Le closing du fonds de buy-out de huitième génération doit encore être officialisé mais il semblerait que la société d’investissement américaine ait réussi à porter plus haut la marque du plus gros fonds jamais levé pour cette activité.

Non seulement Blackstone est sur le point d’officialiser la plus grosse levée de fonds jamais enregistrée pour un véhicule de buy-out, à 26 milliards de dollars (Private Equity International), mais la société d’investissement américaine modifie aussi les standards de fundraising de l’industrie du private equity. En effet, il est de coutume pour les GPs d’annoncer l’objectif de levée de fonds et le hard cap d’un véhicule donné en amont de la collecte, notamment pour rassurer les LPs dans la capacité du gérant à maîtriser ses investissements. Tout le contraire du virage pris par Blackstone avec ce dernier millésime, Blackstone Capital Partners VIII, dont l’évolution de la collecte s’est limitée à une déclaration laconique du président Jon Gray, celui-ci estimant en janvier dernier qu’elle devait dépasser 20 milliards de dollars. 

Ce sera finalement beaucoup plus. Assez en tout cas pour supplanter la marque réalisée par son confrère new yorkais Apollo Global Management à l’été 2017 avec son fonds LBO doté de 24,6 milliards de dollars. Outre la grande réputation de Blackstone dans ses divers métiers et son implantation internationale, nul doute que le rendement du fonds de septième génération (environ 21 % de TRI, quand le marché américain approchait 10 % en 2015) a su conforter ses souscripteurs dans leur choix de renouveler leur confiance.

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024