À deux mois des élections européennes, les eurodéputés français passent en conseil de classe
À moins de deux mois des élections européennes, L’Expansion publie le classement des eurodéputés français les plus actifs.
Si les élus français affichent un taux moyen de participation aux votes en assemblée plénière honorable (84 %), ils ne brillent pas par leur activité. En effet, le vrai travail parlementaire se joue loin de l’hémicycle lors de réunions en commission à Bruxelles et peut se mesurer à l’aune des rapports réalisés. Or les Français ne s’illustrent pas à ce jeu-là : avec 2,03 rapports établis en moyenne, l’eurodéputé hexagonal est loin des 3,08 affichés par son homologue allemand.
Pourtant, une distinction s’impose entre les stars des médias qui, en majorité, font acte de présence - plus de 80 % de votes lors d’assemblée plénière pour Brice Hortefeux, Rachida Dati ou Daniel Cohn-Bendit, mais aucun rapport réalisé au cours du dernier mandat - et la dizaine d’eurodéputés chevronnés ayant investi des postes clés. C’est le cas de Joseph Daul qui, depuis 2007, dirige le parti des droites (PPE), groupe le plus important de l’hémicycle, de Jean-Paul Gauzès, coordinateur de la commission des affaires économiques ou de Pervenche Berès qui dirige la commission de l’emploi. De quoi inspirer les futurs députés.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail