Découvrez notre sélection des dirigeants de banques privées : les Stratèges

Annabelle Azoulay-Moréel, head of private banking France, J.P. Morgan

Annabelle Azoulay-Moréel est la plus jeune dirigeante de banque privée de la place. Une jeunesse synonyme d’expérience et de leadership. Diplômée de l’ESCP Europe, elle arrive chez J.P. Morgan en stage et y exerce tour à tour l’ensemble des métiers de la banque privée. Vingt ans plus tard elle dirige l’un des plus grands noms du private banking mondial. Ses qualités de management sont souvent citées, aussi bien par les équipes internes que parmi ses confrères. Loin de l’image old school de la banque privée, elle place la rigueur et le bien-être au travail au centre de ses responsabilités. Très dynamique, elle dirige le travail de ses équipes sous le signe de la proximité et du service client. Annabelle Azoulay-Moréel est par ailleurs membre d’un réseau qui promeut la diversité. Ces convictions trouvent écho au sein du management committee de l’antenne parisienne duquel elle fait partie et qui a récemment alloué trente millions d’euros au développement de Paris et à l’aide aux jeunes en difficulté.

  • Elle est fan de golf
  • Son livre favori : La promesse de l’aube, de Romain Gary, qui a dédicacé cette œuvre à deux membres de sa famille.

 

Mathieu Vedrenne, CEO, Société Générale Private Banking France

Mathieu Vedrenne est un dirigeant curieux et authentique. Avant de se diriger vers la banque privée, il effectue des études d’ingénieur physicien à l’étranger. Volontaire, il effectue pendant sa formation deux stages dans une banque de gestion de fortune à Genève. D’une pierre deux coups, il découvre la banque privée dans un environnement international. Il exerce ensuite différents métiers de la banque, qui lui permettent d’avoir une vision transversale des organisations : inspection générale, stratégie, fusions-acquisition, cabinet du PDG, COO, direction commerciale … L’homme connaît les responsabilités, ce qui le rapproche de ses clients dirigeants d’entreprises, avec lesquels il partage un goût particulier pour l’innovation et l’obsession de la qualité de service. Entrepreneur, il l’est également vis-à-vis de ses équipes auprès desquels il pratique, avec bienveillance, un management de proximité résolument tourné vers le développement de ses équipes, afin de toujours mieux accompagner la clientèle de Société Générale Private Banking en France.

  • Amoureux de la Bourgogne et de ses vins
  • Dans une autre vie, il aurait été pilote de ligne
  • Fan de course automobile et de voitures anciennes, il participe aux 24 Heures du Mans Classic et chaque année au rallye du Tour Auto.
  • Sa citation favorite : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », Mark Twain

 

Christophe Burtin, directeur général, Bordier & Cie

Après avoir terminé ses études d’économie à l’Université de Nanterre, Christophe Burtin se dirige vers la banque d’entreprise. Entretemps, il était sous-lieutenant au sein du Commissariat de l’armée de terre à Nouméa. De retour en métropole, son grand-père, banquier privé lui parle de son métier. Il entre alors chez Sogip Banque en 1997. Il fait ses armes en plein contexte de crise des marchés asiatiques et d’éclatement de la bulle technologique. Fort de son expérience, ce spécialiste des hedge funds se forge une conviction selon laquelle le long terme créé de la valeur ajoutée, aussi bien en matière de gestion financière que d’approche patrimoniale globale. Il amène son savoir-faire chez Bordier & Cie en 2008, après avoir occupé le poste de directeur adjoint chez Rothschild & Cie pendant 7 ans. Entrepreneur dans l’âme, il lance l’activité de la banque suisse avec deux collaborateurs, en plaçant la disponibilité totale et le service client au centre du développement de son établissement.

  • Son ouvrage favori : Le Maître et Marguerite, de Mikhail Boulgakov
  • Les sports qu’il pratique : le tennis, la plongée sous-marine

 

Valérie Spies, directrice de l’activité wealth management, Degroof Petercam

Directrice générale déléguée en charge de la banque privée et du family office chez Degroof Petercam, Valérie Spies a rejoint le groupe belge en 2017 au poste de directrice générale adjointe en charge de l’activité wealth management, avant d’accéder à son poste actuel l’année suivante. D’origine lilloise, elle y effectue ses études, d’abord à l’université de Lille 1 en économie puis avec un Mastère en Finance et Gestion de patrimoine à l’ESC Lille, aujourd’hui SKEMA Business School. Elle commence sa carrière chez HSBC en tant que gérante de portefeuille avant de rejoindre Natixis. En charge de la structuration du patrimoine de grands investisseurs privés au sein du Crédit Foncier, elle rejoint ensuite la Banque Privée 1818. Valérie Spies passera treize années dans cette structure, devenue depuis Natixis Wealth Management, en tant que responsable du développement commercial puis directrice, avant de rejoindre Degroof Petercam.

  • Passionnée de voyage
  • Se rêvait pédiatre étant enfant  

 

Louis Fauchier-Magnan, directeur général, Mirabaud France

C’est en avril dernier que Louis Fauchier-Magnan a pris la direction de la succursale française de la banque privée Mirabaud & Cie. Il représente la septième génération de la famille fondatrice de la banque Mirabaud, créée à Genève en 1819. Celle-ci accompagne une clientèle de grandes familles et d’entrepreneurs. La banque bicentenaire propose des solutions d’investissement sur mesure en mettant à disposition de ses clients des gérants, des analystes et des ingénieurs patrimoniaux. Grâce à une présence à l’international, les équipes peuvent répondre facilement aux besoins de clients ayant des intérêts ou des membres de leurs familles dans d’autres pays, en Europe (Suisse, Luxembourg, Angleterre, au Moyen-Orient (Abu Dhabi…), en Amérique du Nord ou encore en Amérique du Sud (Brésil, Uruguay…). Le département asset management est également très actifs. Mirabaud a en effet closé pour un montant supérieur à 150 M€ son premier véhicule de private equity géré par Renaud Dutreil et Luc-Alban Chermette, investi sur la thématique du lifestyle.

  • Frère de Camille Vial, actuelle Associée gérante du Groupe Mirabaud
  • Titulaire d’un master en mathématiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024