratégies de vaccination contre la Covid-19. Qui sont les bons élèves ? Où se situe vraiment notre pays ? Éléments de réponse.

Stratégie de long terme et de prudence pour les uns. Amateurisme et impréparation pour les autres. La stratégie de vaccination contre la Covid-19 fait réagir tous les Français, de la classe politique aux citoyens, en passant par les professionnels de santé. Mais concrètement, comment se situe la France par rapport aux autres pays ? Les données du site Ourworldindata permettent d’y voir un peu plus clair.

Image

À l’échelle mondiale, le pays le plus performant est clairement Israël, qui s’était déjà distingué par l’efficacité de sa stratégie sanitaire pendant la première vague. Le 14 janvier, 23,66% de la population a déjà été vaccinée, suivant une stratégie similaire à celle choisie par la France : priorité aux plus âgés, puis aux autres classes d’âge. C’est le vaccin Pfizer qui a été choisi par l’État hébreu qui, malgré tout, est toujours confiné.

Plus discrets, les Émirats arabes unis ont déjà vacciné un peu plus de 14% de leur population depuis le 23 décembre. Le public prioritaire est le suivant : citoyens et résidents de plus de 60 ans, adultes atteints de maladies chroniques et personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie. Les premiers à avoir reçu une dose sont les employés du service des ambulances et les policiers.

Au Royaume-Uni, l’épidémie prend de l’ampleur à cause du "variant anglais" qui menace jour après jour de faire déborder les hôpitaux. En matière de vaccination, le pays est pourtant le meilleur du Vieux Continent puisqu’il a vacciné 4,52% de sa population, soit l’utilisation de plus de 3 millions de doses. De son côté, l’Italie, touchée de plein fouet par la première vague, a vacciné pratiquement 1,5% de sa population (885 000 doses), soit autant que la Russie qui, plus peuplée, a déjà injecté le vaccin à 0,55% de sa population.

Chez les deux "superpuissances " la vaccination avance également. Aux États-Unis, 3,1% de la population est vaccinée contre 0,69% en Chine. Les deux nations ont chacune utilisé plus de 10 millions de doses, soit 62,27% du total injecté au niveau mondial.

Les États-Unis et la Chine ont injecté plus de 62% des doses au niveau mondial

Et la France ? Pour le moment, 0,38% de la population est vaccinée, ce qui correspond à 250 000 doses environ, soit plus de deux fois moins qu’un pays comme l’Espagne (581 000). En termes de piqûres injectées, nous sommes également loin de notre voisin allemand (760 000).

Si l’Hexagone fait partie de la fin du peloton, il n’est pas seul et d’autres pays dotés d’un système de santé performant sont, peu ou prou, dans la même situation. C’est notamment le cas de la Finlande (0,42%) ou des Pays-Bas (0,27%). Les plans de vaccination étant conçus sur plusieurs mois, le classement sera probablement amené à bouger dans les semaines qui viennent.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail