Exclusif : Ascione Le Dréau, une nouvelle boutique pénale

Constance Ascione Le Dréau lance sa boutique consacrée au droit pénal des affaires : Ascione Le Dréau.
Constance Ascione Le Dréau

Constance Ascione Le Dréau lance sa boutique consacrée au droit pénal des affaires : Ascione Le Dréau.

Après plusieurs expériences dans des maisons comme Canu Bernard, Allen & Overy, où elle a travaillé aux côtés d’Aurélien Hamelle ou encore Visconti & Grundler, Constance Ascione Le Dréau prend son indépendance et crée un cabinet entièrement consacré au droit pénal des affaires. "J’ai pour ambition d’offrir à mes clients une défense de qualité tout en mettant les relations humaines au cœur du cabinet", explique la fondatrice d’Ascione Le Dréau, qui dispose également d’un bureau secondaire à Nantes.

Stratège pénale

Positionnée sur un spectre large de compétences, la nouvelle structure mise sur sa capacité à définir et mettre en œuvre une stratégie pénale pour assister, conseiller et défendre ses clients. Ascione Le Dréau a notamment vocation à conseiller des entreprises, leurs dirigeants, des particuliers et des collectivités publiques dans le cadre de problématiques liées à des infractions de droit pénal des affaires, qu’ils soient mis en cause ou victimes. "ll s’agit de couvrir tout le spectre du droit pénal de la vie des affaires, qui est un domaine en constante expansion", précise l’associée fondatrice. Constance Ascione Le Dréau les accompagnera ainsi en matière de droit pénal transnational, corruption et manquements à la probité, droit pénal de la commande publique ou encore droit pénal des sociétés. L’avocate, qui intervient à l'École de droit de Sciences Po propose par ailleurs son savoir-faire dans des dossiers de droit pénal financier, comptable ou encore fiscal et douanier, dans lesquels elle conseille des professionnels du chiffre comme des experts comptables ou commissaires aux comptes. Elle a une appétence particulière pour ces affaires complexes, mêlant des compétences juridiques et fiscales, et croit en une collaboration renforcée entre la profession d’avocat et les professions du chiffre. Pour mieux répondre aux besoins de ses clients dans ces domaines et perfectionner son savoir-faire, Constance Ascione Le Dréau suit une formation à HEC consacrée au financement d’entreprise.

"Au travers des dossiers, j’entre dans l’ingénierie d’un secteur ou d’une industrie, afin d’avoir une compréhension fine des faits et des enjeux : c’est ce qui permet d’établir un argumentaire sur mesure qui convaincra des juges de plus en plus rodés à la technicité du pénal des affaires", explique celle qui intervient ainsi en droit pénal des traitements de données, cybercriminalité ou encore droit pénal militaire.

Dimension internationale 

Cette avocate pénaliste n’hésite cependant pas à se tourner vers des réseaux de confrères et d'experts en France et à l'étranger pour des dossiers touchant à des problématiques hors de son champ de compétences. Le cabinet de Constance Ascione Le Dréau est doté d’une dimension internationale marquée, liée aux précédentes expériences de sa fondatrice : formée à l’université de New Delhi, elle a notamment exercé au sein d'un cabinet britannique à Paris et à Londres et pu développer une véritable expertise des contentieux pénaux multi-juridictionnels. Ce qui l’amène à intervenir dans le cadre de contentieux internationaux complexes et à s'appuyer sur des réseaux internationaux tels que le panel d'experts de l'ONG Fair Trials et la European Criminal Bar Association (ECBA).

Seule à la tête de sa structure, Constance Ascione Le Dréau envisage déjà de recruter un collaborateur, sans toutefois perdre de vue son credo : celui de rester "un cabinet de niche, un atelier d’artisans exigeants et passionnés". L'avocate affiche déjà les ambitions d'une vraie entrepreneuse.

Marine Calvo

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Coblence-Fouqué Avocats : le soin juridique aux acteurs de la santé

Coblence-Fouqué Avocats : le soin juridique aux acteurs de la santé

Créée au mois de janvier 2019, la boutique de Charlotte Coblence-Fouqué se consacre à un secteur de niche : celui du droit de la santé et du dommage c...

Un nouveau directeur chez Seban & Associés

Un nouveau directeur chez Seban & Associés

Samuel Couvreur prend en charge la gestion des services publics depuis le bureau de Lyon du cabinet fondé par Didier Seban.

La récolte de données par les gendarmes via GendNotes recadrée par le juge

La récolte de données par les gendarmes via GendNotes recadrée par le juge

Il y a un an, plusieurs organisations professionnelles, parmi lesquelles figurait le Conseil national des barreaux (CNB), avaient demandé l’annulation...

Nouvelle directrice juridique chez Ramsay Santé

Nouvelle directrice juridique chez Ramsay Santé

L’ancienne avocate Laurence Pinot-Lacan succède à Jean de Faultrier qui occupait le poste de directeur juridique du groupe depuis 2001.

Nouvel associé M&A chez LPA-CGR

Nouvel associé M&A chez LPA-CGR

Le cabinet d’avocats d’affaires accueille Michael Samol en qualité d’associé parmi son équipe en fusions-acquisitions et private equity, ce qui renfor...

L'équipe de Soazig Préteseille crée le pôle social de Stephenson Harwood

L'équipe de Soazig Préteseille crée le pôle social de Stephenson Harwood

En quittant Reinhart Marville Torre où elle a exercé pendant cinq ans pour Stephenson Harwood, Soazig Préteseille-Taillardat renoue avec la dimension...

Le directeur juridique de Seb entre au comex

Le directeur juridique de Seb entre au comex

L’industriel français Seb renforce son comité exécutif et nomme quatre nouveaux membres, parmi lesquels Philippe Sumeire, directeur général juridique...

Double cooptation chez Delsol

Double cooptation chez Delsol

Delsol Avocats annonce la cooptation de deux nouveaux associés en financement et en restructuring : Séverine Bravard et Manuel Wingert.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte