Ignacio Galán, un redoutable négociateur

Ignacio Galán est un négociateur extraordinaire. Et sa virée shopping ne montre aucun signe d’essoufflement.

Ignacio Galán est un négociateur extraordinaire. Et sa virée shopping ne montre aucun signe d’essoufflement.

Ignacio Galán est un homme actif pour qui suit l’activité M&A. Les deals récents réalisés par Iberdrola incluent l’acquisition de l’entreprise française d’énergie renouvelable Aalto Power pour 100 millions d’euros ainsi qu’une prise de participation majoritaire dans huit projets de Svea Vind Offshore AB en Suède. En outre, Iberdrola a été impliqué dans une bataille avec UAC Energy, basé aux Philippines, pour acquérir la société australienne d’énergies renouvelables Infigen Energy.

Le rachat d’Aalto Power est une étape importante en vue de l’objectif d’Iberdrola de conquérir un million de consommateurs en France d’ici à 2023. En parallèle, l’investissement dans les projets suisses lui facilite l’accès à un marché massif étant donné que le gouvernement helvète travaille à ce que 100 % de son électricité provienne de sources d’énergies renouvelables d’ici à 2040. Quant à la détermination d’Ignacio Galán dans le deal Infigen, celle-ci est révélatrice de sa pugnacité et de sa volonté d’aller au bout de ce qu’il entreprend (Iberdrola a renoncé à toutes les conditions suspensives afin de conclure l’accord).

Acheter et vendre

Cependant, le dirigeant ne fait pas que poursuivre des rachats d’actifs, il se montre aussi disposé à céder ou vendre des participations dans des projets s'il le juge opportun. Les mouvements récents comprennent le transfert d’une participation de 40 % dans East Anglia One (EAO), du projet éolien offshore que l’entreprise est en train de construire en mer du Nord britannique, la vente de la participation de 8,1% de la société dans Siemens Gamesa Renewable Energy ainsi que celle de tous ses contrats d'approvisionnement de GNL (gaz naturel liquéfié) à long terme à Singapour Pavilion Energy.

Galán fut l'un des rares chefs d'entreprise à jouer un rôle actif lors du Sommet Action Climat de l'ONU 2019 

Iberdrola mène la transition vers un modèle énergétique durable, en grande partie grâce à ses investissements dans les énergies renouvelables, les réseaux intelligents, le stockage d'énergie à grande échelle et la transformation numérique. Par conséquent, ses clients ont pu profiter des produits et services les plus avancés. De plus, l’engagement de l’entreprise en faveur des énergies propres fait d’Iberdrola une société à très faibles émissions qui se trouve, par conséquent, perçue comme une référence internationale en matière de lutte contre le changement climatique. Ignacio Galán fut l'un des rares chefs d'entreprise à jouer un rôle actif lors du Sommet Action Climat de l'ONU 2019 qui a eu lieu à New York, durant lequel il a exhorté les gouvernements du monde entier à passer des paroles aux actes concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Chiffres en hausse

Cet engagement n’entache en rien les résultats de l’entreprise, au contraire. Les revenus ont grimpé de 31,2 milliards en 2017 à 36,4 milliards d’euros en 2019, tandis que l’Ebitda est passé de 7,3 milliards à 10,1 milliards d’euros l’an passé. Il est clair que, pour utiliser des termes issus du monde du poker, Ignacio Galán a développé un fort sentiment de when to hold and when to fold, ce qui signifie qu’il sait quand rester dans les négociations et quand abandonner afin de ne pas risquer de tout perdre.

Concernant son style de leadership, le patron – père de quatre enfants – est décrit comme un "bon communicant, ouvert et amical". Il met fortement l’accent sur l’importance de la motivation lorsque l’on cherche à obtenir le meilleur de chacun, qu’il perçoit comme étant l’atout le plus important de l’entreprise. Travailleur acharné avec des convictions fortes, il se montre aussi exigeant avec ses équipes qu’envers lui-même.

Ben Cook, traduit de l'anglais

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Les 100 meilleurs dirigeants France et International 2020

Pour la troisième année consécutive, Décideurs publie son
classement des 100 Meilleurs Dirigeants France et international. Un palmarès inédit qui couvre les différents secteurs de
l’économie et les cinq continents.
Sommaire

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte