F. Deltour (Arkéa Investment Services) : "Nous sommes résolument réactifs et innovants pour nos clients"

Arkéa Investment Services regroupe dans un modèle multi-boutiques, les expertises de plusieurs sociétés de gestion et banques privées. Chaque entité s’appuie sur des expertises reconnues, pour afficher un positionnement et un style de gestion clairs. Entretien avec son directeur général.
François Deltour, Directeur général, Arkéa Investment Services

Arkéa Investment Services regroupe dans un modèle multi-boutiques, les expertises de plusieurs sociétés de gestion et banques privées. Chaque entité s’appuie sur des expertises reconnues, pour afficher un positionnement et un style de gestion clairs. Entretien avec son directeur général.

Décideurs. Pouvez-vous nous présenter Arkéa IS ?

François Deltour. Arkéa Investment Services rassemble dans un modèle multi-boutiques les entités spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa. Les entités affiliées qui représentent un encours sous gestion de 67 milliards d’euros sont Arkéa Banque Privée, Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Arkéa Real Estate, Vivienne Investissement, Swen Capital Partners, Yomoni, ainsi que Mandarine Gestion. Ces 8 affiliées proposent des gestions indépendantes mises en œuvre par des spécialistes performants et accompagnent leurs investisseurs avec un service clients de premier ordre.

Quel est votre positionnement sur le marché ?

Les boutiques qui composent Arkéa IS sont spécialisées sur leurs expertises et ont une grande autonomie de gestion avec pour trait commun l’intégration ESG. Les expertises proposées sont complémentaires ; chaque affilié est un spécialiste dans son domaine. Ils bénéficient de supports et du soutien d’Arkéa IS, qui assure la fonction de holding des différentes entités (fonctions régaliennes et de pilotage, stratégie) et met à leur disposition des fonctions supports mutualisées. Ce modèle prouve sa robustesse par la progression de ses résultats, de sa notoriété et de son développement auprès d’une clientèle française et européenne.

Nous sommes résolument réactifs et innovants pour nos clients. En 2021, nous avons connu une croissance des encours significative (+7 milliards à fin septembre 2021). La stratégie d’innovation produits mise en place depuis plusieurs années porte ses fruits ; nos clients sont placés au centre des réflexions pour proposer des classes d’actifs attractives dans l’environnement de taux bas, en intégrant en amont les problématiques de durabilité.

" Notre objectif premier est d’apporter de la performance à nos clients ; nous sommes convaincus que la prise en compte des critères extra-financiers contribue à cet objectif sur le long terme"

Quelles sont vos innovations produits ?

Le contexte de taux bas que nous connaissons depuis plusieurs années implique une réflexion profonde sur nos offres clients. Les investisseurs souhaitent des produits simples à comprendre, qui accompagnent les transitions, avec un rendement prédictible. À titre d’exemple, nous avons lancé AIS Protect en septembre 2020 qui représente aujourd’hui une collecte significative de 260 millions d’euros, essentiellement sur des clients retail. Ce produit est simple : il permet une exposition au dynamisme des marchés actions internationaux tout en offrant une protection partielle du capital d’au minimum 85 % de la plus haute valeur liquidative.

Un second produit qui a connu une forte collecte est le fonds Schelcher IVO Global Yield 2024, ce fonds obligataire à échéance investit dans des obligations de pays développés et émergents. Le fonds ayant une maturité prédéterminée, le client connaît à sa souscription le rendement prédictible (hors défaut). Dans sa continuité, nous lancerons l’année prochaine le fonds Schelcher IVO Global Yield 2027. Enfin, un troisième exemple de produit qui représente une belle réussite commerciale et d’innovation est la SCI Silver Avenir, une solution permettant aux épargnants d’investir dans du viager 100 % bouquet. En rendant liquide le patrimoine des seniors,  il leur permet d’augmenter leur pouvoir d’achat et de conserver leur droit d’usage et d’habitation (DUH).

Quel est votre politique en matière d’ISR / ESG ?

Notre premier fonds ESG a été proposé par Federal Finance Gestion en 2000. Depuis, nous avons connu une très forte accélération dans ce domaine, de nombreux fonds sont désormais labellisés – 13,5 milliards d’encours fin septembre 2021 contre 126 millions en 2016 – et 100 % de notre gestion active intègre l’ESG. En effet, l’intégration de ces critères est systématique dans notre gestion et nos investissements : nous avons une approche à 360°. Notre objectif premier est d’apporter de la performance à nos clients ; nous sommes convaincus que la prise en compte des critères extra- financiers contribue à cet objectif sur le long terme.

