Le secteur des TMT, une résistance à la crise et une source de croissance
Décideurs. Malgré un début d’année prometteur, le marché du M&A a fortement diminué après l’effondrement des marchés cet été. Comment se porte-t-il dans le secteur des TMT ?

Virginie Lazès. Si le marché du M&A dans ce secteur est en croissance, chaque segment a sa propre tendance.
Le secteur des technologies – software, hardware et SSII – a confirmé sa croissance en 2011 et a surtout démontré sa formidable résistance à la crise financière. Les fonds de private equity, longtemps réticents à investir dans ce secteur d’activité, ont appris à faire confiance aux sociétés de technologie et ont été très actifs, notamment dans de nombreuses opérations de LBO.
Dans le secteur des médias, le business model d’Internet est toujours créateur de valeur et de croissance. Le rapprochement des industriels offline vers les acteurs online anime particulièrement les opérations de LBO dans ce segment d’activité, à l’image du rachat de Telemarket par Système U. Le sous-segment du marketing digital, fortement affaibli par la crise, est quant à lui en pleine consolidation. De nouvelles entreprises surperformantes et rentables se sont créées. Les industriels en particulier sont très actifs à l’achat.
Le secteur des télécoms est historiquement un marché atone avec peu d’opérations de M&A. Pourtant, 2011 marque l’entrée de nouveaux acteurs et l’effervescence de l’activité de M&A de ce marché. Les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) ne possédant pas le réseau Télécom font appel aux MVNE (Mobile Virtual Network Enable) qui leur permettent d’intervenir sur ces réseaux. Par ailleurs, le cloud computing – contenu informatique sur réseau télécom – bouleverse l’écosystème de ce secteur. Mécaniquement, un grand nombre d’opérations de M&A sont à prévoir.

Décideurs. Pourtant, l’effondrement des marchés pourrait enrayer le système de financement bancaire. Faut-il être inquiet quant à la possibilité de financer ces opérations ?

Pierre de Smedt. Je rejoins tout à fait les propos de Virginie, et je n’ai pas d’inquiétude quant à l’avenir du M&A dans le secteur des TMT. D’abord parce que dans ce secteur nous intervenons dans des deals inférieurs à 100 millions d’euros. À ce niveau de financement, la dette est donc disponible. Les fonds d’investissement sont d’ailleurs prêts à mettre plus d’equity dans les opérations. Ensuite parce que le secteur est en consolidation. Les industriels sont donc particulièrement attentifs aux opportunités stratégiques d’acquisition. Forts de notre expérience dans ce segment et de notre réseau international, nous sommes régulièrement sollicités par des acquéreurs potentiels. Enfin parce que les fonds d’investissement ont encore beaucoup d’argent à investir et qu’ils font désormais confiance aux entreprises de ce secteur qui présentent une croissance qu’ils ne retrouvent plus dans les segments traditionnels.

Décideurs. Quelles seront les cibles géographiques des futures opérations de M&A dans ce secteur d’activité ?


V. L. Il y a d’un côté les entreprises européennes et américaines qui possèdent les technologies, et de l’autre les pays émergents qui sont en croissance et dont la consommation attise la convoitise. Les pays émergents, la Chine, le Brésil et l’Inde ont tendance à venir faire leur marché en Europe et aux États-Unis pour acquérir des technologies. Dans un marché en consolidation, les entreprises européennes et américaines sont également très actives à l’achat sur ces zones géographiques. Les marchés européens et américains seront donc les cibles privilégiées pour des opérations de M&A dans le secteur des TMT. Mais ces entreprises auront aussi de l’appétit pour les pays émergents ou la croissance bat son plein. Difficile de dire qui de l’Europe et des Etats-Unis ou des pays émergents sera une cible privilégiée pour les opérations de M&A. Il se pourrait qu’une première vague de fusions-acquisitions déferle sur l’Europe et les États-Unis pour consolider les entreprises du secteur, qui ne manqueront pas, dans un second temps, de positionner leur stratégie de croissance dans les pays émergents pour bénéficier de la croissance exponentielle de ces derniers.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024