Gary Mertens, Coach Agile le plus plébiscité par les grandes entreprises

Une star de la transformation des organisations, Gary Mertens explique avec simplicité les enjeux complexes de son métier dans son interview avec Magazine Décideurs.

Une star de la transformation des organisations, Gary Mertens explique avec simplicité les enjeux complexes de son métier dans son interview avec Magazine Décideurs.

Décideurs : Nous ne pouvions pas passer à côté de cette rencontre avec vous, surtout quand on s’appelle Magazine Décideurs. Vous êtes aujourd’hui le coach Agile le plus cité par les dirigeants des très grandes entreprises. Avant de vous demander les recettes de votre succès, pouvez-vous nous parler de votre métier, en quoi consiste-il ?

Gary Mertens : Mon métier est d’aider les uns à travailler avec les autres. Il peut s’agir des personnes mais également des groupes de personnes. Lorsque je travaille avec plusieurs groupes de personnes, on parle de l’agilité à grande échelle même si je n’aime pas ce terme.

Dans ce contexte, parlez-vous de SAFe?

Oui, entre autres. SAFe signifie Scaled Agile Framework. Il s’agit effectivement d’un cadre de travail à grande échelle. Parler d’un cadre à grande échelle est à la fois factuellement juste et à la fois contreproductif pour les équipes. Personne ne veut être le maillon d’une grande échelle. Les salariés ont besoin de comprendre à quoi et comment sert leur travail au quotidien. Aider les DSI à travailler mieux, c’est aussi travailler sur l’alignement de l’organisation dans laquelle les intérêts particuliers se négocient avec les intérêts collectifs, d’où la complexité.

Gary, vous voulez dire que votre travail est proche de celui d’un négociateur ou d’un manager ?

Ni l’un, ni l’autre en réalité. Je crois que c’est avant tout une démarche de facilitateur ou de leader, qu’il faut gagner vis-à-vis des équipes avec lesquelles on travaille. La durée de mes interventions est relativement courte. Je ne me positionne donc pas comme un manager mais tout simplement comme une personne qui apporte ma compétence, qui ne cesse de s’enrichir grâce aux missions précédentes. Sans reproduire toujours le même schéma et le même discours. Le contexte des organisations est toujours différent, il est indispensable d’en tenir compte pour proposer des solutions fiables et concrètes aux équipes.

Vous parlez là d’un travail de pédagogie ? Un Coach Agile doit être un pédagogue ?

Oui, tout à fait. Pour accompagner le changement au sein d’une DSI ou bien plus largement au sein d’une direction, il faut s’efforcer d’expliquer les choses de manière simple. Il faut proposer un schéma ou plutôt un fonctionnement dans lequel chacun peut se retrouver. C’est bien ce que j’évoque quand je parle de l’alignement. C’est passionnant car il faut trouver un langage commun qui pourra réunir les développeurs ayant des tâches de développement logiciel spécifiques avec les grands managers qui travaillent sur plusieurs projets à la fois avec des équipes très nombreuses et diversifiées.

Quels sont les clés de votre succès ? Comment êtes-vous devenu incontournable ?

Merci de me qualifier comme étant incontournable. Je crois que je le dois surtout à mon nombre d’années d’expérience. Je n’interviens pas uniquement auprès des DSI mais aussi auprès des directions Métier. Ceci me donne sans doute la visibilité qui me vaut vos honneurs. Disons que j’essaie de me diversifier. Je me suis posé comme règle de travailler 50% de mon temps pour les clients et 50 % autres pour les projets permettant de mieux faire connaitre l’agilité en France et dans le monde francophone. Je travaille depuis quelques années sur Scrum-league.org pour les certifications Scrum en français.

Pouvez-vous dire quelques mots sur Scrum-league.org ?

En tant que co-fondateur, je travaille avec un grand nombre de professionnels de la formation, des experts de l’agilité et des entreprises innovantes sur les pratiques Agiles dédiées aux européens et plus largement francophones. Nous avons peu à peu mis en place un observatoire de l’Agilité avec l’objectif de consigner et de partager les meilleures pratiques avec tous les agilistes qu’ils soient Coachs, Scrum Masters ou encore Product Owners. Scrum-league.org propose des tests de certification Scrum en français et ceci est une grande avancée selon moi.

Quels sont vos futurs chantiers ?

Continuer. Faire mieux connaitre nos pratiques. Aider à la transformation des organisations sans jamais oublier la place des individus qui priment sur les process.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

J-L. Chetrit (Union des Marques) : "Une marque doit avoir trois bénéfices : fonctionnel, émotionnel et sociétal"

J-L. Chetrit (Union des Marques) : "Une marque doit avoir trois bénéfices : fonctionnel, émotionnel...

Dix ans après sa première initiative, l’Union des Marques a lancé en 2018 le « programme FAIRe, 15 engagements pour une communication responsable ». S...

"Tech sans affect n’est que mort de l’humanité"

"Tech sans affect n’est que mort de l’humanité"

Soixante ans de carrière dans le marketing. À faire des marques, petites d’abord, puis internationales. À coups de slogans cultes et de campagnes grav...

Pour tout savoir sur la récupération des données en entreprise

Pour tout savoir sur la récupération des données en entreprise

Savoir que l’on peut retrouver et réutiliser les données, même celles qui ont été effacées, constitue une véritable garantie de paix d’esprit pour une...

T. Bulabois (FDJ) : "Le risk manager se doit d’être éclairant sans bloquer l’activité"

T. Bulabois (FDJ) : "Le risk manager se doit d’être éclairant sans bloquer l’activité"

Au cœur de l’actualité avec la possible privatisation de la Française des jeux (FDJ), Thibault Bulabois, ingénieur de formation et dans le Groupe FDJ...

Tim Cook, le consolidateur

Tim Cook, le consolidateur

Plus orienté que jamais vers les services, l’Apple de Tim Cook est entré en phase de consolidation, alors que les ventes de smartphones atteignent un...

G. Gibault (Le Slip français) : "Le made in France, un engagement sociétal"

G. Gibault (Le Slip français) : "Le made in France, un engagement sociétal"

Entrepreneur invité à la première édition de l’université d’été de l’économie de demain (UEED), Guillaume Gibault dresse le bilan du made in France. U...

Romans de la rentrée, la sélection de Décideurs

Romans de la rentrée, la sélection de Décideurs

Pour entamer le mois de septembre de la meilleure des manière, Décideurs Magazine vous présente ses trois romans favoris.

Rencontre avec Sylvain Tesson

Rencontre avec Sylvain Tesson

Écrivain, voyageur, aventurier de l’extrême et alpiniste sans limites, Sylvain Tesson le revendique : son univers n’est ni celui de la théorie ni celu...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message