Entendu aux Rencontres Économiques d’Aix #Jour1

Cette année encore, le Cercle des Économistes invite philosophes, professeurs d’université, chefs d’entreprise, responsables publics, sportifs et autres acteurs de notre société à débattre autour des enjeux du moment dans le cadre des désormais célèbres Rencontres Économiques d’Aix. Le thème volontiers anxiogène de cette 18e édition : les métamorphoses du monde. Un « sujet majeur pour l’avenir de l’humanité », selon son fondateur, l’économiste Jean-Hervé Lorenzi.    Retour sur le premier jour.

© GlassHouse

Cette année encore, le Cercle des Économistes invite philosophes, professeurs d’université, chefs d’entreprise, responsables publics, sportifs et autres acteurs de notre société à débattre autour des enjeux du moment dans le cadre des désormais célèbres Rencontres Économiques d’Aix. Le thème volontiers anxiogène de cette 18e édition : les métamorphoses du monde. Un « sujet majeur pour l’avenir de l’humanité », selon son fondateur, l’économiste Jean-Hervé Lorenzi. Retour sur le premier jour.

 

« Les bons gouvernements deviennent bons sous la pression des citoyens, pas spontanément »
Patrick Arthus (Le Cercle des Économistes)

« Il est plus facile de gérer le risque que les incertitudes »
Oby Ezekwesili (Africa economic development policy initiative)

 

Oby Ezekwesili (Africa economic development policy initiative)@GlassHouse

 

« Le capitalisme présente des limites. Ceux qui, comme moi, le défendent devraient être les premier à le faire évoluer » 
Oby Ezekwesili (Africa economic development policy initiative)

« Dans les métiers de demain, la connaissance des sciences exactes ne sera plus suffisante. Celles-ci devront être complétées par une capacité à comprendre les interactions physiques et humaines » 
Antoine Frérot (Veolia)

« Promettre que revenir à un État nation protégera de la mondialisation est une fausse promesse : les décisions de Donald Trump vont punir en premier lieu ses électeurs » 
Henrik Enderlein (Hertie School of Governance de Berlin)
 

Henrik Enderlein (Hertie School of Governance de Berlin)@GlassHouse

 

« Avec les évolutions technologiques, les tâches ingrates ont vocation à disparaitre. Les compétences basiques ou d’exécution seront de moins en moins recherchées au profit des aptitudes créatives et managériales » 
Patricia Barbizet (Comité de surveillance des investissements d’avenir)

« Nous ne sommes qu’à l’aube de la révolution numérique, puisque le taux de digitalisation en Europe est de 12 % » 
Eric Labaye (McKinsey)

« En Afrique, la digitalisation, c'est avant tout un moyen d’accès à des services et des produits essentiels pour le plus grand nombre» 
Fatoumata Ba (Janngo)

 

Fatoumata Ba (Janngo)@GlassHouse

 

« La prochaine révolution industrielle, est celle du data. L’enjeu des dix prochaines années n’est pas numérique mais quantique » 
Ludovic Le Moan (Sigfox)

« Les entreprises ne peuvent pas échapper à la digitalisation. Leurs concurrents les y entrainent et leurs clients la leur demandent » 
Bertrand Dumazy (Edenred)

« L’indice de développement humain est actuellement un instrument de mesure, pas de pilotage politique. Il faudrait qu’il le devienne »
Pascal Lamy (Institut Jacques Delors)

 

Propos recueillis par Caroline Castets et Capucine Coquand

Jean-Hervé Lorenzi, le fondateur des Rencontres Économiques d’Aix@GlassHouse

@GlassHouse

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Le monde à l'heure des métamorphoses

Pas moins de 250 intervenants – politiques et chefs d’entreprises, écrivains et acteurs de la société civile, dirigeants d’institutions et universitaires… – issus de 33 pays du monde, un village de start-ups, des journalistes de tous horizons… cette année encore, les Rencontres Économiques d’Aix ont tenu leur promesse en rassemblant près de 4000 personnes autour de trois jours de débat sur l’état du monde, les défis qu’il génère et les perspectives qu’il dessine. Le thème de cette édition 20018 : Les métamorphoses du monde. Décideurs Magazine y était.
Sommaire Rencontres économiques d’Aix 2018 : l’âge des métamorphoses… Entendu aux Rencontres Économiques d’Aix #Jour2 Entendu aux Rencontres Économiques d’Aix #Jour3 Rencontres Économiques d’Aix 2018: la France, leader de l’Europe de demain #RencontresEconomiquesAix2018# M.Cicurel (Michel Cicurel Conseil) « Il n’y aura pas d’Amazon de la banque ou de l’assurance » Rencontres Économiques d'Aix 2018 : quelles seront les compétences essentielles dans le monde de demain ? Rencontres Économiques d’Aix 2018 : Vers un monde de colère ?
Enquête. Syndicats : où sont les femmes ?

Enquête. Syndicats : où sont les femmes ?

Les entreprises déploient de nombreux dispositifs afin de réduire les inégalités hommes-femmes. Pourtant, certains secteurs restent hermétiques à cett...

Comment les dirigeants politiques nous manipulent… avec des animaux !

Comment les dirigeants politiques nous manipulent… avec des animaux !

Quel est le point commun entre Emmanuel Macron, Kim Jong-un, Vladimir Poutine ou Joe Biden ? Tous utilisent une puissante technique de manipulation de...

LGBT, un vote convoité

LGBT, un vote convoité

Une gauche qui reste dominante mais déclinante, une droite classique à la peine. Et une extrême droite en pleine ascension qui surfe sur les agression...

30 milliards d’euros pour la France de 2030

30 milliards d’euros pour la France de 2030

Mardi 12 octobre, Emmanuel Macron présentait un programme de dix objectifs pour garantir à la France une croissance pérenne et gagner en souveraineté....

Les journalistes Dmitry Muratov et Maria Ressa remportent le prix Nobel de la paix

Les journalistes Dmitry Muratov et Maria Ressa remportent le prix Nobel de la paix

Ces deux défenseurs de la liberté d’expression succèdent au programme alimentaire mondial (PAM). Un sacre qui déjoue les pronostics.

Qui vote Éric Zemmour ? Ce que révèlent les sondages

Qui vote Éric Zemmour ? Ce que révèlent les sondages

Le presque candidat se rêve en représentant de la jeunesse et des catégories populaires. Pour le moment, son électorat est plutôt âgé, masculin et ais...

Sondage. Qui vote quoi à la présidentielle ?

Sondage. Qui vote quoi à la présidentielle ?

Un président qui dispose d’un socle solide, une gauche moribonde et divisée, une droite qui ne parle plus qu’aux personnes âgées, un RN en perte de vi...

Le site Leaders League fait peau neuve et s’étoffe

Le site Leaders League fait peau neuve et s’étoffe

Quelques mois après une mise à jour de son interface, le site leader dans la recherche de classements et de sociétés poursuit son développement.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte