Il y a deux mois, une collaboratrice d’Engie lançait une pétition en ligne pour défendre la directrice générale d’Engie. Les près de 1 800 signatures recueillies n’auront pas suffi pour sauver la tête de la seule patronne du CAC 40. Mais qui sont ces employés à afficher publiquement leurs convictions ?

Anne Hidalgo, Xavier Bertrand ou encore Yannick Jadot sont montés au créneau, dans une tribune publiée il y a quelques jours dans Les Échos, afin de défendre Isabelle Kocher. Peine perdue puisque le conseil d’administration d’Engie décidait hier de ne pas renouveler le mandat de la directrice générale du groupe. Le texte, signé par 50 personnalités, aurait même été contre-productif, achevant de contrarier les administrateurs de l’énergéticien. Toutefois, il n’y a pas que des figures publiques à s’être engagées personnellement dans cette bataille, finalement perdue.

Un bilan défendu

En décembre, une collaboratrice d’Engie, Virginie Verdière a lancé une pétition en ligne afin de soutenir la directrice générale. Baptisée « Support Isabelle Kocher/Soutien à Isabelle Kocher, #donttouchmyCEO », celle-ci a reçu près de 1 800 signatures. Virginie Verdière est intrapreneure au sein d’Engie où elle développe Skill’Lib, une plateforme d’échanges de compétences entre l’entreprise qui a un besoin ponctuel et les salariés qui souhaitent exploiter des compétences spécifiques.

ImageImage

Voici son texte : « Parce qu’Isabelle Kocher soutient un projet ambitieux pour l’environnement, pour l’emploi, pour l’industrie, pour les territoires, pour la formation des jeunes, pour les femmes, pour l’accès à l’énergie pour tous. Parce que cette stratégie est en train de porter ses fruits. Parce que la dynamique est en marche au sein d’Engie comme à l’extérieur. Parce qu’on a besoin d’un groupe fort pour assurer la transformation et la transition vers le zéro carbone. Parce que nous refusons une vision court-termiste et uniquement financière. Parce que le démantèlement écrase cet élan positif pour tous. Nous soutenons la vision et la stratégie portée par notre directrice générale Isabelle Kocher #donttouchmyCEO ».

ImageImage

 

Jarka Houssin, director business control chez Engie, Laure Caë, responsable mobilité Sud-Ouest, Marc Troulier, ingénieur, ou encore Dounia Alno, brand director, ont signé cette pétition et relayé l’information sur leurs réseaux sociaux. « Ni par féminisme ni par vœu de justice (quoique...), je signe parce que je soutiens les patrons qui ne sacrifient par le cours de l'action au sens de l'action ! », commente, par exemple, cette dernière sur le site de microblogging. Ce vendredi matin, alors que l’éviction est entérinée, la pétition continuait d’être paraphée.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024