Olivier Fréget est un avocat engagé, notamment aux côtés des nouveaux entrants sur les marchés régulés. Grâce à sa fine expertise du droit de la concurrence, il se bat avec son équipe pour la transformation des règles et des comportements antitrust, menant une bataille empreinte de libéralisme juridique.
La fin des monopoles (ceux d’EDF et de France Télécom notamment), c’est l’histoire de toute une carrière pour Olivier Fréget. Des dossiers antitrust complexes qui ont fait la réputation du fervent défenseur des outsiders comme, à l’époque, SFR, Neuf Telecom ou Direct Energie (Total Direct Energie) face aux opérateurs historiques. Pour atténuer la domination des entreprises anciennement publiques, l’avocat se positionne aux côtés des nouveaux entrants et les accompagne tout au long de leur lutte judiciaire à l’échelle européenne. Depuis une dizaine d’années, il s’investit par exemple dans une bataille juridique titanesque contre des gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie devant le Conseil constitutionnel, la Cour de Justice de l’Union européenne et les autorités de régulation. Son cabinet s’est ainsi forgé une identité singulière.

Au coeur de la transformation digitale

L’homme débute dans une toute petite structure spécialisée en droit de la concurrence et de la distribution puis perce le monde des avocats en rejoignant Archibald (devenu Andersen) : « J’y ai appris à exercer le métier d’avocat dans une optique stratégique et une ambiance pluridisciplinaire », se remémore-t-il. Il passe ensuite par Bird & Bird, puis rejoint Allen & Overy où il monte l’équipe française de droit de la concurrence, avant d’en devenir coresponsable mondial. En 2014, il les quitte à la suite d’un conflit d’intérêts et fonde sa boutique en s’associant avec son ancienne collaboratrice du temps où il était chez Bird (Charlotte Tasso-de Panafieu, partie depuis en entreprise).

Passionné par les nouvelles technologies, Olivier Fréget met un pied dans le secteur des télécoms dès 1997 en intervenant sur un dossier emblématique mêlant droit de la concurrence et propriété intellectuelle : celui de la suspension de l’ADSL par Club Internet. Depuis, la transformation digitale est au coeur de son activité puisque des problématiques d’IT, de concurrence et de régulation se croisent, « des différends que l’on aborde avec un fort tropisme économique », résume Olivier Fréget agissant aussi bien en action qu’en défense lorsqu’il s’agit d’entreprises ayant acquis leur position par leur mérite. « Il y a une différence entre le monopole d’un secteur acquis par la loi et celui créé par la prise de risque », ajoute-t-il. Un constat qui éclaire la devise choisie pour son cabinet : « La concurrence par le droit, la compétition par le mérite. » Avec son équipe, composée de Liliana Eskenazi, cooptée associée depuis le 1er septembre 2019, Antoine Labaeye, Guillaume Dufey (qui partira en octobre prochain), Ossman Badir et Daniel Green, il conseille des grands noms de l’industrie comme Novartis, Bayer, Johnson, Free, Total ou encore Resto Flash.

S'ouvrir à l'international

Grâce à sa relocalisation dans les locaux de Veil Jourde en 2017, Fréget Associés peut également apporter à ses clients, dans le respect de leur indépendance, des expertises complémentaires à l’antitrust en droit public, corporate et droit commercial et même droit pénal. « Il y a une convergence en cours entre le droit pénal des affaires et la concurrence, explique Olivier Fréget. L’avenir ? Un rapprochement entre les deux cabinets est à l’ordre du jour afin de mener à une intégration. » Le fondateur souhaite par ailleurs développer son offre à l’international. Disposant déjà de correspondants en Italie, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas, il mise aussi sur la côte ouest américaine, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Et entend ainsi exporter au-delà de nos frontières une stratégie de « hacker juridique », comme il se définit lui-même, qui a jusque-là fait triompher ses clients en France.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024