Le gouvernement a lancé une nouvelle consultation autour du projet de métro du Grand Paris, afin d’ajuster le calendrier à la « réalité » technique et budgétaire du projet.

À l'occasion d'un déplacement sur un chantier où un tunnelier s’apprête à creuser un des tunnels des futures ligne du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne (94) le 23 janvier dernier, Edouard Philippe a annoncé le lancement d'une consultation autour afin d'ajuster le calendrier à la « réalité » technique et budgétaire du projet.

Réaffirmant qu’il était « hors de question de ne pas faire ce projet », le Premier ministre a affirmé avoir « commencé une série d'échanges avec les élus qui sont tous très légitimement très attachés à ce dossier » afin de « poser des bases solides sur la façon dont ce projet va être mené à son terme ». La consultation des élus devraient commencer dès cette semaine.

Récemment épinglé par la Cour des comptes pour ses coûts et surcoûts, la réalisation des 200 kilomètres de nouvelles lignes et des 68 nouvelles gares du « chantier du siècle », chiffrée à 22,6 milliards en 2013,  devrait finalement coûter pas moins de 35 milliards d'euros.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024