Spécialistes du contentieux haut de bilan, Noémie de Galembert et son équipe accompagnent de nombreux dirigeants et actionnaires dans des situations critiques de leur vie professionnelle. Des dossiers dans lesquels des qualités techniques et humaines sont indispensables.

« La compréhension de la finance d’entreprise est un prérequis fondamental pour gérer les contentieux qui en découlent », pose d’emblée Noémie de Galembert. À la tête de son propre cabinet, Galembert Avocats, lancé en 2017, cette avocate indépendante a d’abord fait ses armes chez Sullivan & Cromwell, Latham & Watkins, puis Scotto Partners, où elle a créé le département contentieux. Forte de ces expériences durant « la grande époque des fusions-acquisitions et introductions en Bourse », elle a choisi d’axer le positionnement de sa boutique sur le contentieux des affaires.

Négocier dans le contentieux

« La pratique phare du cabinet repose sur le contentieux haut de bilan », indique la fondatrice. Entourée d’une counsel et de deux collaborateurs, l’avocate intervient plus particulièrement dans des contentieux liés à l’acquisition d’une entreprise, sur des problématiques de rupture abusive des pourparlers, de non-réalisation des conditions suspensives, de dol ou encore de remise en question du prix de la transaction. « Nos dossiers concernent aussi un grand nombre de contentieux d’actionnaires portant sur la mise en œuvre de pactes d’associés, notamment à l’occasion de sujets de sortie ou de dilution, ou dans des situations d’abus de majorité ou minorité, que ce soit côté actionnaires majoritaires ou minoritaires », ajoute Florence Portal, l’avocate counsel du cabinet. En parallèle de cette pratique centrale, l’équipe s’investit dans de nombreuses négociations d’accords de révocation de dirigeants dans des sociétés cotées ou non. Des phases difficiles de la vie des dirigeants que Noémie de Galembert appréhende avec sang-froid. « Il faut être capable de les orienter en matière de gouvernance tout en gérant en parallèle les rapports de forces avec leurs investisseurs. Il s’agit d’un véritable travail de négociation en amont d’un éventuel contentieux, explique l’avocate de 40 ans.

Discrète sur ses dossiers comme sur l’identité de ses clients, Noémie de Galembert confie cependant accompagner un large panel d’entreprises, allant de grands groupes familiaux, family offices, fondateurs de petites et grandes entreprises françaises et internationales aux sociétés cotées de différents secteurs. « Ce qui suppose de bien saisir les enjeux temporels et le business de chacun », avertit-elle. Récemment, son cabinet assistait l’ancien directeur général et actionnaire principal d’Europcar, Philippe Guillemot, dans le contentieux survenu lors de sa sortie du fonds d’investissement Eurazeo. Celui-ci aura finalement obtenu gain de cause devant la cour d’appel au mois de novembre dernier. Galembert Avocats a par ailleurs accompagné un bloc d’actionnaires majoritaires dans le cadre d’une série de contentieux lancés par un actionnaire minoritaire. « Le poids de la gestion de l’entreprise est lourd pour les dirigeants, même quand il est par ailleurs actionnaire majoritaire. Pour ceux qui se retrouvent parfois assez seuls pour faire face à leurs difficultés, il s’agit de réaliser un vrai travail de coaching », explique Noémie de Galembert, attentive à établir une relation de confiance avec chaque client sur le long terme.

Le goût du risque

Rodée aux contentieux financiers d’ampleur, Noémie de Galembert affiche un goût prononcé pour le risque lié à sa pratique qui l’amène sur le terrain de dossiers techniques. Cette maîtrise des enjeux a retenu l’attention de certaines grandes structures, désireuses de constituer un département contentieux, qui l’ont approchée. Attachée à son indépendance, Noémie de Galembert entend cependant étoffer son équipe à court terme. Des recrutements qui lui permettront de poursuivre son travail de haute voltige en contentieux des affaires.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024