Membre du cabinet Netter depuis quinze ans et associé depuis 2012, cet expert en brevets en France et à l’étranger s’est essayé au pilotage de la Renault Talisman Initiale. Impressions à chaud.

Rédaction, procédures (opposition ou recours), consultations, contrats ou encore précontentieux et contentieux de brevets, Jérémie Palacci est une référence en matière de droit de la propriété industrielle. S’il ne laisse rien transparaître de ses dossiers, secret professionnel oblige, aucune clause ne l’oblige à taire son ressenti sur son essai auto. Puissante et racée, avec ses jantes diamantées noires, la Renault Talisman Initiale offre un confort d’assise décuplé, un traitement acoustique performant et une technologie embarquée dernière génération (dont un compteur TFT 7 pouces configurable). Son châssis 4Control couplé à l’amortissement piloté lui permet d’épouser les courbes harmonieusement.

Décideurs : Qu’avez-vous pensé de sa conduite et de son confort ?

Jérémie Palacci : Dans le temps qui était imparti pour l’essai et dans un périmètre parisien restreint, je l’ai testée en mode confort (système Multi-Sense). Elle est très agréable. Elle présente un bel agrément de conduite et est dotée d’un châssis très confortable et de sièges ergonomiques dignes d’une voiture haut de gamme. Elle respecte bien la promesse d’une berline de luxe qui délivre de l’accélération dès qu’on la sollicite.

Quelle impression avez-vous sur le tableau de bord et la connectivité ?

J’ai particulièrement apprécié l’affichage tête haute, gage de sécurité avec, notamment, la vitesse et sa limitation affichées côte à côte. La connexion téléphonique est assez rapide, ce qui est un plus en matière de réactivité et l’écran R-Link 2 répond à toutes les attentes. En quelques mots, elle est sécurisante et up to date.

Quelle musique accompagne votre conduite ?

Mes choix sont assez éclectiques. Je peux écouter du classique comme du jazz ou de la musique électronique et pour ce, le système audio Bose® Surround est particulièrement qualitatif. Cela dit, à 130 km/h, c’est plus parlant.

Où la garez-vous pour un déjeuner d’affaires ?

11 place des États-Unis, devant Cristal Room Baccarat. Un restaurant que j’apprécie pour ses plats de haute volée, son décor raffiné et, de façon anecdotique, parce que c’est là que j’ai fait ma demande en mariage !

Quels dossiers sur le siège passager ?

Etant lié par le secret professionnel, aucun dossier ne saurait être exposé à la vue de tous. En revanche, ils sont tous enregistrés sur mon ordinateur portable pour pouvoir répondre à tout moment à mes clients.

A propos, quelle marque répond à vos exigences professionnelles ?

Le plus petit et plus léger de tous, le Dell XPS13. Un excellent outil de travail qui ne me quitte jamais, tout comme mon iPhone pour les e-mails.

Départ imminent vers quelle destination ?

Je suis prêt à avaler 7 heures de route pour emmener ma famille au ski, à Courchevel par exemple, tant le véhicule est sécurisant et confortable.

Quel livre dans vos bagages ?

Plus exactement dans mon iPhone, étant donné l’épaisseur de ce best-seller que même un vide-poches conséquent ne pourrait contenir : la Bible !

Un appel en bluetooth durant le trajet ?

Mon client et ami Florent Tarbouriech pour savoir où trouver et déguster ses huîtres spéciales Tarbouriech® sur mon trajet ou à destination. Des huîtres, parfaites esthétiquement et inégalables en goût, faisant appel à un procédé exclusif d’élevage que nous avons breveté ensemble.

Image

Fiche technique de la Renault Talisman Initiale

Puissance : 225 ch

0 à 100 km/h en 7,6 secondes

Vitesse Max : 240 km/h

Conso mixte : de 5,6 à 9,9 l/100 km

Rejets C02 : 164 g/km

Prix modèle présenté : 43 300 euros TTC (hors options)

Prix : à partir de 32 500 euros.

Propos recueillis par Anne Buchet

Un grand merci au Parc presse Renault de Boulogne Billancourt

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023