F. Jacquey et P.O. Martin (Roche Diabetes Care) : "Réinventer l'organisation au travail grâce à l'intelligence collective"

Filiale d’un groupe de santé reconnu mondialement, Roche Diabetes Care France allie passion et réactivité pour avancer dans l’intérêt des patients diabétiques. Frédéric Jacquey, PDG, et Pierre-Olivier Martin, DRH, cultivent un esprit agile et misent sur l’intelligence collective pour continuer d’innover.

Filiale d’un groupe de santé reconnu mondialement, Roche Diabetes Care France allie passion et réactivité pour avancer dans l’intérêt des patients diabétiques. Frédéric Jacquey, PDG, et Pierre-Olivier Martin, DRH, cultivent un esprit agile et misent sur l’intelligence collective pour continuer d’innover.

Décideurs. Quel sont les enjeux de formation induits par votre activité ?

Frédéric Jacquey. Filiale autonome de Roche depuis 2014, l’innovation chez Roche Diabetes Care France (RDCF) se cultive grâce à notre esprit start-up. Nous proposons à nos collaborateurs un cadre de travail propice au développement des carrières et à la montée en compétences grâce notamment à des cycles de formation. Nos actions de formation s’inscrivent dans la transformation numérique de la santé en France. Notre offre s’est élargie pour inclure des outils et des services digitaux qui nécessitent des compétences différentes de nos équipes. C’est pourquoi nous avons mis en place un programme complet, Digi-Chek, visant à acculturer et mobiliser les équipes face au défi de la digitalisation dans la prise en charge du diabète.

Roche Diabetes Care France mobilise ses collaborateurs pour réinventer son organisation et le bien-être au travail grâce à l’intelligence collective. En quoi consiste ce programme ?

Pierre-Olivier Martin. Avant la crise sanitaire, RDCF avait déjà engagé plusieurs initiatives pour réinventer l’organisation et le bien-être au travail grâce à l’intelligence collective. La crise n’a pas tout bouleversé, elle a surtout accéléré des pratiques en cours. Nous avons réalisé en trois mois ce que nous aurions fait en quelques années. Par exemple, nous avons constaté qu’il était possible d’explorer de nouvelles façons de travailler tout en assurant la continuité de l’activité, l’engagement et la cohésion des équipes et en renforçant la culture d’entreprise. Nous avons lancé le projet WOW comme « New Ways Of Working », à l’écoute des salariés, notre première source d’inspiration. Ce projet a donné lieu, en décembre 2020, au premier hackathon interne RDCF pour repenser notre organisation du travail et impulser un nouvel élan au télétravail, après les chamboulements connus en la matière l’année dernière.

" Nos actions de formation s’inscrivent dans la transformation numérique de la santé en France "

Quels en sont les résultats ?

Les collaborateurs ont bien accueilli l’initiative puisque que 90 % d’entre eux ont été impliqués de près dans ce projet : ils ont soit déposé un projet, soit commenté ou voté pour l’un d’entre eux, soit participé au hackathon.

En tout, 44 projets ont été déposés. La démarche collaborative s’est poursuivie par un vote des collaborateurs, avec le comité de direction, pour sélectionner douze projets participant au hackathon. Finalement, huit projets ont été affinés, certains, trop ressemblants, ayant été fusionnés.

Nous en avons retenu quatre. Ils portent sur le réaménagement des espaces de travail et du flex office, le partage des talents et des compétences, et le télétravail. Ils sont actuellement perfectionnés par les équipes avant d’être présentés au comité de direction pour validation et mise en œuvre. 

Quelles sont les dernières innovations ou initiatives développées en matière de formation ?

La crise sanitaire a accéléré la mise en place de plateformes de e-learning et toutes nos formations, y compris l’intégration des nouveaux collaborateurs, ont été transformées en 100 % distanciel. En 2021, le programme Digi-Check entre dans une deuxième phase, centrée sur les méthodes agiles. Par ailleurs, nous avons formé l’ensemble de nos managers au management de l’incertitude qui est plus que d’actualité.

Propos recueillis par Roxane Croisier. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Création du cabinet Exso

Création du cabinet Exso

Gépy Koudadje lance Exso, nouveau cabinet de niche en droit social qui ouvrira ses portes en janvier prochain au 219, rue Saint-Honoré à Paris. Partic...

Cegid : le crack dont les Américains se toquent

Cegid : le crack dont les Américains se toquent

Cet été, le fonds new-yorkais KKR prenait une participation dans l’éditeur de logiciels lyonnais, sur la base d’une valorisation de 5,5 milliards d’eu...

La Ligue contre le cancer se met au service des entreprises et de leurs salariés

La Ligue contre le cancer se met au service des entreprises et de leurs salariés

Le cancer représente un nouveau défi économique et humain pour les entreprises. En effet, sur 1 000 nouveaux cas diagnostiqués par jour, 400 concernen...

Earth Avocats crée un département droit social, avec l'arrivée de Sandra Chapart en qualité d’associée

Earth Avocats crée un département droit social, avec l'arrivée de Sandra Chapart en qualité d’associ...

Le cabinet poursuit sa stratégie de croissance et d’enrichissement de son offre en accueillant Sandra Chapart en qualité d’associée, pour constituer e...

Robert Walters Management de Transition renforce sa division Opérations avec l’arrivée de Lionel Soubie

Robert Walters Management de Transition renforce sa division Opérations avec l’arrivée de Lionel Sou...

Robert Walters Management de Transition continue de renforcer ses équipes pour accompagner les entreprises et groupes industriels avec l’arrivée de Li...

Ariane Muraour (Transavia) : "Accompagner une croissance forte"

Ariane Muraour (Transavia) : "Accompagner une croissance forte"

Transavia est la filiale du groupe Air France-KLM qui a le mieux performé pour le troisième trimestre financier. Avec un résultat opérationnel positif...

Victoires des Leaders du Capital humain : ce qu’il faut retenir de la 8ème édition

Victoires des Leaders du Capital humain : ce qu’il faut retenir de la 8ème édition

Le 18 novembre 2021 se tenait la huitième édition des Victoires des Leaders du Capital Humain au Pavillon d’Armenonville, à Paris.

Les flottes s’ouvrent au monde d’après

Les flottes s’ouvrent au monde d’après

L’arrivée des voitures électriques et hybrides dans les flottes d’entreprises et le développement de nouvelles offres de mobilité poussent les société...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte