Entendu aux Rencontres Économiques d’Aix #Jour1

Cette année encore, le Cercle des Économistes invite philosophes, professeurs d’université, chefs d’entreprise, responsables publics, sportifs et autres acteurs de notre société à débattre autour des enjeux du moment dans le cadre des désormais célèbres Rencontres Économiques d’Aix. Le thème volontiers anxiogène de cette 18e édition : les métamorphoses du monde. Un « sujet majeur pour l’avenir de l’humanité », selon son fondateur, l’économiste Jean-Hervé Lorenzi.    Retour sur le premier jour.

© GlassHouse

Cette année encore, le Cercle des Économistes invite philosophes, professeurs d’université, chefs d’entreprise, responsables publics, sportifs et autres acteurs de notre société à débattre autour des enjeux du moment dans le cadre des désormais célèbres Rencontres Économiques d’Aix. Le thème volontiers anxiogène de cette 18e édition : les métamorphoses du monde. Un « sujet majeur pour l’avenir de l’humanité », selon son fondateur, l’économiste Jean-Hervé Lorenzi. Retour sur le premier jour.

 

« Les bons gouvernements deviennent bons sous la pression des citoyens, pas spontanément »
Patrick Arthus (Le Cercle des Économistes)

« Il est plus facile de gérer le risque que les incertitudes »
Oby Ezekwesili (Africa economic development policy initiative)

 

Oby Ezekwesili (Africa economic development policy initiative)@GlassHouse

 

« Le capitalisme présente des limites. Ceux qui, comme moi, le défendent devraient être les premier à le faire évoluer » 
Oby Ezekwesili (Africa economic development policy initiative)

« Dans les métiers de demain, la connaissance des sciences exactes ne sera plus suffisante. Celles-ci devront être complétées par une capacité à comprendre les interactions physiques et humaines » 
Antoine Frérot (Veolia)

« Promettre que revenir à un État nation protégera de la mondialisation est une fausse promesse : les décisions de Donald Trump vont punir en premier lieu ses électeurs » 
Henrik Enderlein (Hertie School of Governance de Berlin)
 

Henrik Enderlein (Hertie School of Governance de Berlin)@GlassHouse

 

« Avec les évolutions technologiques, les tâches ingrates ont vocation à disparaitre. Les compétences basiques ou d’exécution seront de moins en moins recherchées au profit des aptitudes créatives et managériales » 
Patricia Barbizet (Comité de surveillance des investissements d’avenir)

« Nous ne sommes qu’à l’aube de la révolution numérique, puisque le taux de digitalisation en Europe est de 12 % » 
Eric Labaye (McKinsey)

« En Afrique, la digitalisation, c'est avant tout un moyen d’accès à des services et des produits essentiels pour le plus grand nombre» 
Fatoumata Ba (Janngo)

 

Fatoumata Ba (Janngo)@GlassHouse

 

« La prochaine révolution industrielle, est celle du data. L’enjeu des dix prochaines années n’est pas numérique mais quantique » 
Ludovic Le Moan (Sigfox)

« Les entreprises ne peuvent pas échapper à la digitalisation. Leurs concurrents les y entrainent et leurs clients la leur demandent » 
Bertrand Dumazy (Edenred)

« L’indice de développement humain est actuellement un instrument de mesure, pas de pilotage politique. Il faudrait qu’il le devienne »
Pascal Lamy (Institut Jacques Delors)

 

Propos recueillis par Caroline Castets et Capucine Coquand

Jean-Hervé Lorenzi, le fondateur des Rencontres Économiques d’Aix@GlassHouse

@GlassHouse

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Le monde à l'heure des métamorphoses

Pas moins de 250 intervenants – politiques et chefs d’entreprises, écrivains et acteurs de la société civile, dirigeants d’institutions et universitaires… – issus de 33 pays du monde, un village de start-ups, des journalistes de tous horizons… cette année encore, les Rencontres Économiques d’Aix ont tenu leur promesse en rassemblant près de 4000 personnes autour de trois jours de débat sur l’état du monde, les défis qu’il génère et les perspectives qu’il dessine. Le thème de cette édition 20018 : Les métamorphoses du monde. Décideurs Magazine y était.
Sommaire Rencontres économiques d’Aix 2018 : l’âge des métamorphoses… Entendu aux Rencontres Économiques d’Aix #Jour2 Entendu aux Rencontres Économiques d’Aix #Jour3 Rencontres Économiques d’Aix 2018: la France, leader de l’Europe de demain #RencontresEconomiquesAix2018# M.Cicurel (Michel Cicurel Conseil) « Il n’y aura pas d’Amazon de la banque ou de l’assurance » Rencontres Économiques d'Aix 2018 : quelles seront les compétences essentielles dans le monde de demain ? Rencontres Économiques d’Aix 2018 : Vers un monde de colère ?
La visite de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale fait polémique

La visite de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale fait polémique

Effet de mode gonflé aux réseaux sociaux pour les uns, icône incontestée d’une nouvelle génération pour les autres, Greta Thunberg n’en finit pas de d...

La fiscalité s’invite au G7

La fiscalité s’invite au G7

En votant la taxe Gafa le 11 juillet, la France a ouvert la voie. C’est tout naturellement que les sept plus grands argentiers du monde, réunis en G7...

François de Rugy donne sa démission

François de Rugy donne sa démission

Mardi 16 juillet, le ministre de la Transition écologique a annoncé qu’il quittait ses fonctions, tout en s’estimant victime d’un lynchage médiatique.

Guerre spatiale : la France passe à l’offensive

Guerre spatiale : la France passe à l’offensive

Le président de la République a présenté le 13 juillet la stratégie de défense spatiale de la France. Elle passe par un investissement de 3,6 milliard...

Taxe Gafa adoptée : la France fait fi des menaces américaines

Taxe Gafa adoptée : la France fait fi des menaces américaines

Les géants du Net sont prévenus : il faudra désormais compter sur la taxe Gafa en France. Malgré le ton menaçant de Donald Trump, le texte a été voté...

Rapport Gauvin : entre promesses et principe de réalité

Rapport Gauvin : entre promesses et principe de réalité

Le député LREM Raphaël Gauvain a débattu, sur invitation de l’École de formation des barreaux, avec les représentants des juristes d’entreprise (AFJE...

Michel Sapin : "Protéger le lanceur d'alerte n'était pas une évidence dans notre culture"

Michel Sapin : "Protéger le lanceur d'alerte n'était pas une évidence dans notre culture"

C’est en tant que "retraité", comme il le revendique avec un sourire, que Michel Sapin participait lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence a...

Benjamin Griveaux investi par LREM pour les municipales parisiennes

Benjamin Griveaux investi par LREM pour les municipales parisiennes

Anciennement porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux s’impose comme le principal adversaire d’une Anne Hidalgo vulnérable.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message