Icade a été retenu pour réaliser un projet mixte de près de 9 500 m². Surplombant le faisceau ferré de la gare d’Austerlitz, l’ensemble réunira le nouveau centre parisien de l’Université de Chicago et une résidence d’environ 86 logements en accession.

Le 7 décembre 2018, la Ville de Paris, la mairie du 13e, la SEMAPA et l’Université de Chicago ont choisi le projet d’Icade conçu par le duo d’architecte franco-américain Studio Gang (Chicago/NY/Paris) et Parc Architectes (Paris) pour la réalisation d’un projet mixte de près de 9 500 m² baptisé  « Best of Both ».

Surplombant le faisceau ferré de la gare d’Austerlitz, et incluant une sortie directe du RER C, ce projet réunira sur un même site le nouveau centre parisien de l’Université de Chicago et une résidence d’environ 86 logements en accession, dont une part développée en co-conception. En rez-de chaussée, l’ensemble accueillera environ 950 m² de commerces de proximité et d’activités, et proposera un concept commercial développé autour du mariage des cultures entre Chicago et Paris.

Signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », Icade a invité l’artiste américaine Janet Echelman à réaliser une œuvre monumentale, visible depuis l’espace public, « qui s’inscrira comme un nouveau jalon sur le parcours Street art 13 », porté par la mairie du 13e. Préalablement à l’installation de l’œuvre monumentale, la curatrice Amélie Couillaud réalisera une préfiguration artistique sous la forme d’une performance chorégraphique afin d’activer le site en cours de travaux.

Best of Both s’inscrit dans la démarche environnementale de la SEMAPA, de la Ville de Paris et d’Icade. La construction exploitera « au maximum » le potentiel de la filière bois et des matériaux naturellement bas carbone et de provenance locale comme la pierre provenant des carrières franciliennes ; la structure de l’immeuble sera réalisée à 80 % en bois. Un lien paysager (terrasses et balcons végétalisés, jardins suspendus, rooftop) a été imaginé par les paysagistes OLM pour créer des espaces de biodiversité.

Les labels et certifications visés pour le projet sont le label Énergie + Carbone -(E+C-) niveau E3C2, le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) niveau standard, le label BiodiverCity et la certification NF Habitat HQE pour les logements.

Le bâtiment universitaire vise les certifications NF HQE Bâtiments tertiaires passeport « excellent », le label biosourcé niveau 3, la certification américaine LEED niveau « Silver », le label WELL niveau « Silver ».

Le lancement des travaux est programmé au T1 2020 et la livraison au T4 2021 pour l’université (gros oeuvre) et au T2 2022 pour la résidence de logements.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024