Aujourd’hui, Iloh est une solution sécurisée de rédaction d’actes. Demain, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, elle permettra une intégration automatique de ces documents dans la plateforme, leur classification et le suivi de leur exécution. La start-up du droit créée en janvier 2019 affiche son ambition

« Optimiser le juridique permet de maximiser le commercial. » Une formule schématique qui résume bien l’esprit Iloh : proposer des outils intuitifs et sécurisés de gestion des documents aux cabinets d’avocats mais aussi aux entreprises afin de « les délester de la charge mentale leur étant liée », nous rapporte Aurélien Rigault, l’un des cofondateurs de la start-up. Pourquoi parler de charge mentale s’agissant des documents juridiques ? Cette expression n’est-elle pas celle des observateurs de la femme moderne, plongée entre ambition professionnelle et contraintes familiales ? Pas uniquement. Car s’occuper des actes juridiques d’une entreprise est synonyme de tension permanente : rédiger dans l’urgence, modifier a minima, simplifier pour rendre accessible, contrôler l’exécution, vérifier les paramètres, s’assurer de sa régularité, dupliquer en fonction des besoins… La tâche s’apparente à de la gestion quotidienne des risques juridiques. D’ailleurs, aujourd’hui, ce sont des contract managers qui établissent les contrats et élaborent les éléments stratégiques y afférents, et ce, pour n’importe quelle organisation. Cela s’applique à toute forme de document : note interne, conseil, fonds documentaire… « Le volet contractuel d’une relation est systématiquement réalisé au dernier moment, et le service juridique et souvent le dernier maillon de la chaîne », déplore Aurélien Rigault, qui en a fait l’expérience dans ses précédentes missions.

Quitter un processus chronophage

La création d’Iloh est le fruit de la coopération entre trois hommes aux profils différents qui, chacun de son côté, ont adhéré au constat et cherché à le dépasser. « Au moment de notre rencontre en 2017, se souvient Aurélien Rigault, nous avions tous convenu que les juristes passaient leur temps à refaire la même chose. » Celui qui est alors DAF chez Starbucks s’associe à un juriste de formation et à un ingénieur qui dirige déjà une société de développement informatique pour lancer le projet Iloh. Leur objectif : permettre aux juristes de se libérer de ce processus chronophage de création de documents en leur proposant une plateforme commune à tous les collaborateurs (les paramètres permettent néanmoins de limiter les accès en fonction du niveau d’intervention). Pour forger son projet, le trio rencontre de nombreux directeurs juridiques et avocats qui lui confirment la justesse de son bilan. Une incubation à l’EM Lyon et deux ans et demi de travail plus tard, Iloh naît en janvier 2019. Grâce aux subventions de la FrenchTech et la mobilisation de leurs fonds propres, la petite entreprise recrute son premier développeur, puis un second début 2020. « Nous n’avons pas encore entamé de tour de table, concède l’ancien contrôleur de gestion chez Atos. Nous attendons pour cela d’avoir abouti à une seconde version de notre outil pour garantir à nos futurs investisseurs la solidité de notre business model. »

Travaux sur l’IA

Cette nouvelle version, encore en préparation, permettra le suivi des projets, l’extraction des data pour assurer la rédaction des actes de manière automatique et sécurisée. Grâce à la nouvelle génération d’Iloh, que l’utilisateur pourra implémenter dans son propre fonds documentaire, un suivi très précis de tout type d’actes sera possible, de sa création à son exécution. Un paramétrage des documents permet d’intégrer dans la plateforme toute forme d’échéance. « On estime à environ 50 % des contrats qui ne passent pas entre les mains de la direction juridique avant sa signature », explique Aurélien Rigault. Ce qui n’est pas sans danger de non-conformité des documents juridiques à la législation. Passer par un outil de gestion des actes permet au juriste de se saisir du document avant son utilisation et de ne procéder qu’à des vérifications aux stades qu’il aura prédéterminés. Et ainsi de devenir maître de l’application du droit dans son entreprise.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024