Air Liquide, a surfé sur la pandémie de Covid-19, pour demander aux potentiels acheteurs de sa filiale Schülke & Mayr, notamment spécialisée dans la production de gel hydroalcoolique, de relever leurs offres. C’est finalement EQT Partners qui s’offre l’exclusivité des négociations.

Depuis novembre 2019, Air Liquide a confirmé « étudier la possibilité de la cession de sa filiale Schülke [...] dans le cadre d’une revue régulière de son portefeuille d’activités », afin de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier, à savoir les gaz et la santé. Schülke & Mayr est présentée comme « un leader dans le domaine de l’infection, de la prévention et de l’hygiène », notamment parce que l’entreprise allemande produit du gel hydroalcoolique. Selon le Financial Times, avec la pandémie du Covid-19, la forte demande en la matière aurait poussé Air Liquide à « inviter les acquéreurs potentiels à remettre une offre plus élevée que celle envisagée lorsque le processus de cession a démarré, l’année dernière ». Celle-ci s’élevait alors à un milliard d’euros, pour 335 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. 

Le Financial Times évoquait alors la présence d’EQT Partners, d’Ardian, de PAI Partners et de l’industriel Ecolab à la table des négociations. Restait donc seulement à savoir lequel d’entre eux l’emporterait, mais, le 26 mars, Bloomberg rapporte que « la vente de Schülke a connu un coup dur quand JP Morgan, la banque offrant des financements aux candidats acquéreurs, a réduit le levier qu’elle était prête à proposer […]. Ce changement a conduit l’un des fonds de private equity à se retirer du processus ». Le 7 avril, Air Liquide a donc annoncé être entré en négociations exclusives avec EQT Partners. Bien sûr, le cédant rappelle que « cette transaction sera soumise à l’accord final et définitif des parties, et sera réalisée dans le cadre des processus sociaux en vigueur incluant un dialogue continu avec les instances représentatives du personnel. Elle devra également être validée par les autorités en charge de la concurrence et des investissements étrangers ».

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023