Éric Scotto (CEO, Akuo Energy): « Mettez les solutions proposées par la finance moderne à votre service et là aussi innovez »

Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Akuo Energy, lauréat du secteur « Greentech et énergie ».

Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Akuo Energy, lauréat du secteur « Greentech et énergie ».

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 149

Taux de croissance 2015 : 42 %

Effectif 2015 : 235 collaborateurs dont près d’un tiers à l’international

Mode de détention : 80 % dirigeants fondateurs et 20 % Family Office

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Éric Scotto. Le groupe base sa stratégie sur l’impératif d’aller plus vite que ses concurrents et de réduire le temps de développement de ses projets dans un profil de risque portefeuille plus faible que les autres acteurs. Akuo Energy intègre l’ensemble des métiers, de l’origination à la gestion des actifs en exploitation. Il peut déployer les technologies d’énergie renouvelable adaptées aux territoires dans lesquels il travaille, tout en conservant le contrôle actionnarial de ses centrales électriques sur des cycles d’exploitation longs. Nous développons des projets uniques et novateurs intégrant les singularités environnementales, sociales, historiques et culturelles propres à chaque site. Cet effort s’appuie sur des expertises locales, en concertation avec les agriculteurs et organisations agricoles partenaires. Ce partenariat inscrit nos projets dans une logique de durabilité unique. Nous avons une double stratégie de diversification. Diversification géographique mondiale, avec dix relais pour appuyer notre rayonnement régional : France, États-Unis, Uruguay, Croatie, Monténégro, République dominicaine, Pologne, Dubai, Indonésie, Turquie, Maroc, Mali et Australie. Et diversification technologique, avec des projets de génération électrique reposant sur toutes les ressources renouvelables (vent, soleil, biomasse, eau des rivières, des mers et des océans).

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

E. S. Ces obstacles furent essentiellement liés au caractère novateur du secteur avec le scepticisme à la fois des industriels et de certains financiers sur notre capacité à imposer les énergies renouvelables comme les principales énergies de demain. Cette phase est derrière nous. Très vite, nous avons prouvé la fiabilité technique de nos dispositifs et la compétitivité de nos solutions.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

E. S. Identifiez un segment de développement avant les autres, prenez les risques nécessaires liés au caractère novateur de l'idée, imposez votre vision, gardez le cap, soyez flexible, capable de réinventer les modèles, évitez les carcans du business et du management.

Votre équipe, essentielle, doit partager votre vision et accompagner la croissance grâce à ses compétences et surtout sa détermination. Mettez les solutions proposées par la finance moderne à votre service et là aussi innovez.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

E. S. Avec près de 800 MW en service, en construction et en financement, et plus de 1 700 MW en développement avancé, nous avons pour ambition d’exploiter 3500 MW de centrales de production d’énergie renouvelable en 2022.

Géographiquement, nos ambitions sont mondiales. Nos bureaux à l’international relaient les valeurs et la stratégie du groupe et appuient son développement régional. Nous souhaitons nous déployer sur le continent africain, dans la zone Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. D’autres grands projets nous attendent aux États-Unis.

Technologiquement, notre essor se poursuivra avec une attention particulière portée sur les projets couplant photovoltaïque, agrinergie et solutions de stockage dans les îles. Les nouvelles activités développées vont monter en puissance (solutions de net metering au Moyen-Orient/offre hybride à destination des zones non interconnectées).

 

 

Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?

E. S. Nous avons construit une relation dans la durée avec nos partenaires financiers. Ils font partie du projet global, nous formons une seule et même équipe. Nous avons dès le début compris qu'il fallait piloter nos levées de fonds grâce à une équipe interne solide convaincue et au service du projet. Nous nous sommes donc appuyés sur les professionnels du marché pour effectuer ces levées de fond et avons aussi créé des véhicules innovants destinés à soutenir ce rythme intense de croissance dans des marchés parfois difficiles et avec des investisseurs peu convaincus, à l'époque, de la finalité du projet et du caractère pérenne des énergies renouvelables.

Notre force de conviction, nourrie de nos certitudes, est le facteur clé principal de cette réussite extraordinaire.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable et présent sur toute la chaîne de valeur, développement, financement, construction et exploitation, Akuo Energy s’attache à développer des projets exemplaires en créant des bénéfices supplémentaires pour les populations riveraines de ses projets. À fin 2015, présent dans neuf pays et comptant plus de 250 collaborateurs, Akuo Energy avait investi 1,5 milliard d’euros pour une capacité totale de 560 MW d’actifs en exploitation et en construction, plus de 200 MW de projets en cours de financement et 1,7 GW de projets en développement avancé.

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Paroles de Gagnants - GPEC 2016

La 3e édition du Grand Prix des Entreprises de Croissance a rassemblé le 29 juin dernier 400 participants, lauréats, distingués, membres du jury, partenaires pour une soirée de gala. 

Présélectionnées par Décideurs Magazine, les entreprises retenues ont leur siège sociale en France ou dans l’un des pays francophones frontaliers, sont indépendantes et ont connu une forte croissance de leur chiffre d’affaires entre 2012 et 2015 - 14 secteurs représentés & 3 Grands Prix hors secteurs
Sommaire
V. Puche (CNAV) : "Je suis fière d’avoir internalisé des compétences UX/UI au sein de la CNAV"

V. Puche (CNAV) : "Je suis fière d’avoir internalisé des compétences UX/UI au sein de la CNAV"

DSI de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), Véronique Puche a remporté le grand prix des Directeurs des systèmes d’information et du num...

Veolia finance le rachat de Suez par une émission d’obligations hybrides

Veolia finance le rachat de Suez par une émission d’obligations hybrides

Veolia a annoncé, le 14 octobre, l’émission de deux nouvelles obligations hybrides pour une valeur totale de 2 milliards d’euros. Cette somme doit ser...

À la rencontre de Robert Peugeot, l'homme qui s’investit

À la rencontre de Robert Peugeot, l'homme qui s’investit

Le président de la société d’investissement familiale FFP a passé une grande partie de sa carrière au sein des marques Peugeot et Citroën. Cet ingénie...

Reed Smith renforce son pôle immobilier

Reed Smith renforce son pôle immobilier

L’avocate Carole Steimlé rejoint Reed Smith comme associée. Son arrivée poursuit la vague de recrutements opérée par le cabinet depuis le début d’anné...

Conseillé par Gowling WLG, AD Éducation s’offre deux nouvelles écoles européennes

Conseillé par Gowling WLG, AD Éducation s’offre deux nouvelles écoles européennes

Le premier réseau d'écoles privées d'enseignement supérieur dédiées à la création et l’innovation, AD Éducation, acquiert deux sociétés, italienne et...

Le fonds américain Silver Lake s'offre Meilleurtaux

Le fonds américain Silver Lake s'offre Meilleurtaux

Avec cette acquisition comprise entre 700 et 800 millions d'euros, le fonds expert des technologies se promet un bel avenir.

Le fabuleux destin de Ginette Moulin

Le fabuleux destin de Ginette Moulin

Devenue en 2004 présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette, Ginette Moulin est une héritière avisée qui perpétue les traditions fami...

Daniel Ek, le geek qui donne le la

Daniel Ek, le geek qui donne le la

Autodidacte, le Suédois de 37 ans a créé Spotify à partir de deux de ses passions : la musique et le code. Aujourd’hui, la plateforme de streaming aux...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte