Difficultés rencontrées par les clients, solutions proposées, ambitions pour 2021... Isabelle Cassin et Marie-Yvonne Benjamin, associées gérantes de Genesis Avocats, dressent le bilan de l'année 2020 et se projettent pour les mois à venir.

Décideurs. Quelles ont été les principales difficultés rencontrées par vos clients cette année ?

Les associées. Mesurer les délais d’engagement des opérations compte tenu des évolutions législatives et des mesures sanitaires prises pour éviter la propagation du Covid-19. C’est donc un travail d’adaptation permanent qui a dû être conduit pour suivre les opérations engagées pour que les ajustements interviennent dans le bon timing et en coordination avec les audiences maintenues devant les juridictions. L’activité a été soutenue et a nécessité une disponibilité constante et agile du cabinet quels que soient le lieu, les dates et les sujets avec la nécessité de répondre à très court terme.

Quelles solutions avez-vous pu leur proposer pour traverser cette crise ?

Les associées. Un mode de fonctionnement plus agile en créant des salles de rendez-vous virtuelles permettant des interactions rapides entre clients et conseils par exemple. Tous les collaborateurs du cabinet ont été soutenus pour adapter leurs conditions de travail et maintenir les déplacements et audiences en tenant compte des capacités de chacun. Les locaux sont adaptés à la présence des avocats et clients en présentiels dès que nécessaire. C’est un formidable élan de solidarité et de soutien qui est né de cette suractivité déployée pour mieux anticiper les besoins immédiats de nos clients.

Quelle est l’opération la plus emblématique sur laquelle vous êtes intervenus en 2020 ?

Les associées.Le suivi d’un programme immobilier en construction pour un montant global de 590 M€ (Chu de Guadeloupe) avec l'accompagnement à la reprise des travaux en pleine période de crise sanitaire. Nous sommes également intervenues en soutien aux activités aéronautiques et gestion des aéroports : le cabinet a été sollicité pour accompagner les entités publiques soucieuses de maintenir les équipements structurants sur leur territoire.

Pour Genesis, 2021 rimera avec... ?

Les associées. Croissance et harmonie. Les consultations sont engagées pour restructurer des domaines d’activités entiers (immobiliers, gestions de services) ; les axes d’orientation de nos clients sont engagés (projets environnementaux, réhabilitation…) pour les dix ans à venir pour mieux répondre aux besoins de restructuration de leurs portefeuilles ou de leurs services (exemple : adaptation de concessions portuaires du fait de demandes nouvelles des plaisanciers ou résidents sur le littoral ..agrandissement et modernisation des marinas)... Les projets sont donc ambitieux et conçus pour répondre aux objectifs des clients qui ont engagé de profondes reformations de leurs activités. Ils prennent attache avec le cabinet pour structurer leurs opérations et valider les orientations en prenant en compte toutes les données utiles qu’elles soient nationales, européennes ou mondiales. Le cabinet accueille une section de droit international (droit public ,droit privé) compte tenu des nombreux sujets traités par les clients : coopération internationale, droit des sanctions… Nous sommes donc en mode actif pour défendre et concevoir les projets ambitieux et nous remercions tous les acteurs qui ont permis de contribuer à la sauvegarde des droits que nous défendons et spécialement les juridictions. 

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023