Est-il possible de trouver un emploi intéressant dans le secteur immobilier ?

Vous souhaitez travailler dans l'immobilier ? Ce créneau d'emploi est actuellement l’un des plus actifs au niveau du recrutement, en France. Découvrez les nombreuses possibilités d’emploi qui s'ouvrent à vous parmi une panoplie de métiers reliés à ce secteur.

Vous souhaitez travailler dans l'immobilier ? Ce créneau d'emploi est actuellement l’un des plus actifs au niveau du recrutement, en France. Découvrez les nombreuses possibilités d’emploi qui s'ouvrent à vous parmi une panoplie de métiers reliés à ce secteur.

Choisissez un métier qui vous ressemble 
Il s'agit d'abord de sélectionner un rôle professionnel qui corresponde à vos intérêts et à votre personnalité. Dans la transaction immobilière, vous pouvez travailler en tant qu'agent immobilier, négociateur, mandataire, analyste diagnostiqueur ou expert immobilier. Dans la gestion de biens, on retrouve surtout des administrateurs, des syndics de copropriété, et des gestionnaires de patrimoine ou de parc locatif. Sans oublier tous les métiers essentiels au domaine de la construction. Vous comptez plus de chances de vous démarquer parmi les candidats à ces différents postes, si vous possédez des qualités recherchées dans ce milieu comme le sens de l'écoute, la diplomatie, l’opiniâtreté, de l'organisation et de la rigueur. 

Des professions axées sur la vente et la prospection 
Si la prospection, la vente et la promotion sont pour vous des secteurs attractifs, vous pourriez intégrer ces domaines en tant que promoteur immobilier, agent immobilier, prospecteur foncier, architecte, chargé de projet ou encore lotisseur. Le promoteur immobilier recherche et achète des terrains en vue de construire ; il en finance la réalisation, effectue le suivi des opérations à titre de maître d’ouvrage, puis met le produit fini en vente. L'agent immobilier, un intervenant majeur au cœur des transactions, s’occupe de vendre et de louer les biens. Il doit savoir prospecter, évaluer la juste valeur d'un bien, préparer la publicité et organiser les visites avec les clients. Quand une proposition ferme est déposée, c'est celui qui prend en charge la négociation de la vente (ou location) du bien, entre les parties concernées. Quant au négociateur immobilier, il remplit les mêmes fonctions que l’agent, mais ne peut ouvrir sa propre agence ; il peut toutefois exercer comme salarié ou indépendant. Pour trouver un emploi agent immobilier ou dans un autre métier relié à ce domaine, il faut au moins avoir complété un Bac +2, puis un BTS en professions immobilières ou un DEUST spécialisé en immobilier. Pour accéder à certains métiers plus spécialisés ou demandant une formation juridique, la complétion d'un Master est requise. On peut devenir agent immobilier sans avoir complété les trois diplômes habituellement requis, à condition de faire la preuve d'une expérience de travail, conséquente et validée, dans le domaine immobilier. 

Un domaine d'emploi en pleine expansion 
Plus de 2,1 millions de Français travaillent dans l’immobilier et ce secteur ne cesse de se développer. Le domaine de la construction, à lui seul, emploie plus d’un million de personnes, et les perspectives pour les deux années à venir demeurent très positives. Selon une étude d’INSEE, plus de 50 000 emplois ont été créés, entre 2010 et 2014, dans le secteur immobilier et depuis, ce pourcentage a augmenté d’environ 3% par année. Les taux d’intérêt demeurant plutôt bas, la situation actuelle de l’immobilier devrait poursuivre sa croissance et le recrutement demeurer aussi actif. Les 5 métiers les plus en demande actuellement sont les suivants : agent immobilier, promoteur immobilier, juriste immobilier, expert immobilier, syndic de copropriété. Des postes sont disponibles dans plusieurs agences immobilières, sociétés de promotion/construction, cabinets d’administration ou de direction immobilière d’entreprises. 
 

https://www.dailymotion.com/embed/video/x6odvaz

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte