La société d’investissement cotée, qui vient de changer d'actionnaire de référence avec la sortie du Crédit agricole et l'entrée de JCDecaux, fait par ailleurs coup double : une activité dédiée au développement des marques voit le jour (800 M$) et Eurazeo PME III réalise son premier closing (586 M€).

Ça bouge chez Eurazeo ! Côté pile, la société vient d’annoncer ce 5 juin que JCDecaux Holding avait repris les parts détenues à hauteur de 15,4 % par le Crédit agricole à son capital pour 790,5 millions d'euros bruts. Une prime de plus de 10 % sur le dernier cours coté d’Eurazeo qui se traduira par un impact positif de cent millions d’euros sur le résultat net de la banque verte au second trimestre. Entrée au capital en 2004, cette dernière clôt ainsi sa sortie entamée en 2013. JCDecaux Holding, qui regroupe les investissements familiaux du spécialiste du mobilier urbain et de la publicité, devient quant à elle l’actionnaire de référence. L’accord de gouvernance, qui lui assure deux représentants au conseil de surveillance, porte sur dix ans et une période d'incessibilité de trois ans. « JCDecaux Holding devra respecter un engagement de plafonnement de sa participation à 23 % du capital sous réserve de certains cas de caducité et exceptions », précise par ailleurs Eurazeo dans un communiqué. Pour beaucoup, ce troc capitalistique est vu comme une façon de contrer les ambitions grandissantes de Tikehau à l'égard d'Eurazeo. La société d'investissement rivale avait en effet annoncé, en mai dernier, détenir 7,6 % des actions d'Eurazeo par l'intermédiaire de Tikehau Capital SCA et Salvepar. L'accord passé avec JCDecaux sera soumis à l'AMF, qui rendra publiques ses principales clauses.

 

L'été au soleil

 

Côté face, avec l'établissement d’un nouveau pôle et le premier closing du troisième volet de son fonds soutenant les PME, Eurazeo se donne les moyens de passer l’été au soleil, même s’il risque d’être agité en prévision des nombreux deals à conclure. D’abord, la société d’investissement tricolore présidée par Patrick Sayer met sur pied une nouvelle activité avec la création d’Eurazeo Brands, une division forte de 800 millions de dollars qui aura la mission d’investir dans des marques internationales liées au monde de la mode et de la beauté au cours des cinq prochaines années. Jill Granoff pilotera cette activité constituant le cinquième pilier d’Eurazeo, aux côtés d’Eurazeo Capital, d’Eurazeo Croissance, d’Eurazeo Patrimoine, et d’Eurazeo PME qui fait aussi l’actualité.

En effet, l’activité dédiée au soutien des entreprises de petite et moyenne taille en Europe réalise le premier closing de son véhicule de troisième génération à 586 millions d’euros dont 400 millions proviennent de la société cotée alors que le reliquat a été confié par des tiers. Olivier Millet, président du directoire d’Eurazeo PME, se félicite de cette levée de fonds s’accompagnant d’une prise de participation dans Smile, leader européen de l’intégration et de l’infogérance de solutions open source. Il investit 47 millions d’euros dans la société dont il prend le contrôle.   

 

Opération Decaux : conseils juridiques JCDecaux Holding : Weil Gotshal, Charles Russell Speechlys (Stéphane de Lassus) ; conseil juridique Credit Agricole : Brandford Griffith

 

F.S. & Q.L.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024