En voiture avec Jérémie Palacci

Membre du cabinet Netter depuis quinze ans et associé depuis 2012, cet expert en brevets en France et à l’étranger s’est essayé au pilotage de la Renault Talisman Initiale. Impressions à chaud.

Membre du cabinet Netter depuis quinze ans et associé depuis 2012, cet expert en brevets en France et à l’étranger s’est essayé au pilotage de la Renault Talisman Initiale. Impressions à chaud.

Rédaction, procédures (opposition ou recours), consultations, contrats ou encore précontentieux et contentieux de brevets, Jérémie Palacci est une référence en matière de droit de la propriété industrielle. S’il ne laisse rien transparaître de ses dossiers, secret professionnel oblige, aucune clause ne l’oblige à taire son ressenti sur son essai auto. Puissante et racée, avec ses jantes diamantées noires, la Renault Talisman Initiale offre un confort d’assise décuplé, un traitement acoustique performant et une technologie embarquée dernière génération (dont un compteur TFT 7 pouces configurable). Son châssis 4Control couplé à l’amortissement piloté lui permet d’épouser les courbes harmonieusement.

Décideurs : Qu’avez-vous pensé de sa conduite et de son confort ?

Jérémie Palacci : Dans le temps qui était imparti pour l’essai et dans un périmètre parisien restreint, je l’ai testée en mode confort (système Multi-Sense). Elle est très agréable. Elle présente un bel agrément de conduite et est dotée d’un châssis très confortable et de sièges ergonomiques dignes d’une voiture haut de gamme. Elle respecte bien la promesse d’une berline de luxe qui délivre de l’accélération dès qu’on la sollicite.

Quelle impression avez-vous sur le tableau de bord et la connectivité ?

J’ai particulièrement apprécié l’affichage tête haute, gage de sécurité avec, notamment, la vitesse et sa limitation affichées côte à côte. La connexion téléphonique est assez rapide, ce qui est un plus en matière de réactivité et l’écran R-Link 2 répond à toutes les attentes. En quelques mots, elle est sécurisante et up to date.

Quelle musique accompagne votre conduite ?

Mes choix sont assez éclectiques. Je peux écouter du classique comme du jazz ou de la musique électronique et pour ce, le système audio Bose® Surround est particulièrement qualitatif. Cela dit, à 130 km/h, c’est plus parlant.

Où la garez-vous pour un déjeuner d’affaires ?

11 place des États-Unis, devant Cristal Room Baccarat. Un restaurant que j’apprécie pour ses plats de haute volée, son décor raffiné et, de façon anecdotique, parce que c’est là que j’ai fait ma demande en mariage !

Quels dossiers sur le siège passager ?

Etant lié par le secret professionnel, aucun dossier ne saurait être exposé à la vue de tous. En revanche, ils sont tous enregistrés sur mon ordinateur portable pour pouvoir répondre à tout moment à mes clients.

A propos, quelle marque répond à vos exigences professionnelles ?

Le plus petit et plus léger de tous, le Dell XPS13. Un excellent outil de travail qui ne me quitte jamais, tout comme mon iPhone pour les e-mails.

Départ imminent vers quelle destination ?

Je suis prêt à avaler 7 heures de route pour emmener ma famille au ski, à Courchevel par exemple, tant le véhicule est sécurisant et confortable.

Quel livre dans vos bagages ?

Plus exactement dans mon iPhone, étant donné l’épaisseur de ce best-seller que même un vide-poches conséquent ne pourrait contenir : la Bible !

Un appel en bluetooth durant le trajet ?

Mon client et ami Florent Tarbouriech pour savoir où trouver et déguster ses huîtres spéciales Tarbouriech® sur mon trajet ou à destination. Des huîtres, parfaites esthétiquement et inégalables en goût, faisant appel à un procédé exclusif d’élevage que nous avons breveté ensemble.

Fiche technique de la Renault Talisman Initiale

Puissance : 225 ch

0 à 100 km/h en 7,6 secondes

Vitesse Max : 240 km/h

Conso mixte : de 5,6 à 9,9 l/100 km

Rejets C02 : 164 g/km

Prix modèle présenté : 43 300 euros TTC (hors options)

Prix : à partir de 32 500 euros.

Propos recueillis par Anne Buchet

Un grand merci au Parc presse Renault de Boulogne Billancourt

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Nouvelle boutique fiscale au Chili

Nouvelle boutique fiscale au Chili

L’équipe fiscale de Correa Gubbins lance son cabinet spécialisé en droit fiscal : Torretti & Cia.

Levée de fonds par Legalstart

Levée de fonds par Legalstart

La technologie juridique Legalstart.fr accélère son développement grâce à l’investissement du fonds pour entrepreneurs numériques Isai.

DWF se développe

DWF se développe

DWF poursuit son hégémonie australienne en fusionnant avec un cabinet local basé à Melbourne et Sydney.

Louis Buchman s’installe

Louis Buchman s’installe

L’avocat spécialiste de l’arbitrage, de la médiation et du contentieux dans un contexte international Louis B. Buchman quitte Fieldfisher pour fonder...

Lionel Corre (Direction générale du Trésor) : « La loi Pacte doit créer un choc de compétitivité pour l’épargne retraite »

Lionel Corre (Direction générale du Trésor) : « La loi Pacte doit créer un choc de compétitivité pou...

De nombreuses dispositions du projet de loi portant le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (Pacte) concernent l'épar...

Les plateformes bientôt réglementées

Les plateformes bientôt réglementées

Le 13 février dernier, les institutions européennes se sont entendues sur un règlement européen visant à cadrer le fonctionnement des plateformes en l...

Belgique : les éditeurs juridiques Legitech et Anthemis fusionnent

Belgique : les éditeurs juridiques Legitech et Anthemis fusionnent

Grâce à l’acquisition de son homologue belge Anthémis, l’éditeur juridique luxembourgeois Legitech mise sur la création d’une offre multisupport.

Procès Bourbon : la direction fiscale au cœur d’un système de corruption

Procès Bourbon : la direction fiscale au cœur d’un système de corruption

Cela aurait pu être un trajet en avion comme les autres. Mais une valise perdue à l’aéroport de Marseille finira par mettre à jour un vaste réseau de...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message