F. Châtelet (LeasePlan) : "Vers un véhicule électrifié sur quatre en 2021"

Le directeur commercial et marketing de LeasePlan revient sur le boom des véhicules électriques.

Le directeur commercial et marketing de LeasePlan revient sur le boom des véhicules électriques.

Comment a évolué l’activité de LeasePlan sur le marché des entreprises en 2020 ?

L’année 2020 a été marquée par de nombreuses demandes de modifications et d’extension de contrats de la part de nos clients car leurs véhicules en parc ont moins roulé. LeasePlan a cependant bien résisté et fait progresser sa flotte de 1 %. Durant cette période, la location longue durée a bien résisté et elle devrait poursuivre sa croissance. La technologie embarquée à bord des nouveaux modèles renchérit en effet leurs coûts d’acquisition ; cela renforce donc l’intérêt de la LLD avec laquelle les utilisateurs ne payent que l’usage et non la propriété.

Les ventes de voitures électriques et hybrides ont fortement progressé en 2020 ; comment ont-elles évolué dans le parc géré par LeasePlan France ?

Au cours de l’année dernière, les véhicules électrifiés ont doublé dans la flotte. Leur part a même été multipliée par trois. Globalement, entre 15 % et 18 % de nos commandes portent sur des modèles électrifiés. En 2021, nous allons développer de nouvelles solutions de recharge intégrées avec des cartes de recharge et un système de remboursement lors de la recharge à domicile. Dans les flottes, pour la détermination des véhicules de fonction pouvant passer à l’électrique, le choix doit en effet tenir compte de l’usage professionnel réalisé avec le véhicule mais également de son usage privé.

Pensez-vous que cette progression des ventes de véhicules  électrifiés va se poursuivre cette année et quels sont vos objectifs d’intégration dans votre parc pour ce type de véhicules ?

Depuis le début de l’année, les entreprises s’inquiètent de la loi LOM et de la mise en place des ZFE au regard des contrats de trois ans associés à leurs nouvelles acquisitions de véhicules. Les véhicules électrifiés représentent déjà un véhicule sur cinq dans notre carnet de commandes. Sur les commandes enregistrées pour 2021, a minima nous devrions passer à un rapport d’un véhicule électrifié sur quatre commandés.

Propos recueillis par Jean-Pierre Lagarde

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Flotte auto : découvrez notre dossier spécial

Flottes d'entreprise qui se mettent à l'électrique, nouvelles mobilités, interviews d'experts, fiscalité, essais... Découvrez sans tarder ce dossier dans Décideurs Magazine.
Sommaire Les entreprises face au big bang de la mobilité En route vers de nouvelles mobilités Voitures électriques : Mercedes accélère Fiscalité automobile : le casse-tête de 2021 On a testé pour vous le Peugeot 508 PSE SW J.C Melaye (Bee Cycle) : "Le vélo de fonction n’en finit pas de séduire"

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte