Happening Technologies : l’art en tant que nouvelle classe d’actifs

La jeune entreprise luxembourgeoise lance Artists Profiles, la première offre basée sur l’intelligence artificielle qui vise à s’affranchir de toute opacité informationnelle.

La jeune entreprise luxembourgeoise lance Artists Profiles, la première offre basée sur l’intelligence artificielle qui vise à s’affranchir de toute opacité informationnelle.

Cette idée est née à l’initiative de la fondatrice et CEO Adeline Pilon. Selon elle, « il existe un réel besoin pour les banques. En effet, 55 % de la clientèle leur a déjà demandé de répondre à des besoins liés au marché de l’art. Les institutions bancaires se disent parfois empêchées de saisir des opportunités par manque d’informations quantifiables et traçables. L’art est un marché qui ne cesse de grandir, qu’UBS estime, par exemple, à plus de 62 milliards de dollars. De même, on compte plus de 8000 galeries et 260 foires. Il y a une réelle volumétrie qui existe. La fonction du marché de l’art à s’auto-financer est en peine, et pour répondre à son développement, il est nécessaire de trouver d’autres formes de liquidité. Les deux milieux de la finance et de l’art s’observent en essayant de combler un gap informationnel. C’est le pari d’Happening Technologies. »

Cette solution qui ambitionne de révolutionner le marché de la gestion du patrimoine propose à ses utilisateurs d’accéder à des analyses quantitatives et synthèses sur 100 000 artistes du 19ème siècle à aujourd’hui. Sur ce point, Adeline Pilon précise que « le périmètre initial s’étend de jour en jour grâce à l’algorithme que nous avons développé. Nous travaillons sur ce marché car c’est aujourd’hui le plus dynamique. Il représente plus de 80 % de se valeur. Nous avons également décidé d’ajouter le design et les arts décoratifs, et au fil du temps nous pourrons remonter dans le temps jusqu’aux antiquités, et à termes intégrer tous les objets de collectibles. »

La plateforme s’adresse aussi bien aux acteurs du marché de l’art (galeries, maisons de ventes, collectionneurs etc ...) que de la gestion de patrimoine (family offices, banques privées, assureurs).

Dans une préoccupation de se différencier de ses concurrents notoires, Artprice et Artnet, Artist Profiles implémente « non seulement de la hard data, donc des résultats de ventes aux enchères, mais aussi de soft data qui englobe notamment les effets de mode, les expositions de l’artiste ou encore l’endroit où le plus de ventes se sont produites et à quels prix. »

À ce jour, l’entreprise est composée de sept personnes. Le premier tour de table de la société, initié par des fonds de venture américains et européens, s'élève à 600 000 euros et est complété par une subvention du Ministère de l'économie Luxembourgeois à hauteur de 360 000 euros, dont l'expertise permet de renforcer la composante IA de l'outil.

Yacine Kadri

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Fiducial Legal by Lamy crée un pôle social

Fiducial Legal by Lamy crée un pôle social

Le cabinet accueille l’ancien associé de Fromont Briens Sébastien Ardillier et son équipe afin de créer un département droit social.

Allen & Overy coopte un nouvel associé

Allen & Overy coopte un nouvel associé

Le cabinet anglais nomme Xavier Jancène en qualité d’associé à Paris.

Ashurst attire un associé de chez Linklaters

Ashurst attire un associé de chez Linklaters

Le spécialiste du financement de projet Mark Barges est le nouvel associé du cabinet Ashurst à Paris.

Un nouveau gérant privé chez Mirabaud

Un nouveau gérant privé chez Mirabaud

Mirabaud recrute Antoine Hollard au poste de gérant privé en France.

Naissance de Lacourte Groupe

Naissance de Lacourte Groupe

Les deux études Dequesne, Le Falher & Associés et Lacourte et Associés se rapprochent pour travailler ensemble sous la marque Lacourte Groupe.

Christine Le Bihan (Prud’homme & Baum) : « Le règlement européen régissant les couples internationaux a un caractère universel »

Christine Le Bihan (Prud’homme & Baum) : « Le règlement européen régissant les couples internationau...

Ratifié par 18 pays, le règlement européen n°2016/1103 change les règles concernant les couples internationaux qui se marient depuis le 29 janvier 201...

Bird & Bird se renforce en corporate

Bird & Bird se renforce en corporate

Le cabinet accueille Sibylle Weiler en qualité d’associée au sein de sa pratique dédiée au droit des entreprises à Paris.

Solenne Brugère crée un cabinet d’un nouveau genre : b Ethics Avocats

Solenne Brugère crée un cabinet d’un nouveau genre : b Ethics Avocats

L’ancienne associée du cabinet Carakters Solenne Brugère fonde une structure inédite par son positionnement centré sur le conseil aux entreprises dans...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message