Franck Le Tendre (Dropbox) : « Faire tomber la barrière entre l’outil personnel et professionnel »

Dropbox, entreprise agile à forte croissance, a cette année dépassé le milliard de dollars de chiffres d’affaires récurent. Fort de son expérience dans l’industrie des éditeurs de logiciels, Franck Le Tendre rejoint le groupe américain en avril 2017 en tant que directeur général France et Europe de l’Ouest. Il aura notamment pour mission d’inciter toujours plus d’entreprises à utiliser le service web de stockage et de partage en ligne.

Dropbox, entreprise agile à forte croissance, a cette année dépassé le milliard de dollars de chiffres d’affaires récurent. Fort de son expérience dans l’industrie des éditeurs de logiciels, Franck Le Tendre rejoint le groupe américain en avril 2017 en tant que directeur général France et Europe de l’Ouest. Il aura notamment pour mission d’inciter toujours plus d’entreprises à utiliser le service web de stockage et de partage en ligne.

Décideurs. Vous êtes arrivé chez Dropbox en mars dernier. Quels sont vos principaux objectifs pour les mois à venir ?

Franck Le Tendre. Le premier est d’être au contact de nos clients et au plus proche du marché. Il est essentiel de comprendre la stratégie des entreprises et les enjeux en matière de travail collaboratif. Mon deuxième objectif est de veiller à garantir l’interopérabilité des différents systèmes entre eux afin de simplifier la façon de travailler des entreprises. Nous souhaitons être au plus près des éditeurs qui ont des solutions métier et c’est pour cela que nous travaillons en collaboration pour faire évoluer les outils de productivité. Enfin, nous voulons construire un réseau fort de partenaires que nous accompagnons dans leur développement commercial au travers de la collaboration et du partage de fichiers sur le cloud.

 Vous avez lancé une offre aux entreprises. Quel équilibre avez-vous trouvé entre vos activités grand public et celles au service des entreprises ?

Dropbox a été conçue à l’origine pour que chacun puisse accéder n’importe où et n’importe quand à ses fichiers en ligne et son usage a rapidement grandi grâce à sa simplicité d’utilisation. Nous avons par la suite constaté que les utilisateurs avaient amené notre service de stockage au travail et qu’ils s’étaient mis à l’utiliser dans le cadre de leurs activités professionnelles. Nous avons donc décidé de faire tomber la barrière existante entre l’outil personnel et professionnel. Cela fait maintenant quelques années que Dropbox investit pour enrichir son produit destiné au monde de l’entreprise.

« Nous sommes les premiers à avoir développé une solution de partage de fichiers en temps réel »

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents déjà présents sur le marché ?

Nous sommes leader dans le domaine du stockage et de partage de fichiers et de dossiers en ligne et nous voulons garder cette avance sur nos concurrents. Nous sommes les premiers à avoir développé une solution de partage de fichiers en temps réel et nous la cultivons au quotidien. Notre entreprise est très centrée sur son produit. Nos équipes sont stimulées et encouragées à innover. Nos fondateurs ont par exemple conservé l’événement interne appelé « Hack Week » qui existe depuis la création de Dropbox en 2007. Pendant cinq jours, nos équipes à travers le monde se réunissent pour travailler sur les projets qu’ils souhaitent, afin de laisser libre cours à leur imagination et de développer de nouvelles fonctionnalités. 30 % des innovations produits Dropbox sont issues de ce programme. La notion de travail en équipe a beaucoup évolué depuis le développement d’Internet. Les équipes ne sont plus dans un même lieu mais sont maintenant dispersées à travers le monde. Il est donc essentiel de faciliter leur collaboration.

La sécurité des données en ligne est un enjeu actuel majeur. Quels outils avez-vous mis en place pour contrôler l’accès aux documents stockés ?

La sécurité est au cœur de la stratégie de Dropbox. Nous avons une équipe « sécurité » qui est un point central de beaucoup d’actions et d’innovations. Nous avons fait un choix technologique unique qui garantit un maximum de sécurité : découper les fichiers en blocs. La manière dont Dropbox synchronise ces blocs rend les documents extrêmement sécurisés car seul sa propre technologie peut les relier ensemble. Nous disposons également de l’ensemble des certifications en matière de sécurité de stockage des données. 

« Nous avons déployé un réseau mondial de points de présence »

 Dropbox s’est doté l’année dernière d’un data center en Europe. Comptez-vous en ouvrir d’autres sur le continent ou ailleurs dans le monde ?

Nous avons déjà nos propres data centers aux États-Unis et nous investissons pour acquérir nos propres infrastructures afin de garantir un haut niveau de performance et de sécurité, et ce pour nos clients en Europe et en France en particulier. Nous travaillons en partenariat avec Amazon Web Services (AWS) pour les besoins de nos clients européens. Les données sont ainsi stockées dans le data center d’Amazon à Francfort. Afin d’améliorer la performance de notre service, nous avons également déployé un réseau mondial de points de présence (PoP) aux États-Unis ainsi que dans certains pays européens (France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Allemagne) et asiatiques (Japon, Singapour et Hongkong). Ces PoP, sous la forme de serveurs de proxy, permettent d’accélérer le trafic sur certains réseaux, en établissant rapidement la liaison avec les data centers de Dropbox.

Dropbox a fêté en juin dernier ses dix ans. Est-ce le bon moment pour effectuer une introduction en Bourse ?

Une introduction en Bourse est une stratégie parmi d’autres, mais n’est pas un sujet de discussion en interne. Nous avons la possibilité de choisir en fonction de nos orientations stratégiques. Dropbox a su s’équiper pour garantir une croissance qui lui est profitable et qui lui permet de dégager des bénéfices.

Propos recueillis par Margaux Savarit-Cornali

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte