Frédéric Marchand (Cornet Vincent Ségurel) : "Les cabinets locaux sont nos concurrents et partenaires naturels"

Cornet Vincent Ségurel possède la double particularité d’être un cabinet à la fois né en région et proposant ses services sur tout le territoire. La culture de la discrétion et de l’unité est un élément incontournable de son identité.

Cornet Vincent Ségurel possède la double particularité d’être un cabinet à la fois né en région et proposant ses services sur tout le territoire. La culture de la discrétion et de l’unité est un élément incontournable de son identité.

Décideurs Juridiques. Pourquoi avoir choisi de constituer un cabinet d’avocats présent dans les plus grandes villes de France?

Frédéric Marchand. Notre cabinet est né en région ! Il a été créé en 1972 à Nantes. Avec l’ouverture d’un bureau à Paris en 1984, nous avons confirmé notre position de cabinet leader dans l’ouest de la France tout en nous imposant sur le marché parisien. Convaincus de la pertinence de notre modèle, mais aussi du fait qu’il y a une  amplification d’un phénomène de déconcentration, nous avons décidé de nous développer dans les métropoles françaises les plus dynamiques. Nous avons donc ouvert successivement des bureaux à Rennes (2010), Lille (2012), Bordeaux (2016) puis Lyon (2017). Depuis, l’évolution socio-économique de la France et l’accélération de la métropolisation du territoire nous a confortés dans ce ­positionnement.

Quelle a été votre stratégie pour vous installer localement ?

Pour nous, la première clef de la réussite de notre modèle repose sur les femmes et les hommes de chaque bureau et la force de leur ancrage local. Dans chaque ville, nous avons choisi des équipes avec une réputation locale sans faille et connaissant parfaitement leur écosystème économique, politique et judiciaire. C’est sur ces relations tissées de longue date que nous nous appuyons pour faire avancer les dossiers de nos clients ainsi que notre propre ­développement. 

"Cornet Vincent Ségurel est un cabinet avec 6 bureaux, et non 6 cabinets sous une marque commune "


Quel type de concurrence représentent les cabinets locaux ?

Les cabinets locaux sont nos concurrents et partenaires naturels, tout comme les bureaux locaux de cabinets nationaux. En effet, nous travaillons à la fois pour de grandes entreprises nationales, qui s’appuient sur nos savoir-faire pour traiter leurs dossiers locaux, mais aussi pour une importante clientèle locale de groupes familiaux, d’ETI, de PME, de mutuelles, de collectivités et d’associations qui font souvent le choix de la proximité pour leurs conseils. Grâce à notre positionnement, nous pouvons leur offrir une connaissance approfondie de leur territoire couplée à une capacité d’action sur les plans national et international nous permettant d’accompagner leurs ambitions.

Est-ce que ce maillage régional vous permet d’atteindre une clientèle étrangère ?

Notre implantation dans les principales capitales régionales dynamiques nous permet de répondre aux besoins d’une clientèle de grands groupes internationaux souhaitant développer leur activité ou investir en France. Nous avons à la fois la taille critique, les méthodes et les connexions internationales pour répondre à leurs exigences tout en ayant cette connaissance fine des villes où nous sommes implantés. Nous sommes pour eux des facilitateurs de business leur permettant de concrétiser localement leurs projets. 

Comment conserver une homogénéité de service entre vos différents bureaux ?

Nous accordons une très grande place aux valeurs au sein de notre organisation : professionnalisme, proximité, engagement, agilité, clarté. Ce socle commun, combiné à l’expertise locale reconnue de nos associés, nous permet de garantir à tous nos clients un niveau de qualité de service homogène dans l’ensemble de nos bureaux. Par ailleurs, Cornet Vincent Ségurel est un cabinet avec 6 bureaux, et non 6 cabinets sous une marque commune. Les décisions stratégiques sont prises par un codir national composé de 4 associés et nos avocats s’appuient sur des services supports transverses. Cette organisation contribue bien évidemment également à consolider la cohérence de notre offre partout où nous sommes implantés.

Propos reccueillis par Pascale D'Amore

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Cabinets d'avocats : les stratégies nationales et régionales

Quelles synergies entre Paris et les territoires ? La stratégie des cabinets nationaux, les nouveaux centres d'affaires (Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Bordeaux), les principaux chiffres et l'analyse des marchés.
Sommaire Bâtir un cabinet d'avocats national : une ambition récompensée Jean-Charles Simon (Simon Associés) : "Les plus importantes PME, PMI et ETI se situent aussi en région" François de Laâge de Meux (Fidal) : "La compétition nous pousse à sans cesse innover" Stratégies locales : dépasser les limites Bordeaux, le réveil de la belle endormie Nantes à la conquête du numérique Lyon, territoire d'industries Marseille à la croisée des routes commerciales Lille, la construction au cœur de l'Europe
Alerion se renforce en droit de l’environnement

Alerion se renforce en droit de l’environnement

Fahima Gasmi est nommée associée du cabinet Alerion. Elle y pilotera la pratique droit de l’environnement.

DS Avocats se prépare à la mise en place de la juridiction unifiée du brevet

DS Avocats se prépare à la mise en place de la juridiction unifiée du brevet

Charles-Antoine Joly, nouvel associé de DS Avocats, vient étoffer l’offre propriété intellectuelle, technologies numériques et data du cabinet.

En 2021, les activités de contrôle de l’AFA ont rebondi

En 2021, les activités de contrôle de l’AFA ont rebondi

Dans son rapport d’activité 2021 tout juste publié, l’Agence française anticorruption revient sur les chiffres clés à retenir pour la préparation du p...

Rachat de TMSC : le Tribunal de l’UE rejette le recours de Canon contre l’amende de Bruxelles

Rachat de TMSC : le Tribunal de l’UE rejette le recours de Canon contre l’amende de Bruxelles

Le Tribunal de l’Union européenne a confirmé, mercredi 18 mai, les amendes d’un montant cumulé de 28 millions d’euros infligées par la Commission pour...

E. Maréchaux Laurentin : "Il est difficile aujourd’hui pour un collectionneur d’acheter des peintures d’artistes russes"

E. Maréchaux Laurentin : "Il est difficile aujourd’hui pour un collectionneur d’acheter des peinture...

Au cœur du marché de l’art, les experts constituent la brique indispensable à l’authentification des œuvres. Entretien avec Élisabeth Maréchaux Lauren...

Une nouvelle équipe privatiste pour Adaltys

Une nouvelle équipe privatiste pour Adaltys

Dans la continuité de son développement, Adaltys accueille une nouvelle associée : Marjorie Schnell. Accompagnée d’une équipe de quatre avocats, l’avo...

Le projet européen de guichet unique pour les douanes avance

Le projet européen de guichet unique pour les douanes avance

Faciliter et accélérer le dédouanement. Un objectif que s’est fixé l’Union européenne et qui se concrétise de plus en plus avec le nouvel accord provi...

Gouvernement Borne : Éric Dupond-Moretti conserve le ministère de la Justice

Gouvernement Borne : Éric Dupond-Moretti conserve le ministère de la Justice

De la salle des pas perdus à l’hôtel de Bourvallais, il n’y avait, pour Éric Dupond-Moretti, qu’un pas à sauter. L’ex-pénaliste, entré au gouvernement...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message