"Il nous apparaissait essentiel d’avoir une activité d’asset management immobilier au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa"

Arkéa IS a signé l’acquisition de la branche française du groupe immobilier suédois Catella cette année. Que représente ce rachat dans votre stratégie ?

Effectivement, Arkéa IS a annoncé l’acquisition à hauteur de 75 % de Catella Asset Management, société de gestion d’actifs immobiliers, renommée Arkéa Real Estate. Depuis 2019, le Groupe Crédit Mutuel Arkéa n’est plus actionnaire de Primonial ; il nous apparaissait essentiel d’avoir une activité d’asset management immobilier en propre au sein du groupe. Dans cette continuité, nous avons également créé Arkéa REIM, société de gestion ayant pour objectif de répondre aux besoins immobiliers des épargnants. Nous observons quatre transitions majeures de l’immobilier – technologique, sociologique, durable et financière – qui modifient le secteur de façon durable. Nous souhaitons accompagner nos clients à travers ces transitions, qui représentent des opportunités pour créer de la performance. Ainsi, nous proposerons à nos clients deux produits immobiliers labellisés ISR dès 2022.

Quelles sont vos priorités de développement ?

Arkéa IS suit diverses orientations à l’horizon 2024 : incarner la finance durable en étendant sa notoriété d’investisseur "naturellement responsable" et son épargne thématique à impact ; accélérer son développement et ses innovations en accompagnant ses partenaires et leur offrir des solutions alternatives aux fonds euros et des classes d’actifs complémentaires. Enfin, poursuivre la digitalisation en intégrant des technologies innovantes. Plus concrètement, Federal Finance Gestion lancera mi-octobre un fonds actions (article 9 SFDR) concentré sur les entreprises qui créent de l’emploi en France. Schelcher Prince Gestion, quant à lui, lancera des produits de financement des infrastructures prochainement et Arkéa REIM des produits immobiliers début 2022. 

Propos recueillis par Juliette Woods

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Guide Gestion d'Actifs 2021-2022

Retrouvez ici l'intégralité de l'édition 2021-2022 du guide Gestion d'Actifs : articles de contexte, interviews, portraits, classements et chroniques d'experts.
Sommaire
Steinberg Avocat, nouveau cabinet de droit des affaires

Steinberg Avocat, nouveau cabinet de droit des affaires

Habitué des dossiers à forts enjeux économiques défendus devant les juridictions françaises et européennes, Victor Steinberg a créé Steinberg Avocat :...

N. Bendefa (REIM Partners) : "L’immobilier locatif est un secteur encore récent au Maroc mais en forte croissance"

N. Bendefa (REIM Partners) : "L’immobilier locatif est un secteur encore récent au Maroc mais en for...

Fondée en 2013 par Nawfal Bendefa et Mehdi Tahiri Joutei Hassani et adossée à CFG Bank en tant qu’actionnaire depuis 2020, la société de gestion REIM...

Premier label ESG pour les produits structurés

Premier label ESG pour les produits structurés

L’urgence climatique et l’appel à l’action se font de plus en plus entendre, surtout du côté de la place financière. De nombreux projets sont en cours...

La Financière Tiepolo et J. de Demandolx Gestion fusionnent

La Financière Tiepolo et J. de Demandolx Gestion fusionnent

Les sociétés La Financière Tiepolo et J. de Demandolx Gestion annonçaient hier leur rapprochement en vue de devenir l’un des principaux acteurs indépe...

Chez Three Crowns, une toute première associée venue d’ailleurs

Chez Three Crowns, une toute première associée venue d’ailleurs

Jamais, en sept ans d’existence, le cabinet n’avait recruté un associé à l’extérieur. Celle qui ouvre le bal, c’est Shaparak Saleh, spécialiste de l’a...

Fusion des cabinets Enckell Avocats et Tesla

Fusion des cabinets Enckell Avocats et Tesla

Altes voit le jour après la fusion d’Enckell Avocats et Tesla dont les savoir-faire permettent à la nouvelle enseigne de proposer une offre centrée su...

XPO Logistics nomme son directeur juridique pour l'Europe

XPO Logistics nomme son directeur juridique pour l'Europe

L’entreprise américaine XPO Logistics nomme Rémi Dujon au poste de directeur juridique pour l'Europe et l’intègre au sein de son comité exécutif.

La toute première CJIP environnementale a été validée

La toute première CJIP environnementale a été validée

Depuis fin décembre 2020, les personnes morales qui pourraient faire l’objet de poursuites pour des infractions au Code de l’environnement peuvent con...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte