I.Tassotti (Groupe Altarea Cogedim) : « Notre Académie répond à une vision d’entreprise apprenante»

Directrice du développement des ressources humaines d’Altarea Cogedim, groupe qui opère sur l’ensemble des activités du secteur immobilier, Ivana Tassotti est à l’origine d’une Académie qui participe au développement d’une culture d’entreprise apprenante.

Directrice du développement des ressources humaines d’Altarea Cogedim, groupe qui opère sur l’ensemble des activités du secteur immobilier, Ivana Tassotti est à l’origine d’une Académie qui participe au développement d’une culture d’entreprise apprenante.

Décideurs. Quels sont les enjeux de formation de votre groupe ?

Ivana Tassotti. Ils sont ceux d’un groupe en forte croissance : attirer, ­développer et fidéliser les collaborateurs. Altarea Cogedim est passé en quelques années d’une dimension de start-up à celle d’un groupe de 1 900 collaborateurs, un changement de paradigme qui, associé à notre ADN entrepreneurial, nous a conduits à ­repenser notre dispositif de formation en créant une « Académie développeuse de talents ».

Quels étaient les objectifs poursuivis par la création de l’académie ?

Pour grandir, nos talents ont besoin d’acquérir en permanence de nouveaux ­savoir-faire et savoir-être. Qu’apprendre et comment ? Comment développer les capacités individuelles et collectives pour devenir un « entrepreneur de ville » encore plus aguerri ? Notre académie répond à ces questions en favorisant le partage et la transmission de compétences à travers des formats originaux dans quatre domaines :

- La culture de l’immobilier et la connaissance du groupe : un process d’intégration, des conférences, des urban expeditions, des communautés de formateurs et de tuteurs contribuent à ouvrir les horizons.

- Les compétences métier : des parcours métier modulables et des formats types « Vis ma vie » permettent aux collaborateurs de renforcer leurs connaissances métier.

- Les soft skills : des formations comportementales accompagnent les managers sur des parcours en séquentiel pour ancrer les bonnes pratiques ; des formats courts du type Lunch & Learn participent au développement du savoir-être de ­chacun.

- Enfin la transition digitale des métiers : des formations en e-learning ou présentielles guident les collaborateurs dans l’évolution des outils de travail et leur utilisation.

Nous sommes passés d’une vision traditionnelle à une vision d’entreprise apprenante. Notre leitmotiv : encourager le plaisir d’apprendre. Les compétences phares nécessaires pour incarner notre mission d’entrepreneur de la ville : le sens du service client et le travail en mode projet.

Comment avez-vous associé la direction générale à cette démarche ?

L’académie s’appuie sur un plan de développement des compétences stratégique construit avec la direction générale, en lien avec nos enjeux business centrés sur la satisfaction de nos clients. Par ailleurs, tous nos dirigeants participent régulièrement à nos actions, notre président, Alain Taravella, assure les conclusions de chaque séminaire d’intégration.

Vous avez choisi de mettre l’accent sur l’onboarding. Pour quelles raisons ? Quels ont été les effets de cette initiative ?

Pour devenir le premier développeur immobilier des territoires, notre groupe a fortement recruté et nous prévoyons cette année encore 200 créations de postes. Nous avons à cœur d’accueillir avec le plus grand soin les nouveaux collaborateurs, avec un séminaire d’intégration conçu et animé à 100 % en interne et placé sous le signe de la découverte de nos activités, de l’échange et du partage sur nos enjeux et nos valeurs. Le même dispositif est décliné à nos alternants stagiaires chaque année plus nombreux. Et nous n’oublions pas celles et ceux qui s’investissent dans le groupe depuis plusieurs années, c’est la raison pour laquelle nous avons créé un programme de reonboarding pour que chacun se sente embarqué dans l’aventure pour une expérience collaborative toujours plus engageante.

Bruno Cammalleri

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

G. Payen, F. Chapus (EIM), "Les comités de direction ont été mis à rude épreuve, révélant des personnalités"

G. Payen, F. Chapus (EIM), "Les comités de direction ont été mis à rude épreuve, révélant des person...

La crise va impacter durablement chacune des fonctions de l’entreprise. Florent Chapus et Guillemette Payen, associés du cabinet EIM, leader européen...

L. Helouet et B. Janicek (Club XXIe siècle), "Il faut faire avancer la diversité par le pragmatisme"

L. Helouet et B. Janicek (Club XXIe siècle), "Il faut faire avancer la diversité par le pragmatisme"

À la fois think tank et do tank, le Club XXIe siècle promeut depuis sa création en 2004 une vision positive de la diversité et de l’égalité des chance...

Intéressement, participation : le partage en question

Intéressement, participation : le partage en question

Souhaité par le gouvernement de Jean Castex, le débat autour de l’intéressement et de la participation dépasse la question de la seule redistribution....

Jeunes diplômés : pourquoi l’entreprise d’après ne se construira pas sans eux

Jeunes diplômés : pourquoi l’entreprise d’après ne se construira pas sans eux

La contraction du marché de l’emploi va résoudre la problématique attractivité et fidélisation des jeunes diplômés dans les entreprises. À plus long t...

P. Berton (Maestrium) : "La crise représente un stress test grandeur nature de la solidité des comités de direction"

P. Berton (Maestrium) : "La crise représente un stress test grandeur nature de la solidité des comit...

En tant qu’Associé de l’agence de management de transition Maestrium, Philippe Berton côtoie autant de situations de crise que d’enjeux de croissance...

La qualité de travail à la maison, un nouveau défi pour les entreprises

La qualité de travail à la maison, un nouveau défi pour les entreprises

Les risques psychosociaux et les maux liés à des conditions de travail bouleversées constituent peut-être la troisième ou quatrième vague dont personn...

Infographie. Qui a peur du e-recrutement ?

Infographie. Qui a peur du e-recrutement ?

Comme bien d’autres domaines, le recrutement ne peut échapper à sa digitalisation. Si des freins à son avènement existent encore, le e-recrutement ouv...

Jacinda Ardern, le leadership bienveillant

Jacinda Ardern, le leadership bienveillant

La jeune Première ministre de Nouvelle-Zélande s’est imposée sur la scène internationale et médiatique grâce à un leadership alliant charisme et simpl...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message