Dans son dernier rapport sur les inégalités de revenu, le Fonds monétaire international (FMI) tire la sonnette d’alarme : les écarts continuent d’augmenter. Une tendance qui devrait pénaliser la croissance dans les années à venir.

Dans les 94 pays pris en compte par l’étude "Fiscal monitor : tackling inequality", les inégalités ont augmenté au niveau national. Seule note positive, les inégalités au niveau mondial se sont réduites grâce à la forte hausse des revenus enregistrée en Chine et en Inde. Pour autant, cela ne doit pas remettre en cause un phénomène inquiétant. Car même les pays développés, jusque-là épargnés, sont touchés. En réponse à ce constat alarmiste, un collectif composé de 24 responsables d’ONG ainsi que d’économistes, ont lancé un appel à Emmanuel Macron, au gouvernement et aux parlementaires, ce lundi. L’objectif : faire adopter une loi contre les inégalités.

Revenu universel

Delphine Prady, économiste au FMI, affirme que "les écarts d'inégalités entre les groupes économiques et dans le temps sont en grande partie imputables aux différences de politiques budgétaires de redistribution". Elles pourraient en effet être diminuées d’un tiers via les politiques de redistribution, la fiscalité et les transferts sociaux. Mais dans les économies émergentes (ou à faible revenu), la redistribution budgétaire est limitée par le caractère informel de l’économie et la quasi absence de structure administrative pour lever l’impôt.

Pour le FMI, le revenu universel serait « un meilleur outil que les transferts sociaux » ses partisans déclarent ainsi que face à l'automatisation du travail et la perte de revenus associée, le revenu universel pourrait être un instrument efficace afin de lutter contre l’appauvrissement des actifs. Au contraire, les opposants dénoncent une désincitation au travail, engendrée par le revenu de base. Les avis discordent donc quant aux solutions envisageables pour la réduction des inégalités. Le rapport du FMI prône également l’éducation et la santé comme levier de baisse des inégalités de revenus à moyen terme.

Morgane Al Mardini 

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024