Ils ont prêté serment, ils l’ont juré

Tous devenus avocats entre 2002 et 2013 – ce qui représente une moyenne d’exercice de dix ans –, ils constituent, chacun à leur manière, la relève du barreau d’affaires. Et chez Décideurs Juridiques nous misons sur eux.

Tous devenus avocats entre 2002 et 2013 – ce qui représente une moyenne d’exercice de dix ans –, ils constituent, chacun à leur manière, la relève du barreau d’affaires. Et chez Décideurs Juridiques nous misons sur eux.

Un récent court-métrage réalisé par le moteur de recherche juridique Doctrine, intitulé Je le jure, réunit ces personnes si différentes dans un même univers : celui de l’avocature française en 2019 sous l’égide des ténors et stars du métier. Comme le dit Francis Szpiner, lorsqu’on est avocat, « on doit tous les jours se plonger dans la vie de quelqu’un, la comprendre et la partager ». Et dans ce domaine, ceux-là excellent. D’abord parce chacun est encore au début de sa carrière, laissant sa sensibilité s’exprimer, mais aussi par souci de rigueur, en s’appropriant ses dossiers pour en devenir l’acteur principal. Ils défendent tour à tour dirigeants poursuivis au pénal, fonds d’investissement en pleine négociation, sociétés au tournant de leur histoire, cadres dirigeants licenciés… Passionnés, ils ont bien conscience que « le jour où un avocat n’a plus d’appréhension, de tension nerveuse, c’est-à-dire de trac, il doit changer de métier », prévient François Saint-Pierre. Ce qui ne constitue pas un problème pour ces 30 avocats tant ils sont pétris de talents. Virtuoses de la musique classique ou du rock, auteurs, sportifs de haut niveau, pilote de course, conseiller de l’ombre, stratège de la politique… Autant de pistes pour une seconde vie professionnelle.

Puisqu’« il n’y a que ceux qui ont perdu qui savent ce que gagner signifie », selon l’expression de Louis de Gaulle, chacun trouvera dans sa carrière les échecs qui l’ont porté jusqu’à la réussite. À nous de la reconnaître, cette réussite, lorsqu’elle se fait discrète. Une plongée dans un monde en devenir à travers des faits d’armes et des exploits judiciaires, des engagements ou des innovations.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte