"Le succès d’une intégration n’est pas d’additionner mais de multiplier"
Décideurs. En décembre 2012, Korn/Ferry annonçait l’acquisition de PDI Ninth House. Dans quelle stratégie s’inscrit cette opération ?
Dominique Virchaux.
En moins de dix ans, Korn/Ferry a développé son activité en consulting en réalisant une dizaine d’acquisitions ciblées. En 2005, nous réalisions « seulement » vingt millions de dollars dans ce domaine, en 2012, environ 200 millions de dollars. Aujourd’hui, le consulting représente au niveau mondial environ un tiers de notre activité.

L’acquisition de PDI Ninth House s’inscrit donc dans une stratégie de long terme. Ce n’est pas une opération faite au hasard. À terme, l’activité consulting devrait représenter 50 % de notre chiffre d’affaires. Avec les synergies que nous allons pouvoir réaliser avec PDI Ninth House nous permettront d’y parvenir.

Décideurs. Pensez-vous que vos concurrents seront amenés à faire de même en développant leurs activités de consulting ?
D. V.
Chaque acteur de ce secteur a un positionnement et des valeurs qui lui sont propres. Je ne peux donc pas me prononcer pour les autres. Une chose est sûre, Korn/Ferry est une entreprise avec un fort esprit entrepreneurial. Nous sommes des markets maker et non des followers. Nous nous adaptons pour offrir à nos clients le meilleur des services.

Décideurs. Désormais quelles sont vos priorités ?
D. V.
2013 sera une année cruciale dans l’intégration de PDI Ninth House. Ce n’est pas une petite acquisition. La société de conseil représente tout de même 10 % de notre chiffre d’affaires. L’objectif est donc réussir à tirer pleinement partie de leur force de frappe. Intégrer le chiffre d’affaires existant et le développer grâce aux relations que nous avons en France. Le succès de l’intégration n’est pas d’additionner mais de multiplier.

Pour cela, nous devons centrer nos efforts sur la relation client. Mais nous sommes confiants, nous disposons maintenant d’un portefeuille d’activités beaucoup plus riche et beaucoup plus diversifié. Nous avons d’ailleurs déjà un retour très positif de la part de nos clients.

"En France, 40 % de notre activité est réalisée dans le conseil"

Décideurs. Comment se déroule le rapprochement en France ?
D. V. L’équipe française de PDI Ninth House représente dix-huit consultants. Nous travaillons avec eux depuis janvier, soit moins de trois semaines après l’annonce officielle de l’acquisition. La nouvelle entitée représentera 110 personnes. Pour le moment, nous travaillons encore dans des locaux séparés mais le rapprochement se fera dès cet été afin de favoriser encore un peu plus les synergies. Post-acquisition, l’activité conseil représente, en France, 40 % de notre chiffre d’affaires global.

Décideurs. Quelles sont les autres activités que vous souhaitez développer ?
D. V.
L’industrie est l’un des secteurs qui se développe le plus. Après les recrutements de Pascal Gibert, Victoria Lorenz et Laurent Mareschal, Korn/Ferry accueillera, à partir du 1er avril, Daan De Roos. C’est un soutien de plus qui nous permettra de développer cette activité dans un cadre international. Outre l’industrie, nous sommes très présents dans la grande consommation, la finance et les sciences de la vie.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024