L’État a annoncé avoir renégocié à la baisse sa participation financière dans les projets de développement de l’éolien de mer. Cette négociation concerne des contrats signés avec EDF et ses partenaires pour un ensemble de six parcs éoliens.

Le gouvernement a renégocié avec succès la réduction de sa participation financière dans les parcs éoliens offshore. Ces contrats renégociés avec les principaux partenaires de l’État que sont EDF, Engie et Iberdrola vont permettre au gouvernement de réduire de 40 % les subventions accordées dans le domaine de l’éolien en mer. La facture de l’État devrait donc passer de 40 milliards d’euros à 25 milliards. Une économie non négligeable dont se félicite le ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, pour qui ces économies vont permettre de financer d’autres projets d’énergies renouvelables.

Ces parcs éoliens, localisés principalement en Bretagne et Seine-Maritime, devraient permettre la création de 15 000 emplois dans ces régions d’ici à 2024 et s'accompagner de réductions de charges liées à l'électricité pour les usagers.  

Jérémie Amsallem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024